photo travail en classe enseignant élèves aide accompagnement mixité

L'éducation prioritaire : profils des élèves et des enseignants

Publié le 26 avril 2024

Cette synthèse, mise à jour en avril 2024, rassemble les indicateurs et les principaux enseignements des études menées par la DEPP sur l'éducation prioritaire. Elle analyse le profil social et scolaire des élèves scolarisés dans ces établissements, celui des enseignants qui y exercent, le climat scolaire ainsi que le vécu des élèves durant la période de confinement (mars-mai 2020).

 

Elle montre notamment :

  • le cumul des difficultés sociales et scolaires de ces élèves ;
  • la persistance des difficultés scolaires durant leur scolarité à l'école et au collège et une moindre scolarisation en lycée général et technologique ;
  • l'impact positif du dédoublement des classes en REP+ sur l'apprentissage des élèves en CP ;
  • l'effet bénéfique du dédoublement sur le climat scolaire en classe à l'école primaire ;
  • une offre de formation plus riche dans les collèges de l'éducation prioritaire ;
  • un profil d'enseignants plus jeune que dans l'ensemble du secteur public ;
  • des pratiques pédagogiques collaboratives plus fréquentes ;
  • une perception positive mais plus nuancée du climat scolaire de leur établissement par les élèves de l'éducation prioritaire (EP) que ceux hors EP ;
  • une perception des enseignants du climat considéré moins favorable aux apprentissages qu'hors EP et source de stress importante.

La période de confinement de mars à mai 2020 a été vécue différemment par les élèves de l’éducation prioritaire. Ces derniers ont eu plus de difficultés à travailler à la maison.
>> Consultez la note de synthèse sur l'éducation prioritaire (n° 6 - avril 2024).

Source : DEPP