Le sport, un marqueur de l’activité de l’IH2EF

Publié le 02 mai 2024

Plus qu'un événement mondial, les jeux olympiques de Paris 2024 constituent une opportunité d'étendre et d’encourager les pratiques sportives dans le domaine de l'éducation. Le sport de haut niveau, en particulier ses mécanismes et ses ressorts, peut être une source d’inspiration et d’enseignement au service des pratiques managériales des cadres de l'éducation nationale. Au travers d’initiatives marquantes et de partenariats structurants, l’IH2EF fait du sport et de ses valeurs un marqueur de son activité, dans une perspective d'efficacité et de vertu pour le système éducatif français.

Les JO, une opportunité à saisir pour le développement des pratiques sportives dans l’éducation

La pratique sportive de haut niveau est une source d’enseignement. Au terme de cette année de formation initiale, les stagiaires de la promotion Colette Besson bénéficieront d’un temps de formation et d’information sur le thème de la haute performance. Proposée par l’INSEP de Caen, l’INSPÉ de Caen et le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation), cette intervention interrogera les techniques de coaching permettant d’accompagner le sportif vers un niveau de performance maximal. Une fois ces mécanismes modélisés, comment les transposer à la pratique quotidienne des cadres de l’éducation nationale ? Comment en faire une source d’inspiration en termes de management et d’animation d’équipe ? In fine, cette conférence questionnera la notion de leadership et ses fondements, une thématique dont s’est d’ores et déjà emparé l’IH2EF à l’occasion d’un colloque européen en décembre 2023.

Les vertus du sport sont nombreuses, d’un point de vue social (coopération, respect des règles, etc.), moral (bienveillance, tolérance, fair-play, etc.) et sanitaire. L’école a son rôle à jouer pour mobiliser chaque élève autour d’une pratique sportive épanouissante, en cohérence avec les orientations ministérielles. À ce titre, les personnels d’encadrement de l’éducation nationale sont en première ligne pour se saisir de cet enjeu en résonance avec la dynamique Paris 2024. C’est pourquoi la formation initiale des personnels de direction intègre des temps de réflexion et de développement imaginés avec le CREPS de Poitiers : ils sont l’occasion de connaitre et comprendre les coopérations effectives et envisageables entre les personnels de direction des EPLE et les inspecteurs de la jeunesse et des sports, acteurs de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques de la jeunesse et des sports.

Éducation nationale et sport : bâtir des ponts et des coopérations concrètes

Au-delà de la formation initiale des cadres de l’éducation nationale, l’IH2EF a fait appel à l’expertise du CREPS de Poitiers lors de la formation des chefs de centres du service national universel (SNU), en février dernier. Au terme d’un parcours d’apprentissage intensif de 3 semaines à l’Institut, les chefs de centres ont participé à un "rallye de synthèse" : il s’agit d’un temps de restitution et de sport qui revient sur l’ensemble de leurs acquis en formation.
Lieu de sport et de plein air, le CREPS de Poitiers a accueilli ce temps fort, complété d’une prise de parole inspirante : Paul Brousse, sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme élite féminin, s’est exprimé sur le sujet du team building et de la cohésion d’équipe, des concepts indispensables aux dirigeants de centres SNU dans le cadre de l’accueil de groupes d’une centaine de jeunes.

En cette année qui préfigure les jeux olympiques et paralympiques en France, le sport est au cœur de l’activité formative de l’IH2EF : pour les valeurs qu’il porte, l’enjeu sociétal et sanitaire qu’il constitue ou la source d’inspiration managériale qu’il représente, le sport est un outil puissant pour former des cadres de l'éducation nationale et dont s’est saisi l’Institut, au bénéficie d’un système éducatif toujours plus efficace et vertueux.

L’IH2EF et le CREPS de Poitiers ont uni leurs expertises : un partenariat rendu effectif à l’occasion d’une signature officielle le 11 avril 2024.

Acteurs majeurs de la formation sur le territoire de Poitiers et ses alentours, l’IH2EF et le CREPS de Poitiers sont également membres du réseau des écoles de service public (RESP) : un rapprochement qui fait sens, au-delà des premières coopérations réussies. Ce partenariat souhaite bâtir les fondements de collaborations pérennes et d’actions mutualisées, au bénéfice de la formation initiale et continue des cadres de l’éducation nationale et des sports.

partenariat CREPS Poitiers/IH2EF

 

 

La formation initiale placée sous le signe des valeurs sportives et olympiques


Le sport olympique s’est assurément fait une place dans la formation délivrée par l’IH2EF. Chaque année, les nouveaux personnels d’inspection et d’encadrement reçus en formation initiale à l’Institut rejoignent une promotion portant le nom d’une personnalité publique française. En cette année préparatoire aux jeux olympiques et paralympiques, la promotion 2023-2024 porte haut les valeurs du sport français à travers le patronyme d’une figure emblématique : Colette Besson. Athlète française médaillée d’or aux jeux olympiques de Mexico en 1968, Colette Besson s’est engagée dans l’éducation nationale en tant qu’enseignante d’EPS, puis IEN. Au-delà de la symbolique, le nom attribué à cette promotion est porteur de sens et de valeurs qui doivent résonner dans chaque encadrant entrant dans ses nouvelles fonctions. À l’occasion de l’ouverture institutionnelle de la formation initiale, en septembre 2023, Jean-Paul Noguès, mari de Colette Besson, s’était exprimé auprès des stagiaires présents à l’IH2EF pour rappeler l’athlète que fût son épouse, les valeurs qu’elle portait et les combats qu’elle menait autour du développement de l'activité physique auprès des jeunes et de l'égalité des sexes dans le domaine sportif.