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Actualités de l'éducation



Journal officiel du 26 juillet 2019

Cette loi vise à garantir les savoirs fondamentaux pour tous, à favoriser l'innovation pour s'adapter aux besoins des territoires ainsi qu'à améliorer la gestion des ressources humaines. Elle comporte notamment les mesures suivantes :

  • l'abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans ;
  • l'obligation de formation jusqu'à l'âge 18 ans à partir de la rentrée 2020 ;
  • le renforcement du contrôle de l'instruction ;
  • la création d'un service public de l'école inclusive ;
  • la mise en place d'établissements publics locaux d'enseignement international (EPLEI) ;
  • le recours à l'expérimentation pédagogique ;
  • la création du conseil d'évaluation de l'école et des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE).

Consulter la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019.

Mise en ligne le 19 août 2019
27 juillet 2019 

En attendant la rentrée scolaire, consultez une sélection de ressources choisies au regard des deux circulaires de rentrée 2019.

Mise en ligne le 27 juillet 2019

Enseignement scolaire


Journal officiel du 4 août 2019

Ces décrets, qui entrent en vigueur à la rentrée 2019, découlent de l'abaissement de l'âge de début de l'instruction obligatoire prévu par l'article 11 de la loi pour une école de la confiance. Ils prévoient les modalités de contrôle pour les enfants inscrits dans les jardins d'enfants, dans les établissements privés hors contrat ou relatif au contrôle de l'instruction dans la famille.

Par ailleurs, ils définissent  les conditions dans lesquelles peut être autorisé un aménagement du temps de présence à l'école maternelle d'un enfant scolarisé en petite section.

Consulter :

  • le décret n° 2019-822 du 2 août 2019 relatif au contrôle de l'obligation scolaire pour les enfants soumis à l'instruction obligatoire et inscrits dans des établissements d'accueil collectif dits "jardins d'enfants" ;
  • le décret n° 2019-825 du 2 août 2019 relatif au contrôle des établissements d'accueil collectif dits « jardins d'enfants » recevant des enfants soumis à l'instruction obligatoire ;
  • le décret n° 2019-823 du 2 août 2019 relatif au contrôle de l'instruction dispensée dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et aux sanctions des manquements aux obligations relatives au contrôle de l'inscription ou de l'assiduité dans les établissements d'enseignement privés ;
  • le décret n° 2019-824 du 2 août 2019 portant diverses mesures tirant les conséquences de l'extension de l'instruction obligatoire aux plus jeunes ;
  • le décret n° 2019-826 du 2 août 2019 relatif aux modalités d'aménagement de l'obligation de scolarité en petite section de maternelle.
Mise en ligne le 19 août 2019
Journal officiel du 18 juillet 2019 et du 6 août 2019 ; Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 25 juillet 2019

Ces arrêtés définissent les épreuves du baccalauréat général et technologique à compter de la session de 2021 ainsi que leurs modalités d'évaluation.

Une note de service précise également les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention de ces diplômes.

Consulter :

Mise en ligne le 19 juillet 2019
Journal officiel du 20 août 2019

Ce décret prévoit notamment des simplifications en matière d'élection des parents d'élèves, de recours aux intervenants extérieurs, l'allégement du contrôle des actes et une modification du fonctionnement du conseil d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.

Mise en ligne le 20 août 2019
Journal officiel du 20 août 2019

Cet arrêté prévoit que Le vote a lieu à l'urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école. Par ailleurs, c'est le directeur d'école qui procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires lorsque aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par le 5° de l'article D. 411-1 du code de l'éducation.

Mise en ligne le 20 août 2019
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019

Cette note de service fixe la date du scrutin au 11 ou 12 octobre 2019 et rappelle les outils d'accompagnement mis à la disposition des différents acteurs intervenant dans l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves pour l'année scolaire 2019-2020.

À La Réunion et à Mayotte, le scrutin aura lieu le 27 ou le 28 septembre 2019, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux départements d'outre-mer.

Consulter la note de service n° 2019-099 du 5 juillet 2019.

Mise en ligne le 15 juillet 2019
Journal officiel du 2 août 2019

Cet arrêté fixe le calendrier des zones A, B et C pour l'année scolaire 2020-2021.

Mise en ligne le 19 août 2019

Enseignement supérieur


Août 2019 
Academic rankings of world universities (ARWU)

Comme les années précédentes, les établissements américains dominent l'édition 2019 du classement de Shanghai. Le trio de tête mondial reste identique avec Havard en première position puis Stanford et Cambridge.

