Elle montre notamment :
- le cumul des difficultés sociales et scolaires de ces élèves ;
- la persistance des difficultés scolaires durant leur scolarité à l'école et au collège et une moindre scolarisation en lycée général et technologique ;
- l'impact positif du dédoublement des classes en REP+ sur l'apprentissage des élèves en CP ;
- l'effet bénéfique du dédoublement sur le climat scolaire en classe à l'école primaire ;
- une offre de formation plus riche dans les collèges de l'éducation prioritaire ;
- un profil d'enseignants plus jeune que dans l'ensemble du secteur public ;
- des pratiques pédagogiques collaboratives plus fréquentes ;
- une perception positive mais plus nuancée du climat scolaire de leur établissement par les élèves de l'éducation prioritaire (EP) que ceux hors EP ;
- une perception des enseignants du climat considéré moins favorable aux apprentissages qu'hors EP et source de stress importante.
La période de confinement de mars à mai 2020 a été vécue différemment par les élèves de l’éducation prioritaire. Ces derniers ont eu plus de difficultés à travailler à la maison.
>> Consultez la note de synthèse sur l'éducation prioritaire (n° 6 - avril 2024).
Source : DEPP