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L'enseignement supérieur face au défi de la transition écologique

Publié le 12 janvier 2024

Représentant près de la moitié des opérateurs de l’État et accueillant un large public, les établissements d'enseignement supérieur ont un impact environnemental substantiel. De nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années en matière de transition écologique et les politiques menées dans les établissements commencent à se mettre en place.

Dans ce rapport, la Cour des comptes estime cependant que la gouvernance de la transition écologique y est encore imparfaite et qu'il est indispensable qu’une dynamique d’adaptation des méthodes d’enseignement puisse se développer.
Elle recommande également de renforcer le rôle de pilotage et d'évaluation des établissements d'enseignement supérieur en matière de recherche orientée vers la transition écologique et de promouvoir notamment les outils déjà élaborés par des groupements de recherche (pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre au niveau des laboratoires, par exemple).

La Cour souligne également le défi à relever dans le domaine de la rénovation du patrimoine universitaire et appelle à la définition d'une stratégie globale pilotée à partir d'indicateurs et à une programmation pluriannuelle des financements.

>> Consultez le rapport L'enseignement supérieur face au défi de la transition écologique (décembre 2023).

Voir aussi le plan climat-biodiversité et transition écologique de l'enseignement supérieur et de la recherche (juin 2023).

 

Sources : Cour des comptes ; MESR