Photo de classe avec élèves école élémentaire primaire et enseignant mathématiques

Evaluation des acquis des élèves à mi-CP en 2022-2023

Publié le 30 juin 2023

Ce point d'étape en janvier 2023 montre que les trois-quarts des élèves sont correctement entrés dans la lecture. En mathématiques, malgré une hausse des résultats, la résolution de problèmes demeure le domaine pour lequel le niveau de maîtrise est le moins affirmé.

  • En français, les résultats sont en baisse pour quatre des huit domaines évalués (comprendre des phrases lues seul(e) ; lire à voix haute un texte ; lire à haute voix des mots ; écrire des mots dictés) et sont stables pour les autres domaines. Dans la plupart des domaines, la réussite des élèves retrouve un niveau comparable à 2020.
  • En mathématiques, les résultats sont supérieurs à 2021 dans deux des quatre domaines (résolution de problèmes ; soustractions) alors qu'il sont stables dans les deux autres domaines. La réussite des élèves est en progrès par rapport à 2020 dans trois domaines sur quatre.

Comme lors des précédentes évaluations, des différences importantes sont constatées en fonction des secteurs de scolarisation des élèves.
Enfin, les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où, contrairement au début de CP, les garçons affichent de meilleurs résultats.

>> Consultez la note d'information n° 23.30 (juin 2023).

 

Source : DEPP