Piloter un projet CNR à l'échelle de l'établissement : nouveau parcours en autoformation

Publié le 25 mars 2024

Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), l’IH2EF lance un nouveau parcours en autoformation intitulé "Piloter un projet CNR à l’échelle de l’établissement". Il s’adresse aux chefs d’établissements de collèges et lycées qui souhaitent mettre en œuvre un projet et leur donne des clés pour mener à bien leurs initiatives aux côtés de leurs équipes. Ce nouveau parcours illustre la volonté de l’Institut d’outiller les cadres éducatifs pour répondre aux nouveaux défis qu’ils s’apprêtent à relever en termes d’innovation, de transformation et d’animation managériale.

 

Le Conseil national de la Refondation, lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, collectivement et au plus près des Français, les solutions concrètes qui répondront aux grandes transformations à venir. Dans un système éducatif et d’enseignement en constante évolution, il est indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires. Dans cette droite ligne, l’IH2EF a conçu un parcours d’autoformation dont l'objectif est de soutenir les personnels de direction des établissements scolaires du second degré dans l’émergence, le développement et le suivi de projets inscrits dans la dynamique portée par le CNR.

Une autoformation pour soutenir les chefs d'établissement dans le pilotage de projets CNR

Pour accompagner au mieux les établissements scolaires dans cette période de mutation, l'IH2EF propose le nouveau parcours en autoformation : "Piloter un projet CNR à l’échelle de l’établissement". Cette initiative a pour but de fournir aux chefs d'établissement les outils nécessaires, sur le plan managérial, pour mener à bien des projets dans le cadre du Conseil national de la Refondation. Il s’agit de développer chez les chefs d’établissement la capacité à impulser, soutenir, faciliter des projets qui s'inscrivent dans cette dynamique nationale.

Éclairer, faciliter, inspirer : une autoformation tournée vers l'action

Les contenus sont ancrés dans l'analyse des besoins exprimés par des chefs d'établissement et organisés autour de thématiques qui peuvent interroger les managers dans leur démarche. Ils articulent paroles institutionnelles, partages d’acteurs de terrain, sur la façon dont ils appréhendent les projets CNR et les accompagnent, ainsi que des éclairages de chercheurs pour soutenir les démarches entreprises.
 

icone Objectifs visés par cette autoformation :

  • appréhender les enjeux transformationnels du CNR ;
  • identifier les points d’appui ;
  • développer une méthodologie de travail ;
  • adopter une posture favorable à la mise en action des équipes.


icone La formation se présente sous la forme de 6 modules indépendants, de 30 minutes chacun.
Ces modules se veulent interactifs et ancrés dans les problématiques terrains. La scénarisation, pensée selon un storytelling adapté, permet d’améliorer la fixation des contenus, de solliciter les compétences sociales et de maintenir l’engagement.

Après avoir pris connaissance des enjeux, les chefs d’établissement ont le choix de travailler une ou plusieurs thématiques parmi celles-ci :

  • les appuis
  • l'engagement des acteurs
  • la communication
  • la méthode de gestion de projet
  • l’évaluation

À l’issue de chaque module, un quiz de fixation est proposé au participant qui obtiendra un openbadge s’il valide l’ensemble des quiz et prend connaissance de 80% du contenu de chaque module.

Accédez au parcours

 

L’autoformation, une modalité de formation souple, tournée vers l’autonomie

"Piloter un projet CNR à l’échelle de l’établissement" vient enrichir le corpus d’autoformations développées par l’IH2EF, qui compte désormais 12 parcours gratuits consacrés à des thématiques centrales dans l’activité quotidienne des cadres éducatifs. Modalité de formation avantageuse, l’autoformation apporte une grande flexibilité temporelle et spatiale. Cette voie permet aux apprenants d’organiser leur emploi du temps selon leurs propres contraintes tout en développant l'autonomie.
 

les parcours en autoformation de l'IH2EF

Les parcours en autoformation vous intéressent ?

Pour acquérir ou renforcer des savoir-faire, les autoformations de l’IH2EF s’adressent à celles et ceux qui cherchent à enrichir leurs compétences et leurs connaissances de manière souple et autonome, selon leur propre rythme. Près de 34 000 personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont suivi les autoformations de l’IH2EF, pourquoi pas vous ?

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