Photo élèves lycéens collégiens autour d'une table en groupe dans une classe'

Souffrances adolescentes : liens entre santé mentale et réussite scolaire

Publié le 02 mai 2024

La recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiants. Ce dossier de veille de l'Ifé analyse les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescents et leurs parcours scolaires et universitaires.

 

Dans une première partie, ce travail de synthèse propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescents selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale.
La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires mais également personnelles.
Enfin la troisième partie dresse un panorama non exhaustif des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiants.

Plus spécifiquement ancré dans un contexte français, ce dossier permet également d’avoir un regard ponctuel sur des données et des expériences internationales.

>> Consultez le dossier de veille n° 148 sur les souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation (avril 2024).

Source : Ifé