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Lettre d'information n° 347

29 juin 2020

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À la Une


Covid-19 : suivez l'actualité et les recommandations des MENJ et MESRI

Les sites web des ministères proposent des points de situation, des FAQ, des liens utiles pour accompagner les établissements d'enseignement scolaire et supérieur ainsi que les personnels, élèves et étudiants.


Événements marquants


Première rencontre des personnels de direction de la promotion 2020 à l'IH2EF

Les résultats du concours 2020 des personnels de direction ont été publiés le 22 juin dernier.

Les lauréats bénéficieront vite d'un premier contact avec leur institut de formation autour d'un chat en ligne, le 27 août. Il s'agit de la première promotion dont la formation durera un an.

Leur premier présentiel de formation aura lieu du 28 septembre au 2 octobre pour un 1er groupe, et du 12 au 16 octobre pour le second. Ils travailleront alors aux exigences des métiers d'encadrement, et en particulier celles du pilote pédagogique.

Quelques chiffres sur la promotion 2020 des personnels de direction :

  • 600 admis et 103 reçus sur liste complémentaire ;
  • 68% de femmes ;
  • une moyenne d'âge de 44 ans, un benjamin de 29 ans et une doyenne de 66 ans ;
  • 40% de professeurs certifié ;
  • 11% de professeurs des lycées professionnels ;
  • 19% de professeurs des écoles (27% si on y ajoute les directeurs d'école) ;
  • 4% d'agrégés ;
  • 12% de CPE ;
  • 31% des lauréats font fonction ;
  • 45% sont lauréats dès la 1ère candidature.

Et félicitations à tous, hâte de vous accueillir à l'IH2EF !


À l'IH2EF


Réouverture de l'IH2EF

L'Ih2ef se prépare à rouvrir ses portes aux stagiaires !

Lisez l'arrêté du 4 juin 2020 fixant la liste des établissements autorisés à accueillir élèves et stagiaires en respectant les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Les stagiaires concernés seront informés des modalités mises en place pour les accueillir. L'IH2EF met tout en œuvre pour prendre en compte la situation exceptionnelle et tenir compte des contraintes qui pèsent sur les cadres du MENJ et du MESRI.


Cycle des auditeurs de l'IH2EF


Foire aux questions

Vous vous interrogez sur le cycle des auditeurs 2020-2021 "Éducation, formation et territoires" ?

Trouvez vos réponses en en consultant la foire aux questions

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin.


Programme de la session 2020-2021

Avez-vous consulté le programme du cycle annuel 2020-2021 "Éducation, formation et territoires" ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2020.

Au programme : rencontres avec les acteurs stratégiques et de terrain, échanges avec des experts et des chercheurs, visites d'établissement, séances de travail collaboratif et remise du rapport d'étonnement au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Téléchargez le programme complet de la session 2020-2021 (Pdf 240 Ko) ou consultez-le, ainsi que toutes les informations relatives au cycle des auditeurs de l'IH2EF 2020-2021, sur la page dédiée.



Sur le site www.ih2ef.education.fr


Actualisation de six fiches du Film annuel des personnels de direction
26 juin 2020 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :


Offre de formation


Formations à venir dans les 15 jours

Les formations qui auront lieu entre le 29 juin et le 10 juillet 2020 :

Consultez l'offre globale des formations de l'IH2EF.



Inscriptions en cours


Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle
17 juin 2020

Destinée aux cadres des cadres des trois fonctions publiques cette formation du service public est proposée dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroulera à l'IH2EF du 16 au 20 septembre 2020. Ses objectifs sont :

  • de connaître des grands principes de fonctionnement des réseaux sociaux pour en avoir un usage responsable ;
  • de savoir choisir le bon réseau pour le bon usage ;
  • d'appréhender les enjeux ;
  • de mutualiser les bonnes pratiques.

Inscriptions jusqu'au 21 août 2020. Les formulaires d'inscription sont accessibles en consultant le détail de cette formation du service public.


Veille informationnelle


Travaux de recherche


Déconfinement et inégalités territoriales en matière éducative : assiste-t-on (ou pas) à un cumul des difficultés ?
16 juin 2020
Edu-CAREF, Ismail Ferhat

Cet article s'interroge sur le rapport entre confinement et réussite en matière éducative et sur une éventuelle corrélation entre les profils éducatifs des territoires et l'état d'ouverture et d'accueil des écoles primaires du territoire métropolitain pendant la période de déconfinement progressif.

