Photo enseignant professeur interroge à l'école les élèves école élémentaire primaire

Panorama et bilan de l’éducation prioritaire : rapport parlementaire

Publié le 21 juillet 2023

Ce rapport d'information présidé par Roger Chudeau et dont la rapporteure est la députée Agnès Carel, dresse un panorama des principes fondamentaux de l'éducation priortiaire, décrit les principales étapes de l'histoire de cette politique publique lancée en 1981, établit un bilan des actions menées au regard des objectifs visés et propose des évolutions en termes de périmètre, d'organisation administrative et de pilotage.

Lors de la conférence de presse, la rapporteure a mis l'accent sur la superposition des dispositifs qui dispersent les moyens ainsi que sur l'absence d'évaluation systématique de la politique d'éducation prioritaire. La mission relève qu'il n'est pas forcément nécessaire de dédoubler l'ensemble des enseignements en CP et CE1 et estime que le passage en CE2 en classe complète doit être préparé.
Parmi les mesures phares préconisées figurent :

  • la généralisation du dédoublement aux petites et moyennes sections en REP+ ;
  • le renforcement des moyens sur les REP+ ;
  • la mise en place d'une allocation progressive des moyens.;
  • l'augmentation des moyens de la médecine scolaire ;
  • la révision des rythmes scolaires.

>> Consultez le rapport d'information de la mission des affaires culturelles et de l'éducation chargée de dresser un panorama et un bilan de l'éducation prioritaire (juillet 2023)


Source : Assemblée nationale