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Formation des délégués et représentants des élèves

Mis à jour le 11 octobre 2023

Au sein de l'établissement, les élèves sont accompagnés dans la construction de leur citoyenneté pour leur permettre d'exercer pleinement leur rôle en tant que candidats, électeurs ou élus.

Objectifs de la formation

La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leurs missions et leur rôle dans les différentes instances et assemblées :

Les objectifs et les contenus varient selon les établissements mais la formation aborde le plus souvent les thèmes suivants :

  • le positionnement éthique (devoir de neutralité, discrétion, actions de prévention contre le harcèlement et les violences scolaires) et les principes civiques (droits et devoirs du citoyen) ;
  • la communication ;
  • la connaissance de l'établissement, son projet, ses structures et ses personnels ;
  • le rôle du délégué :
    • la connaissance spécifique du fonctionnement de certaines instances comme le conseil d'administration (outils de pilotage, budget), le conseil des délégués pour la vie lycéenne et le conseil des délégués pour la vie collégienne ;
    • l'exercice de sa fonction dans les instances : principes, modalités et outils pratiques pour siéger ;
    • la conduite de projets collectifs comme par exemple dans le cadre du développement durable (éco-délégués) ;

Les élus des élèves sont aussi les premiers bénéficiaires de la formation aux gestes qui sauvent (GQS) en 5e et du PSC1 (prévention secours civique de niveau 1) en 3e. Dans certains établissements, ces élus peuvent aussi avoir des missions spécifiques à l'établissement (par exemple : médiateurs).

L'organisation de la formation

La formation se déroule au sein de l'établissement scolaire ou dans un lieu extérieur. Peuvent être privilégiés les lieux d'exercice des institutions de la République (salle du conseil municipal, conseil départemental ou régional, préfecture).

Quand, comment ?

La formation commence par la préparation des élections. Une information sur le rôle et les enjeux de l'élection est nécessaire pour mobiliser les élèves et la communauté scolaire. Traditionnellement, les conseillers principaux d'éducation assurent cette information mais les professeurs principaux et les professeurs en charge de l'enseignement moral et civique (EMC) sont également appelés à intervenir. L'utilisation de matériel "officiel" (urnes, isoloirs) et la rédaction de professions de foi sont à privilégier.

On pourra s'appuyer sur La semaine de la démocratie scolaire pendant la sixième semaine qui suit la rentrée des classes pour promouvoir la participation des élèves et susciter l'intérêt de l'ensemble de la communauté.

La formation des élus (délégués) débute le plus tôt possible après les élections et se poursuit tout au long de l'année.

En lycée, il est nécessaire de consulter le CVL pour recueillir son avis sur le projet de formation des délégués.

Par qui ?

La formation peut être généralisée à tous les délégués et suppléants. Elle peut être  spécifique pour les délégués de certains niveaux (6e au collège – 2de au lycée, les délégués élus au CVL, au CVC et/ou au conseil d'administration).

Pour quel résultat ?

Quelle que soit l'organisation choisie, il est souhaitable d'évaluer l'impact de la formation auprès des élèves et, éventuellement, des adultes de la communauté éducative.

Après la période des conseils de classe, un retour d'expérience peut être intéressant en matière de mutualisation et de maîtrise de compétences des jeunes élus. Cette étape est laissée à l'initiative des CPE.

Par ailleurs, la formation des délégués entre pleinement dans la construction du Parcours Citoyen ; en effet, l'exercice de responsabilités au sein des instances scolaires contribue à l'apprentissage individuel de la citoyenneté.
La valorisation de l'engagement des élèves peut se traduire en termes de compétences acquises, pour le collégien (domaine 3 du socle commun - formation de la personne et du citoyen) comme pour le lycéen dans le bilan périodique ainsi que dans Parcoursup.

 

Textes officiels en vigueur le 25 septembre 2023.

Code de l'éducation

  • Articles R421-45-1 et R421-45-2 : le conseil de vie collégienne ;
  • articles D422-33-1 à 38 : le conseil de la vie collégienne, l'assemblée générale des délégués des élèves, le conseil des délégués pour la vie lycéenne et le conseil des sections internationales ;

Autres textes

 

 

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