Séminaire - compétences numériques des personnels d'encadrement

15 mai 2024 (14h00) au 17 mai 2024 (12h30)
23NDEN0114

Formation continue

Enseignement scolaire

En cours/à venir

120 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

Les personnels d’encadrement sont particulièrement concernés dans leurs activités professionnelles de pilotage et de management par cette transformation qu’ils soutiennent et accompagnent. Ils contribuent ainsi à l’atteinte des objectifs de la stratégie ministérielle du numérique pour l’éducation, laquelle vise notamment le développement des compétences numériques des élèves, des professeurs et des agents. Il leur revient de porter une vision cohérente, éthique, pédagogique et didactique et de se positionner en appui, à partir des besoins, des pratiques et des projets dans les écoles et les établissements.
Ce programme national de formation a pour objectif de renforcer les compétences numériques des personnels d’encadrement en présentant les enjeux clés tels que la citoyenneté numérique, la cyber sécurité, les données, en évoquant la contribution du numérique au pilotage des organisations et au pilotage éducatif et pédagogique, ainsi que les évolutions en cours dans les environnements de travail. Il intègre un état de la recherche dans ce domaine.

Ce programme national de formation, co-piloté par la DNE et l'IH2EF, est élaboré en collaboration avec un comité de pilotage comprenant la direction de l’encadrement, l'IGÉSR et des représentants des académies.
Il adopte une approche hybride, combinant des modules à distance (synchrones ou asynchrones) et deux présentiels à l’IH2EF.

Synoptique de la formation

infographie parcours compétences numériques

Publics

  • Inspecteurs du 1er et 2nd degrés ;
  • Personnels de direction.

Objectifs

Favoriser

Favoriser l’appropriation d’une culture numérique commune chez les personnels d’encadrement ;

Appuyer

Appuyer le déploiement de PIX+ Edu. ;

Enrichir

Enrichir l’offre académique de formation relative au pilotage du numérique.

Attendus

  • Renforcement des pratiques analytiques et réflexives à partir des jeux de données ;
  • développement professionnel des cadres pour un pilotage avec et par la donnée ;
  • contributions à la qualité des données d’éducation produites (fiabilisation) ;
  • savoir établir des stratégies opérationnelles locales ;
  • mobilisation accrue des équipes pour l’auto-évaluation et l’analyse des pratiques pédagogiques ;
  • management de la collégialité autour des questions d’évaluation, de continuité pédagogique et de différenciation ;
  • renforcement de la réflexion pédagogique pour la définition des projets d’EPLE ou de territoire ;
  • agir en influant sur le champ pédagogique (leadership).

Calendrier

Session 1

à l'IH2EF

du 11 octobre (14h00)

au 13 octobre 2023 (12h30)

Session 2

à l'IH2EF

du 15 mai (14h00)

au 17 mai 2024 (12h30)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 53

Frédérique HANNEQUIN

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 53

05 49 49 25 53 Envoyer un courriel

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

Cédric COUVRAT

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

05 49 49 25 43 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 32

Marie-Christine CASTEUBLE

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 32

05 49 49 25 32 Envoyer un courriel

Évaluations

L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.
 

 

Les évaluations