En tête des universités françaises figurent Paris-Sud, Sorbonne Université et l'École nationale supérieure (ENS Paris).

Consulter le classement de Shangaï 2019.

Mise en ligne le 21 août 2019

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 29 du 18 juillet 2019

La mise en place d'une gestion des ressources humaines de proximité, complémentaire de l'appui hiérarchique que peuvent notamment apporter les personnels d'inspection et de direction, constitue une priorité pour l'année scolaire 2019-2020.

Cette circulaire définit les objectifs, l'organisation et le déploiement de ce nouveau service académique ainsi que les modalités de professionnalisation des conseillers RH.

Consulter la circulaire n° 2019-105 du 17 juillet 2019.


Mise en ligne le 19 juillet 2019

Rapports officiels rendus publics au cours de la quinzaine écoulée


Septembre 2018 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Le décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l'organisation académique a renforcé le rôle des recteurs dans la conduite des politiques du premier degré, qu'il s'agisse des politiques éducatives, pédagogiques ou de gestion. Au travers d'observations effectuées dans plusieurs académies métropolitaines, la mission d'inspection générale s'est intéressée à la transformation du rôle joué par le recteur dans la définition de la politique académique du premier degré et aux effets induits par cette évolution réglementaire.

Si elle a pu relever des points de récurrence dans les modes de gouvernance du premier degré impulsés par les recteurs, elle note également de profonds contrastes entre les académies.

Pour permettre un réel pilotage pédagogique académique, la mission d'inspection préconise la création d'un directeur du réseau des écoles ainsi qu'un conseil de réseau co-piloté par le principal de collège et le directeur du réseau des écoles.

Consulter le rapport sur la gouvernance académique du premier degré.


Mise en ligne le 20 août 2019

Rapports officiels


Mai 2019 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Le rapport de ce groupe d'études et d'expertise décrit les formes d'organisation nationale et internationale pouvant relever du concept d'école du socle et établit une cartographie des objectifs et modalités de mise en oeuvre des projets d'écoles du socle depuis le début des années 2010.

Il soulève également un certain nombre de questions dont les réponses relèvent de la décision politique.

Consulter le rapport du GEE École du socle.

Mise en ligne le 20 août 2019

Études et publications


Juillet 2019 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.30

Cette note montre que le poids de l'apprentissage parmi les 16-25 ans continue de progresser et atteint 5,3 %.

Au 31 décembre 2018, les centres de formation d'apprentis accueillent 448 100 apprentis, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2017. Les effectifs d'apprentis dans l'enseignement secondaire sont également en hausse (+ 1,8 %) pour la deuxième année consécutive. 16 % des entrants en apprentissage viennent d'une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s'orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (63,7 %). Désormais presque un apprenti sur dix est accueilli dans un EPLE (établissement public local d'enseignement).
La croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur reste à un niveau élevé (+ 8,1 % après + 9,1 % en 2017).

Consulter la note d'information n° 19.30.

https://www.education.gouv.fr/cid54794/l-apprentissage-au-31-decembre-2018.html


Mise en ligne le 17 juillet 2019
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement

La nouvelle édition de cette publication examine ce qui a changé (ou pas) pour les élèves pendant la dernière décennie dans les systèmes éducatifs de l'OCDE et couvre environ 150 pratiques éducatives. Elle met en lumière l'innovation systémique dans l'enseignement primaire et secondaire, en mettant l'accent sur l'innovation pédagogique. Des premiers pas vers l'établissement d'un lien entre l'innovation et les performances éducatives sont également réalisés.

Consulter la version abrégée de la publication Mesurer l'innovation dans l'éducation 2019 (pdf 9,9 Mo).



Mise en ligne le 17 juillet 2019

Travaux de recherche


Éducation et socialisation, 2019, n ° 52

Ce numéro thématique interroge et analyse les représentations et les pratiques scripturales liées aux :

  • écrits de la formation (journal de bord, portfolio, rapports de stages ou mémoires) ;
  • écrits professionnels mobilisés en formation.

Les contributions des chercheurs mettent en débat les apports éducatifs, individuels et collectifs de ces écrits et mettent à jour des convergences et des divergences entre différents métiers liés à l'éducation et au travail social (enseignement, formation, animation, éducation spécialisée, éducation sportive, etc.).

Consulter le n° 52 de la revue Éducation & socialisation.

Mise en ligne le 8 juillet 2019

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