Une analyse de corrélation montre qu'il n'y a pas de lien significatif entre les données présentées lors du point d'étape de Jean-Michel Blanquer du 28 mai 2020 et les résultats éducatifs testés au niveau départemental. Il n'y a pas de corrélation par ailleurs entre le taux d'ouverture des écoles, le pourcentage des écoliers accueillis et le profil démographique pour les départements métropolitains.

Ces résultats sont cependant à nuancer pour les 24 départements accueillant le moins d'élèves du premier degré au 28 mai : les départements qui sont le moins "retournés à l'école" sont des territoires de forte concentration de quartiers urbains populaires (Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Val de Marne, Rhône) où la crise socio-économique liée à la pandémie a durement frappé. Par ailleurs, parmi ces 24 départements se trouvent deux académies connaissant déjà des résultats comparativement bas (Corse, Amiens) pour l'espace métropolitain, et qui avaient été des foyers pandémiques (clusters) particulièrement virulents.

Ces premiers résultats laissent présager que l'ampleur des retards d'apprentissage, de l'éloignement vis-à-vis de l'institution scolaire et des conséquences sur les parcours d'éducation et de formation risquent d'amplifier les difficultés des territoires qui connaissaient déjà le plus de problèmes en la matière.

Consultez l'article d'Ismail Ferhat.


Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ?
Avril 2020
Revue internationale d'éducation de Sèvres (RIES) n° 83, Stéphane Foin et Roger-François Gauthier

Depuis une vingtaine d'années, on a vu le mot "qualité" apparaître dans le langage de l'éducation, sans qu'on s'interroge assez. Ni sur les difficultés à définir la qualité en éducation : parle-t-on de la qualité des conditions, difficiles à mesurer, ou des résultats, sur lesquels il est souvent aussi difficile de s'entendre ? Ni sur l'intérêt qu'il y aurait à ce qu'au delà la différence des contextes, un faisceau d'indicateurs permette, à l'échelle des systèmes comme à celle des écoles elles-mêmes, de mesurer avec quelque objectivité la valeur de l'éducation.

Les auteurs soulignent que la qualité n'est pas qu'un enjeu de performance et proposent de privilégier deux démarches :

  • l'une consisterait à définir un indice synthétique et aussi consensuel que possible de la qualité des systèmes scolaires, agrégeant quatre ou cinq dimensions principales (résultats des élèves, environnement scolaire, contenus d'apprentissage, pilotage du système par exemple) ;
  • l'autre approche, complémentaire, donnerait aux familles, à partir d'un nombre réduit d'indicateurs mesurés localement, une photographie des performances des établissements.

Consultez


Études et publications


Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société
Juin 2020
Institut français de l'éducation, Dossier de veille de l'Ifé n° 135

Ce dossier met en avant les différentes tensions de l'activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.

Il s'intéresse aux conditions dans lesquelles l'activité enseignante en classe peut être favorable aux apprentissages disciplinaires de tous les élèves, de la carte de géographie à la dissertation philosophique. Il inscrit également l'action des enseignants dans l'histoire collective de leur profession, et, dans le cas de l'enseignement secondaire, de leur discipline (histoire-géographie, sciences économiques et sociales, philosophie) et de ses réformes successives. Il questionne par ailleurs les façons dont les enseignants traduisent dans leurs pratiques des prescriptions institutionnelles de plus en plus internationalisées comme l'acquisition de compétences ou les "éducation à". Cet appel au décloisonnement et à l'interdisciplinarité interroge les raisons qui font que ces tendances de fond connaissent dans le même temps un processus de disciplinarisation qui s'appuie sur les fondements épistémologiques des différentes sciences humaines et sociales.

Consultez le dossier de veille de l'Ifé n° 135.


Recettes et dépenses des EPLE
Juin 2020
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 20.21

Les collèges et lycées publics disposaient de 6,9 milliards d'euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant représente seulement 15 % du coût moyen d'un élève dans le second degré public qui s'élevait à 9 790 euros. Ce coût est souvent plus élevé dans les zones rurales et éloignées que dans les zones denses du fait des charges incompressibles de restauration et d'hébergement.

En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l'activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l'État ou la collectivité territoriale de rattachement.

La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l'hébergement.

Pour ce qui est des dépenses, les principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 %), les frais de restauration et d'hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %).

Consultez la note d'information n° 20.21.


Sites


Éducation artistique et culturelle (EAC) : une nouvelle plateforme pour monter un projet
Juin 2020
Ministère de la Culture ; Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Pour encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, le ministère de la Culture invite les artistes et les acteurs culturels à proposer un projet destiné aux jeunes publics ou aux familles dans le cadre scolaire et pendant tout l'été, notamment dans le dispositif "École ouverte".

