Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Partenariats universitaires

Partenariats universitaires

Le projet stratégique de l'IH2EF prévoit un rayonnement fort vers le monde universitaire et de la recherche, suivant trois objectifs.


Adosser les contenus de formation aux apports de la recherche


Cela passe par exemple par :

  • l'inscription dans chaque programme de formation d'interventions d'universitaires sur des sujets issus des sciences cognitives, des sciences humaines et sociales, etc. L'Institut travaille également avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale pour recueillir des éclairages de la science en matière d'éducation ;
  • le développement d'outils de pilotage conçus avec des unités de recherche nationales et internationales, à l'image de la transposition du toolkit de l'Educational Endowment Foundation (EEF), initiée et bientôt en ligne sur le site Internet de l'IH2EF ;
  • la valorisation de la relation école-recherche pour permettre aux personnels d'encadrement pédagogiques de prendre dès leur formation la mesure de l'importance de construire un réseau de partenariat avec les unités de recherche, pour avoir une réflexion auto-alimentée et commune sur l'amélioration des pratiques, tant sur le terrain que dans le laboratoire. L'Institut organise ainsi les Journées Lab'IH2EF dédiées à la rencontre entre stagiaires en formation et unités de recherche montrant un intérêt dans la démarche.


Proposer une offre de formation universitaire

L'IH2EF permet aux cadres pédagogiques de l'enseignement scolaire de poursuivre leur formation statutaire – elle-même construite sur le canevas des formations universitaires – par une année de master 2. Le but est d'enrichir leurs compétences professionnelles pour mener à bien leurs missions de pilotes, et leur permettre d'ouvrir leur carrière à de nouvelles perspectives, celle de la recherche notamment. L'Institut développe pour cela son offre de Master 2 :

Dans la droite ligne du projet stratégique de l'IH2EF, d'autres formations universitaires diplômantes viendront enrichir l'offre de l'Institut.


Faire des ingénieurs de formation de l'IH2EF des experts thématiques

L'expertise thématique des ingénieurs de formation de l'IH2EF s'appuie sur une veille scientifique actualisée et documentée. L'Institut mobilise pour cela son centre de ressources pour irriguer l'ensemble des ingénieurs de formation des dernières publications scientifiques en lien avec leurs expertises propres. À cet effet, le centre de ressources de l'IH2EF opère une mutation en Learning Centre qui sera un tiers lieu de montée continue en compétences et en connaissances à destination des formés, des formateurs et des ingénieurs de formation.


Imprimer la pageHaut de page

À voir sur le site



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00