Directeurs d'école : missions et exercice des fonctions

Publié le 21 août 2023

Ce décret définit les missions des directrices et des directeurs d'écoles maternelles et élémentaires publiques ainsi que les conditions de nomination, d'avancement et d'exercice de ces fonctions.

La directrice ou le directeur, qui appartient au corps des instituteurs ou des professeurs des écoles, veille à la bonne marche de l'école dont il a la charge et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Elle/il a autorité sur l'ensemble des personnes présentes à l'école pendant le temps scolaire et assure notamment l'animation et la coordination de l'équipe pédagogique.
Le décret fixe également les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude, de nomination et d'exercice des fonctions. Une bonification d'ancienneté de trois mois par an est accordée à ces personnels. Les années de service ouvrant droit à cette bonification seront prises en compte à compter du 1er septembre 2023.
Les directeurs d'école sont évalués au plus tard après trois ans d'exercice dans leurs fonctions puis au moins une fois tous les cinq ans. L'évaluation est conduite par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dont ils dépendent.

>> Consultez le décret n° 2023-777 du 14 août 2023.

 

Source : Journal officiel du 15 août 2023