Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) dans les écoles et établissements du second degré

Publié le 30 juin 2023

Les écoles maternelles, élémentaires et les établissements d’enseignement du second degré peuvent être exposés à différents types de risques majeurs ou de menaces. Chaque école ou établissement d’enseignement public du second degré doit à ce titre préparer "sa propre organisation de gestion de l’événement" dans le cadre d'une politique académique.

Cette circulaire présente les modalités d’élaboration des PPMS, selon les dispositions législatives de la loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d’école, et dont l’article 6 transfère aux autorités académiques la responsabilité d’élaboration des PPMS. En outre, elle présente les nouveaux PPMS unifiés (risques majeurs et attentat-intrusion) qui comprennent trois parties :

  1. la description de l'école ou de l'établissement ;
  2. l'organisation interne et les conduite à tenir face aux menaces et risques majeurs ;
  3. les outils au bénéfice des directeurs d'école et chefs d'établissement (partie optionnelle).

Ces nouvelles dispositions unifiant les deux documents (PPMS risques majeurs et PPMS attentat-intrusion) seront mises en œuvre progressivement avant la rentrée de septembre 2028. Pour les écoles, les DSDEN renouvellent les PPMS au moins par cinquième à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, en accordant une priorité aux écoles les plus soumises à des aléas et les plus vulnérables.

Durant la période transitoire, les PPMS risques majeurs et les PPMS attentat-intrusion en cours restent en vigueur, le directeur d’école et le chef d’établissement demeurant responsables de leur actualisation et de leur mise en œuvre.

>> Consultez la circulaire du 8 juin 2023 relative au PPMS.

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 26 du 29 juin 2023.