Enseignants en conseil de classe

Mise en œuvre du Pacte enseignant

Publié le 21 août 2023

Ces textes officiels définissent les modalités de mise en place du remplacement de courte durée dans les établissements du premier et second degrés et d'organisation de la continuité pédagogique dans les établissements du second degré publics et privés sous contrat. Ils précisent par ailleurs le dispositif indemnitaire instaurant une part fonctionnelle de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves et de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves correspondant à l’exercice de missions complémentaires pour les enseignants volontaires.

Le décret n° 2023-732 relatif au remplacement de courte durée dans les établissements du second degré prévoit l'élaboration d'un plan annuel par le chef d'établissement en concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives afin d'assurer la continuité pédagogique en cas d'absence de courte durée des personnels enseignants. Les enseignants volontaires sont prioritairement sollicités pour effectuer ces remplacements sous la forme d'heures d'enseignement. Les assistants d'éducation pourront assurer l'encadrement de séquences pédagogiques organisées au moyen d'outils numériques. Ce décret prévoit également la création d'un référent académique en charge du pilotage et du suivi du remplacement de courte durée au niveau académique.
Le décret n° 2023-738 portant diverses dispositions relatives à l'organisation de la continuité pédagogique concernent :

  • l'intégration de la continuité pédagogique dans le contrat d'objectifs conclu entre l'EPLE, le recteur et, le cas échéant, la collectivité territoriale de rattachement ;
  • les compétences du chef d'établissement des EPLE et des établissements d'enseignement privés sous contrat dont les prérogatives sont étendues à la définition des modalités d'organisation de la continuité pédagogique en cas d'absence d'un enseignant.

Une note du service définit par ailleurs les modalités de mise en œuvre de la part fonctionnelle de l'ISOE et de l'ISAE au sein des écoles, collèges et lycées. Elle précise les conditions de mise en place de ce nouveau dispositif indemnitaire, les modalités de répartition des enveloppes correspondantes, d’attribution des missions complémentaires, de liquidation des parts fonctionnelles et de suivi de l’exécution dans l’enseignement public.

Consultez :

Voir aussi :

 

Sources : Journal officiel des 9, 10 et 12 août 2023 ; Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 30 du 27 juillet 2023 ; MENJ