Classe de troisième prépa-métiers

Mis à jour le 29 mars 2023

S'adressant aux élèves qui souhaitent conforter leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou l'apprentissage à l'issue de leur scolarité au collège, cette 3e permet de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3e.

Les élèves sont, le plus souvent, scolairement fragiles mais prêts à se mobiliser sur la base de démarches et pratiques pédagogiques spécifiques. Ils se présentent au diplôme national du brevet (consulter la fiche spécifique DNB sur notre site) dans la série de leur choix.

Objectifs

Le principal objectif est de donner du sens à l'acquisition de savoirs grâce à la combinaison d'une pédagogie de projet associée à des actions de découverte professionnelle. Il s'agit pour les élèves notamment de :

  • maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du palier 3 ;
  • préparer et présenter le DNB dans l'une des séries existantes ;
  • découvrir plusieurs environnements professionnels et les métiers associés pour construire leur projet d'orientation et de formation.

Cette classe vise en particulier à éviter le décrochage et les sorties sans qualification en proposant une organisation spécifique où tous les enseignements sont mobilisés autour du projet de l'élève.
L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle. Toutefois, rien ne leur interdit de poursuivre des études générales ou technologiques.

Pour évaluer la réussite des objectifs, les chefs d'établissement d'origine et/ou d'accueil doivent procéder à l'analyse de différents indicateurs (notamment la réussite au DNB, la poursuite de scolarité des élèves, la diversité des secteurs d'activité des entreprises ayant accepté les stagiaires).

Admission en 3e prépa-métiers et organisation

La 3e prépa-métiers est proposée à des élèves, principalement issus de 4e, prêts à se mobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études, en particulier vers la voie professionnelle.
Le dossier de candidature en 3e prépa-métiers est construit dès le début du deuxième trimestre, en lien étroit avec l'élève et la famille, par le professeur principal de 4e, le coordonnateur de la 3e prépa métiers et le PsyEN.
Ce dossier est ensuite adressé à une commission placée sous l'autorité du recteur d'académie qui examine les candidatures et, le cas échéant, propose leur admission dans une classe de 3e prépa-métiers.

La classe de troisième prépa-métiers peut être créée soit dans un collège, soit dans un lycée professionnel ou un lycée polyvalent. Dans ce cas, le règlement intérieur du lycée doit prévoir des dispositions spécifiques concernant les élèves de troisième soumis aux règles applicables aux élèves de collège. Quelle que soit la situation et afin d'assurer une large ouverture en matière de découverte des formations, il est envisageable d'établir des partenariats et conventions entre différentes catégories d'établissements.
Ces derniers définissent les modalités pédagogiques et d'organisation des enseignements, dont celui de la découverte professionnelle. 

La liaison entre les établissements et, en particulier entre les collèges et les lycées, est primordiale pour favoriser l'accueil des élèves. 
Elle peut, par exemple, prendre la forme, outre la transmission du dossier et du livret scolaire unique, de réunions entre professeurs principaux des établissements concernés.
Les modalités d'organisation retenues sont précisées dans les volets pédagogiques des projets de chaque établissement.

Horaires

La formation comporte des enseignements communs et complémentaires, des séquences d'observation, des stages en milieu professionnel et des périodes d'immersion, dans des lycées notamment professionnels, dans des centres de formation d'apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage.

L'organisation des horaires est consultable sur Éduscol.
Les activités réalisées dans le cadre de cette formation viennent alimenter le parcours Avenir de l'élève.

Constitution de l'équipe éducative

Les membres de l'équipe éducative doivent être choisis avec le plus grand soin pour leur adhésion au projet de la 3e prépa-métiers et à ses modalités pédagogiques spécifiques. Cette équipe, composée des enseignants, du psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) et du conseiller principal d'éducation (CPE), est animée par un coordonnateur qui est, en général, le professeur principal.

Elle doit accorder une attention particulière à l'élaboration d'une progression annuelle, s'appuyer sur un projet collectif prenant en compte à la fois les projets émergents des élèves et les objectifs assignés à la classe.
La pédagogie de projet, la pédagogie inversée, la co-intervention, l'interdisciplinarité, entre autres modalités d'enseignement, sont autant de leviers sur lesquels s'appuyer.

Depuis le 1er janvier 2019 et la mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les régions sont chargées d'organiser des actions d'information sur les métiers et la formation aussi bien dans les collèges que dans les lycées et, de ce fait, sont impliquées dans les modalités de l'accompagnement à l'orientation des élèves de 3e prépa-métiers.

Séquences de découverte professionnelle

Dans le cadre de la personnalisation de son parcours, à l'appréciation de l'équipe pédagogique, chaque élève doit, en fonction de son projet, effectuer, de une à quatre semaines de stages et de périodes d'immersion durant l'année scolaire.

Cette découverte professionnelle s'appuie sur la mise en place de situations concrètes de travail au plus près des aspirations des élèves. Elle se construit par contact direct avec le monde professionnel, au travers de séquences d'observation, de stages en milieu professionnel et des périodes d'immersion dans des lycées professionnels, dans des centres de formation d'apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage.
Les membres de l'équipe pédagogique sont chargés d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel y compris pendant les stages et les périodes d'immersion. Le chef d'établissement désigne, au sein de l'équipe pédagogique, des référents chargés d'effectuer le suivi personnalisé de deux à quatre élèves, comprenant des visites sur les lieux de stages et de périodes d'immersion.

Évaluation des élèves

Une attention particulière doit être portée sur une évaluation positive et bienveillante
Pour cela, l'évaluation doit tenir compte de toutes les activités susceptibles de valoriser les élèves.

Par exemple :

  • évaluation des fiches créées sur les champs professionnels étudiés ;
  • restitution orale ;
  • implication dans le travail personnel et dans le groupe ;
  • stages et rapports de stage.

Les éléments de validation des parcours de l'élève trouvent naturellement leur place dans l'application FOLIOS (pdf 1,39 Mo).

 

  • 19 fiches outils issues du vadémécum publié par Éduscol :
  • fiches 1 à 5, sur le site de l'académie de Paris ;
  • fiches 6 à 19, sur le site Éduscol.

Textes officiels en vigueur au 12 avril 2022.

Code de l'éducation 

Autres textes

 

 

Retour accueil du Film annuel