Comprendre - la veille informationnelle

Publié le 02 mai 2024

Une veille informationnelle efficace débute par la définition précise du sujet qui nous intéresse. Appliquons cela à la veille elle-même afin d'appréhender au mieux son utilité et mettre le pied à l'étrier dans les meilleures conditions.

Définition et enjeux

Ces trois courtes vidéos vous sont proposées afin de vous aider à :

  • déconstruire les idées reçues sur la veille informationnelle ;
  • comprendre les enjeux professionnels de la veille informationnelle.

Veille informationnelle : définition, idées reçues

 diaporama mis à jour en avril 2024

 


Mener une veille informationnelle : une nécessité professionnelle ?


Matthias Millon, ingénieur de formation en ingénierie documentaire (ESENESR)

Interview réalisée en novembre 2018 


Veille informationnelle : quels enjeux dans le cadre professionnel ?


Chefs d'établissement intervenants, par ordre d'apparition :
Marie-Hélène Pauly, académie d'Amiens
Laurent Donnat, académie d'Aix-Marseille
Matthias Cyprien, académie d'Orléans-Tours

Interview réalisée en novembre 2018

trop d'informations ... comment les choisir ?

Afin de bien débuter votre veille, deux étapes sont nécessaires :

  • l'identification de votre besoin d'information ;
  • la recherche de sources d'information.

Mes besoins et mes priorités

Vous trouverez ici une méthode vous permettant d'identifier votre besoin d'information.
Avant de se lancer dans la recherche des sources d'information, la première étape à ne pas omettre consiste à se poser la question de savoir ce que l'on cherche. Il faut être en mesure d'identifier ses besoins, définir ses objectifs de veille au terme d'une réflexion sur ses attentes, et tâcher de les hiérarchiser.
En termes de méthode, nous vous proposons de procéder à un questionnement généraliste partant de besoins thématiques et de lister les sources et références que vous connaissez déjà.

Carte heuristique Remue-méninge, veille informationnelle (pdf 340 Ko) (nouvelle fenêtre)

Ces quelques informations constituent un point de départ pour engager plus avant les recherches, et éventuellement découvrir lors de votre parcours d'autres sources d'informations auxquelles vous n'auriez pas initialement pensé.

Trouver des sources d'information

Une fois votre besoin d'information identifié, il s'agit à présent de trouver des sources capables d'y répondre.
Vous connaissez sûrement déjà quelques sources. Nous vous proposons un moyen d'en trouver de nouvelles. Pour chaque thématique vous intéressant, définissez une série de mots-clés afin d'engager une recherche sur le Web.
icone Attention : pour filtrer les résultats par date et obtenir des résultats pertinents, nous vous conseillons de passer par les options de recherche avancée de vos moteurs de recherche.
Trouver de nouvelles sources, c'est aussi avancer par capillarité. Certaines sources contiennent des liens pointant vers d'autres sources. Il s'agit alors d'être attentif à ces environnements et aux renvois qu'ils peuvent faire vers d'autres sites.

Les réseaux sociaux peuvent également constituer de puissants incubateurs de découvertes de ressources, par le biais des partages d'informations réalisés par d'autres usagers.

Suggestions de sources

Nous vous proposons une première suggestion de ressources relatives à l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Elle vous sera utile lors de la construction de votre dispositif de veille, abordée dans la partie "Agir" de ce dossier.

  • Journal officiel "Lois et Décrets"
  • Kiosque Actus, vous y retrouverez :
    • la lettre education.gouv.fr ;
    • la lettre d'information de la DEPP;
    • le Bulletin officiel hebdomadaire ;
    • la lettre d'information juridique ;
    • la lettre d'information du Lab 110