Certifications, attestations, habilitations dans le système scolaire

Publié le 12 avril 2024

Ce rapport de l'IGÉSR analyse le rôle, la place et les apports des certifications, attestations et habilitations dans le système scolaire.

La mission d'inspection s’est intéressée aux apports des certifications dans le parcours des élèves en matière d’apprentissages, de valorisation des acquis, et d’employabilité. Elle a également cherché à évaluer les risques, pour le système éducatif, d’une forme de surenchère non maîtrisée des certifications dans les parcours pourtant diplômants des élèves, les risques pédagogiques, ceux liés aux valeurs de l’École et enfin les risques stratégiques d’affaiblissement des diplômes.

La mission a identifié trois enjeux importants en la matière : piloter, intégrer, valoriser. Elle considère qu'à la condition d’un pilotage clair et solide, les certifications constituent des compléments précieux aux diplômes et sont des leviers de motivation et de valorisation de compétences.
Elle définit des critères de légitimité des certifications dans les parcours des élèves.
Ainsi, une certification est légitime :

  • si le certificateur apporte des garanties de qualité en s’adossant à des référentiels internationaux (telles que les certifications en langues vivantes) ;
  • si elle fait consensus et qu’elle est obligatoire dans le parcours de l’élève (comme Pix) ;
  • si elle constitue un passage obligé pour l’exercice de certains métiers (comme c’est parfois le cas dans la voie professionnelle).

Quant aux certifications ne répondant pas à ces critères, notamment lorsqu’elles sont délivrées par des organismes privés payants, sans partenariat avec le ministère, la mission invite à la vigilance afin d’éviter les ruptures d’égalité et les problèmes de compatibilité avec les valeurs de l’École.

Elle insiste sur la nécessité de conserver le caractère complémentaire des certifications par rapport aux diplômes, notamment parce que ces derniers demeurent plus sécurisants pour les élèves, garantissant à la fois un niveau de formation générale, l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude.

>> Consultez le rapport sur les certifications, attestations et habilitations (juillet 2023)

Source : IGÉSR