Veille informationnelle

Publié le 02 mai 2024

Quoi de plus déstabilisant que de se trouver dans une situation où ses interlocuteurs détiennent une information que l'on ne possède pas ?

L'information revêt un enjeu stratégique : elle aide à l'action et au pilotage, elle justifie et renforce le discours, elle assoit la légitimité de celui qui la détient. Les recherches d'informations ponctuelles, toujours utiles pour mettre à jour ses connaissances au sujet d'une thématique, n'arrivent hélas bien souvent qu'a posteriori, et ne permettent que trop peu l'anticipation. Ainsi, peut-être plus encore à l'ère du numérique, la réalisation d'une veille informationnelle devient une activité nécessaire afin de garder une hauteur de vue sur la profusion des informations circulant sur Internet.
C'est dans cette perspective que s'inscrit ce dossier d'autoformation, en vous proposant une première approche des méthodes et principes relatifs à cette activité.

Objectifs du dossier

  • sensibiliser les cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche aux enjeux et aux techniques de la veille informationnelle ;
  • apporter une culture commune sur la veille informationnelle ;
  • aider à organiser et réaliser sa veille informationnelle.

Temps de consultation : 1 h 20 min
La navigation dans le dossier n'est pas linéaire. Vous pouvez explorer chacun des modules dans l'ordre souhaité ou suivre les conseils du test d'autopositionnement ci-dessous.

Test d'autopostionnement

Ce test a essentiellement pour but de faire un recensement de vos besoins personnels. Il vous permettra de cibler les connaissances et les compétences que vous souhaitez développer, à l'aide d'une navigation personnalisée.

    Cliquez sur l'image pour identifier vos compétences (pdf 160 Ko)

Image du fichier d'autopositionnement du dossier veille informationnelle