Photo élèves collégiens lycéens discutent en classe collège lycée

Conditions de travail, confiance en soi et orientations futures : ressentis des élèves de 6e, 2de et 1ère année de CAP

Publié le 09 juin 2023

Dans un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives menées auprès des élèves de 6e, 2de et 1ère année de CAP à la rentrée 2022, la DEPP a interrogé ceux-ci sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons.

Pour ce qui est du temps de travail déclaré, les filles se distinguent par un plus fort investissement en classe de 2de comme en 1ère année de CAP.

Quel que soit leur niveau de maîtrise, notamment en mathématiques, elles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations à tous les niveaux interrogés. De même, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.

Enfin, les orientations et les poursuites d’études envisagées varient aussi selon le sexe.

>> Consultez la note d'information n° 23.24 (juin 2023).

 

Source : DEPP