Adaptation à l'emploi des attachés principaux d'administration de l'État (APAE) nommés en 2023

22 janvier 2024 (14h00) au 24 janvier 2024 (12h30)
23NDEN0111

Enseignement scolaire

Archivée

200 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

Au regard de la très grande hétérogénéité des lauréats de l'examen professionnel des attachés principaux d'administration de l'État (APAE), de leur ancienneté dans le corps des attachés de l'administration de l'État (AAE) ainsi que des fonctions qu'ils seront amenés à exercer, une problématique rassemble ce public : le management.
Qu'ils soient déjà en position d'encadrement ou qu'ils soient appelés prochainement, ils font partie d'un collectif de travail qui porte et met en œuvre les politiques publiques.

Ils sont appelés à pourvoir les postes d'encadrement supérieur de demain au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ou à un niveau interministériel. Ils doivent être interpellés sur le rôle qu'ils ont à jouer dans les années à venir et sur leurs missions, pour porter les politiques publiques, impulser les innovations et accompagner les agents sous leur responsabilité dans les transformations de l'action publique. Ils sont les acteurs clés de l'amélioration du service rendu aux usagers.

Les mutations du contexte professionnel des structures publiques modifient l'organisation du travail et les relations hiérarchiques. Celles-ci se transforment tant sur la forme (management transversal, à distance, etc.) que sur le fond (accompagnement des agents, partage des émotions, évaluation partagée). De nombreux défis sont à relever.

Ce module de formation est construit pour permettre aux APAE de réfléchir à leur posture de leader, de travailler leurs compétences en gestion d'équipe et de projets mais également pour les engager pleinement dans une démarche de développement professionnel.

Publics

  • APAE lauréats de l'examen professionnel en 2023.

Objectifs

Identifier

Identifier la posture managériale d'un cadre A+ ;

Envisager

Envisager l'avenir en termes d'évolution professionnelle ;

Construire

Construire un réseau professionnel au sein de la promotion dans un esprit de mutualisation, d'échanges professionnels et de pratiques innovantes dans le champ de l'action administrative.

Attendus

  • Contribuer aux principes d'innovation managériale dans l'action publique ;
  • participer et intégrer les principes de coopération au sein d'un collectif.

Calendrier

Séminaire

à l'IH2EF

du 22 janvier (14h00)

au 24 janvier 2024 (12h30)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 84

Cécile PIRES

Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

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Assistante de gestion de formation

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Christine CONTRÉ

Assistante de gestion de formation

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