Coopération internationale : l’Institut accueille en formation douze inspecteurs venus du Maroc

Publié le 02 novembre 2023

Dans le cadre d’un partenariat initié de longue date avec les institutions marocaines, l’IH2EF accueillait, du 16 au 20 octobre 2023, une délégation de 12 élèves inspecteurs et formateurs. Cette visite s’inscrit dans une logique de coopération et de partage de bonnes pratiques autour de problématiques communes en lien avec la formation des cadres de l’éducation.

L’IH2EF entretient des liens de coopération internationale pérennes avec le Maroc, structurés autour d’une convention cadre tripartite renouvelée au printemps 2022 avec le CFIE (Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement) du Maroc et l’Institut français du Maroc. Ce partenariat prend la forme, notamment, de partages d’expertises dans le domaine de l’encadrement, de projets conjoints conduisant à la construction de maquettes de formation, d’invitations réciproques d’experts et de cadres en formation. C’est ainsi qu’une délégation marocaine d’élèves inspecteurs accompagnés de leurs formateurs a rejoint l’IH2EF durant quelques jours pour un stage fait de découvertes, d’échanges et de visites de terrain.

Accompagner la formation initiale des inspecteurs-stagiaires marocains

L’IH2EF est plus particulièrement chargé d’organiser des stages et des actions de formation dans le cadre de la formation initiale des inspecteurs-stagiaires et formateurs de formateurs marocains. Sur la base d’un cahier des charges répondant à ses besoins et dans un esprit de comparaison internationale, cette délégation marocaine a donc participé à quelques sessions de travail du séminaire de formation initiale des personnels d’inspection français. Dans la même logique, les visites de l’EAFC et de l’INSPÉ de Poitiers lui ont permis de comprendre la spécificité et le rôle de chacune de ces entités dans le paysage de la formation des personnels de l’éducation nationale. Une opportunité pour interroger la place des inspecteurs dans le schéma de formation des enseignants et son continuum, de la formation initiale à la formation continue.

À l’occasion d’une rencontre avec Mélanie Pircar et Christine Darnault, inspectrices générales du groupe Lettres, les inspecteurs marocains ont échangé autour de la didactique du français aujourd’hui, de la réforme du lycée et des enjeux actuels de la formation des enseignants. Plus concret encore et plus proche du terrain, la visite d’un collège a été l’occasion d’observer un cours et de rencontrer les équipes de cet établissement précurseur en matière d’innovation et de leadership pédagogiques.

Enfin, la recherche et l’expérimentation ont été abordées à travers une visite du laboratoire Techné de l’université de Poitiers, et d’une découverte de ses équipements et sujets de recherche.

Un programme riche qui répond aux engagements pris par l’IH2EF auprès de ses partenaires.

 

délégation marocaine
L’internationalisation, axe de développement et d’excellence

Axe majeur du projet stratégique de l’IH2EF, l’observation et la comparaison internationales font partie des voies à suivre dans un objectif d’amélioration continue du système éducatif et d’enseignement. L’accueil à l’Institut de délégations partenaires étrangères, venues comprendre et observer les pratiques, bénéficie aussi aux cadres français qui partagent des moments de formation à leurs côtés. Ensemble, en questionnant leur propre système et celui des autres, ils participent à une réflexion plus globale sur les pratiques managériales en éducation. Un travail de fond enrichi par l’accueil de chercheurs et d’experts venus de pays partenaires, intervenant à l’occasion de colloques et séminaires.

Soucieux d’élargir leurs horizons et de stimuler leur esprit critique, l’IH2EF encourage vivement la mobilité internationale des cadres français en formation. Grâce aux partenariats fructueux qui le lie à de nombreux pays, il accompagne la mobilité internationale des futurs encadrants de l’éducation nationale, alors confrontés à d’autres terrains, pratiques et approches managériales : une opportunité de remise en question de leurs propres représentations au service de l’amélioration de leurs compétences professionnelles individuelles et de tout le système.

L'IH2EF à l'international