Journée attractivité et fidélisation dans les établissements de l'ESR

Publié le 05 mars 2024

Afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à l'attractivité et à la fidélisation des équipes des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, l'IH2EF et l'AMUE organisent un séminaire national à destination de l'ensemble des métiers de direction du supérieur concernés par des problématiques de recrutement.


Un enjeu d’attractivité pour la fonction publique

Dans le contexte actuel, marqué par des mutations sociétales rapides, les attentes en matière de vie professionnelle et de carrière évoluent. La recherche d'un équilibre personnel, le besoin de sens et de reconnaissance au travail, ainsi que la quête d'opportunités de développement personnel et professionnel sont devenus des critères décisifs.

En 25 ans, le nombre de candidats qui se présentent aux concours de l’État a été divisé par trois. Cette situation paradoxale, alimentée par de nombreuses et anciennes idées reçues sur la fonction publique, fait de l’attractivité employeur une cause nationale.

Des difficultés d’ampleur en matière de recrutement et de fidélisation dans les universités

Dans l’enseignement supérieur, le recrutement et la stabilité des équipes des services et la recherche se complexifient. Le manque de candidatures, affectant parfois plusieurs centaines de postes au sein de certaines universités, se répand à travers divers départements tels que l'informatique, l'administration des étudiants, les finances et les ressources humaines. Cette situation conduit occasionnellement certains services au bord de l'incapacité à remplir leurs missions de service public essentielles. Cela se traduit par un turn-over, des recrutements infructueux, une inadéquation des compétences des candidats avec le poste, sans oublier la problématique salariale. Cette situation touche l’ensemble des services, tant en direction centrale qu’en composante, avec un impact sur la cohésion des équipes en place ainsi que sur leur qualité de vie au travail.

Dans ce cadre, le renouvellement de leur approche de l'attractivité est nécessaire, afin d’inclure des aspects tels que la culture de l’établissement, les perspectives de carrière, les politiques de diversité et d'inclusion et les engagements en matière de développement durable. Par exemple, l’expérience candidat est une composante essentielle. Du processus de recrutement à l'intégration, en passant par le développement professionnel continu, chaque étape doit être pensée pour valoriser le potentiel des individus et renforcer leur sentiment d'appartenance à l’établissement.

Journée attractivité et fidélisation dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche : et si on parlait de qualité et de sens au travail ?

Se reposer uniquement sur les départements des ressources humaines pour gérer ces processus est devenu insuffisant. Le recrutement et la fidélisation doivent désormais être envisagés comme une responsabilité partagée, impliquant l'ensemble des équipes.

C’est pourquoi l’IH2EF et l’Amue proposent depuis 2023 un séminaire inter-métiers dédié aux questions d’attractivité et de fidélisation pour les établissements d’enseignement supérieur. Ce séminaire d’une journée, qui se déroulera le 2 juillet 2024 à Paris 1 - Université Panthéon-Sorbonne, vise à accompagner les différents métiers à s’adapter aux nouvelles contraintes de recrutement et de fidélisation, notamment à travers la qualité et le sens du travail.

Articulé autour de retours d’expériences et d’échanges, ce séminaire apportera aux participants des éléments de réflexion et des pistes d’action dans une démarche inter-métiers. Il alternera conférences, ateliers et tables apprenantes. 

  • L'IH2EF prend en charge les frais d’inscription à la formation.
  • Un cocktail déjeunatoire est offert aux participants.
  • Le transport jusqu’à Paris et l’éventuel hébergement restent à la charge des établissements. 
  • Consulter la fiche-formation pour plus d'informations

 

pré-inscription en ligne

Illustration du séminaire du 2 juillet 2024 : cadres supérieur de l'ESR