Le Réseau des écoles de service public à la rencontre des étudiants

Mis à jour le 13 octobre 2023

Les 7 et 8 octobre derniers, l’IH2EF participait au Salon des grandes écoles avec le Réseau des écoles de service public (RESP), au parc des expositions de Paris, porte de Versailles. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation des métiers du service public.


Les 7 et 8 octobre derniers s’est tenu le 26e Salon des grandes écoles de Paris. À cette occasion, l’IH2EF était présent aux côtés de 25 écoles du Réseau du service public afin de représenter les différentes filières et partager informations et modalités de recrutement de l'éducation nationale auprès des lycéens et étudiants.

100m2 pour mettre à l’honneur le service public

Le RESP, association à but non lucratif, a pour objet de développer et soutenir les actions de coopération entre les écoles françaises en charge de la formation des cadres A de la fonction publique de l’État (civils et militaires), de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière ainsi que des cadres supérieurs et de direction des organismes de protection sociale.

Le renforcement de l’attractivité de la fonction publique est un véritable enjeu afin d'attirer et fidéliser les talents dans les administrations. C’est ainsi que les écoles membres du RESP étaient rassemblées au sein d’un stand commun, accueillant les nombreux publics présents pour l’occasion.

 

l'IH2EF présent au salon des étudiants - Charles Torossian, directeur de l'IH2EF et Stéphanie Laforge, cheffe du département de l'expertise et des partenariats / octobre 2023
Osez le service public !

L’IH2EF était ainsi présent au sein de l'espace "Éducation, bibliothèque, sport", aux côtés de ses partenaires parmi lesquels l’EHESP, le CREPS, ou encore l’Enssib. Le service public était donc largement mis à l’honneur à l’occasion du salon. Une conférence inédite animée par 4 directrices et directeurs d’écoles du service public (Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP ; Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib et présidente du RESP en 2023; Isabelle Richard, directrice de l’EHESP ; Belkacem Mehaddi, directeur de l’INET) était dédiée aux emplois d'encadrement ouverts dans le secteur public (photo bannière illustrant l'article).

Filières, métiers, voies d’accès, évolutions professionnelles possibles : découvrir des perspectives professionnelles et créer des vocations

Outre la formation des personnels d’encadrement de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et du Sport, le rôle de l’IH2EF se porte désormais naturellement vers la valorisation des carrières et des métiers.
Durant les deux jours, ce sont ainsi des lycéens et des étudiants qui ont pu prendre connaissance du large panel de possibilités offert dans l’encadrement auprès des personnels mobilisés pour l’occasion.
 

Contrairement à certaines écoles du service public, les particularités liées aux métiers de l’encadrement dans l’Éducation nationale n’offrent pas de voie d’accès direct à une formation puis une titularisation post-bac ou post-études. La présence de l’Institut auprès de ces publics fut donc une nette opportunité pour susciter de l’intérêt dès les premières réflexions de l’orientation universitaire et peut-être inspirer les cadres de demain.

Pour l'occasion, un document d’information (ci-contre) a été réalisé par l’institut et mis à disposition des étudiants, leur permettant de se projeter au-delà du salon.

les métiers de l'encadrement

L’IH2EF devient donc acteur de l’attractivité dans la fonction publique. C’est notamment dans ce cadre que s’étaient déroulées en novembre 2022 les premières journées "portes ouvertes" dédiées la découverte des métiers de l’encadrement qui avaient rassemblé 250 participants.

Une nouvelle édition de ces portes ouvertes est d’ores et déjà prévue pour la fin de l’année 2024.

"Plein cadre" sur...

à la découverte des métiers de l'encadrement

 

Découvrez :