Photo illustrant les finances éducation budget côut politique publique

Financement public de l’enseignement privé sous contrat

Publié le 05 avril 2024

Ce rapport présenté par les députés Paul Vannier et Christopher Weissberg en conclusion des travaux de la mission d'information de la commission des affairs culturelles et de l'éducation mesure les financements publics alloués aux établissements d’enseignement privés sous contrat d'association avec l'État et évalue la fréquence et la qualité des contrôles, tant pédagogiques que budgétaires, réalisés sur ces établissements. Il analyse également leur participation au service public de l’éducation, en matière de mixité sociale et scolaire, d’accompagnement des élèves vers la réussite, de déploiement des politiques publiques nationales ou encore de prise en compte des droits des élèves.

Il résulte de leur étude que, malgré les sommes en jeu, aucune administration ou institution n’est en mesure de fournir un montant consolidé de la dépense allouée aux établissements privés. La mission conclut également que la fréquence et la profondeur des contrôles réalisés sur les établissements privés sous contrat sont très largement insuffisantes au regard des enjeux que ceux-ci présentent en matière de finances publiques mais aussi s’agissant de la qualité d’enseignement ou du respect des valeurs de la République.

Enfin, les rapporteurs estiment que les contreparties exigées des établissements privés sont également loin d’être à la hauteur des financements qu’ils perçoivent au titre de leur association au service public de l’éducation, comme en témoignent la dégradation de la mixité sociale et scolaire, ou encore leur faible participation à la mise en œuvre de certaines politiques publiques.

Les rapporteurs formulent 55 propositions – certaines communes aux deux rapporteurs, d’autres pouvant diverger selon leurs appréciations respectives – pour répondre à ces différents enjeux et garantir le plein respect par les établissements privés des obligations qui résultent du contrat qu’ils ont conclu avec l’État.

>> Consultez le rapport sur le financement public de l'enseignement privé sous contrat (avril 2024).

Voir aussi le rapport d'information sur l'enseignement supérieur privé à but lucratif (avril 2024).

 

Source : Assemblée nationale