Les résultats d'enquête montrent notamment que :
- les professeurs des écoles et directeurs d'école décrivent un environnement de travail satisfaisant, caractérisé par des relations positives au sein de l'équipe pédagogique et une forte culture de collaboration ;
- de manière générale, les directeurs d'école sont moins impliqués que leurs homologues à l'international dans les activités visant à développer les compétences professionnelles des enseignants ;
- parmi ses voisins européens, la France est le pays où l’accompagnement prévu suite à l’évaluation d’un enseignant est le moins fréquent, quelles qu’en soient les modalités ;
- le soutien aux élèves à besoins éducatifs particuliers est pointé comme un besoin prioritaire d’investissement par plus de six enseignants sur dix en France et comme un enjeu majeur d’enseignement par les directeurs d’école.
>> Consultez la note d'information n° 21.34 sur la satisfaction professionnelle et le bien-être des professeurs des écoles (septembre 2021).
Voir aussi :
- la note d'information n° 19.22 sur les pratiques de classe, le sentiment d'efficacité personnelle et les besoins en formation des professeurs des écoles début 2018 (juin 2019) ;
- la note d'information n° 20.11 sur les apports de l'enquête TALIS (mars 2020).
Source : DEPP