Photo élèves école élémentaire primaire avec des tablette enseignant de dos numérique

Ségrégation sociale en milieu scolaire : causes et effets

Publié le 22 novembre 2023

Cette note de l'IPP synthétise les principaux résultats d’une revue de littérature réalisée pour le Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) sur les causes et effets de la ségrégation sociale au sein du système éducatif français.

Les auteurs, économiste, enseignant et chercheur, soulignent :

  • que la ségrégation sociale au sein du système éducatif est source d'inégalités dans le profil des camarades auxquels sont exposés les élèves ainsi que pour les ressources éducatives dont ils bénéficient, notamment en terme d'offre scolaire et de profil des enseignants ;
  • qu'il n'existe pas de lien systématique entre les niveaux de ségrégation résidentielle et scolaire. Les préférences des familles et le contexte institutionnel (notamment les politiques d'orientation et d'affectation des élèves aux établissements, la répartition des élèves entre les classes) jouent un rôle majeur pour atténuer ou au contraire renforcer l'impact de la ségrégation résidentielle ;
  • que le niveau de ségrégation du système scolaire est susceptible d'influencer les performances et trajectoires scolaires. Ainsi,  les trajectoires des élèves les moins performants scolairement et les plus défavorisés socialement tendent à être améliorées lorsqu'ils sont entourés de camarades de niveaux scolaires plus divers. Pour les élèves les plus performants, les effets associés au niveau scolaire de leur camarade de classe sont variables en fonction du contexte ;
  • les effets de la diversité sociale des camarades de classe vont au-delà de la performance scolaire : elle favorise le développement des capacités socio-émotionnelles des élèves, réduit la prévalence des stéréotypes raciaux et sociaux et améliore l'insertion professionnelle pour les élèves socialement défavorisés.

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Sources : IPP ; CEE