Les artistes et structures culturelles sont invités à présenter leur projet d'éducation artistique et culturel sur une plateforme en ligne. Après examen par les directions régionales des affaires culturelles, les offres seront référencées sur ce site et pourront être directement consultées par les publics et les structures qu'elles sont susceptibles d'intéresser (établissements scolaires, centres de loisirs,...). Ces dernières pourront directement prendre contact avec les acteurs culturels qui les proposent.

Consultez :


Politique de l'enseignement scolaire et universitaire


Enseignement scolaire


Covid-19 : assouplissement du protocole sanitaire
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Journal officiel du 22 juin 2020

Ce nouveau protocole précise les modalités pratiques de fonctionnement des établissements scolaires à compter du 22 juin 2020. Les écoles et les collèges accueillent tous les élèves à partir de cette date. Les règles sont également assouplies pour les lycées pour permettre d'accueillir un plus grand nombre d'élèves.

La principale évolution du protocole sanitaire concerne l'assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles et les collèges. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l'hygiène des mains demeurent essentielles ainsi que le traçage des cas et des contacts. De nouveaux services sont proposés aux personnels afin de les accompagner au cours de cette troisième phase du déconfinement.

La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration étroite entre les services de l'éducation nationale et les collectivités territoriales.

Consultez :


Covid-19 : modification des modalités de délivrance de certains diplômes du second degré (mises à jour)
Journal officiel du 28 mai, du 14 et 22 juin 2020 ; Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 23 du 4 juin 2020 et n° 25 du 18 juin 2020 ; Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Vu les circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de Covid-19, ces décrets, arrêtés et notes de service adaptent pour l'année 2020 les modalités de délivrance :

  • du diplôme national du brevet ;
  • du certificat de formation générale (CFG) ;
  • du baccalauréat général et technologique.

Ils prévoient la suppression des épreuves du brevet, du CFG et du premier groupe des épreuves du baccalauréat général et technologique. Lors de la conférence de presse du 28 mai 2020, le ministre de l'Éducation nationale a également annoncé la suppression de l'épreuve orale du bac de français des élèves de première. Ces dernières sont remplacées, sous réserve de certaines conditions, par la prise en compte des notes de contrôle continu obtenues par les candidats. Ceux qui ne peuvent prétendre à la prise en compte de leurs notes de contrôle continu passeront, au début de l'année scolaire 2020-2021, les épreuves de remplacement.

Consultez :


Enseignement supérieur


Orientations pour la rentrée universitaire 2020
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) ; Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip)

Cette circulaire d'orientation pour les opérateurs du MESRI vise à organiser les activités à la rentrée 2020. Elle porte sur :

  • la présence sur site des agents et étudiants ;
  • la reprise partielle de l'enseignement en présentiel dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
  • l'organisation des activités présentielles, hors enseignement ;
  • l'organisation des stages en présentiel ;
  • l'accompagnement des étudiants ;
  • les conditions de mise en œuvre de ces orientations.

Téléchargez la circulaire d'orientation relative à la préparation de la rentrée universitaire 2020 du 11 juin 2020 (pdf 3,5 Mo).

Consultez aussi :


Brevet de technicien supérieur (BTS) : parcours et réussite à l'examen
Juin 2020
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Note flash n° 11 et Note flash n° 12

Ces notes montrent que :

  • près de 78 % des bacheliers 2016 inscrits en 1ère année de section de technicien supérieur (STS) sous statut scolaire passent en 2nde année. Ils sont 65 % à obtenir le BTS en deux ou trois ans. Le taux de réussite en 2018 est plus fort pour les bacheliers généraux. Il augmente aussi en fonction de la mention obtenue au baccalauréat ;
  • le nombre de candidats (184 900) au BTS progresse de 2 % à la session 2019. Le taux de réussite (75 %) augmente lui aussi de 0,5 point par rapport à l'an passé.

Consultez :


Personnels


Covid-19 : organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire
Journal officiel du 23 juin 2020

Afin de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, ce décret permet les adaptations des voies d'accès à la fonction publique conduisant à supprimer des épreuves orales ou à les remplacer par des épreuves écrites. Il prévoit les conditions dans lesquelles les candidats aux concours internes peuvent être admis à concourir en cas de report de ces concours. Il étend le recours à la visioconférence à l'organisation de certains recrutements au tour extérieur, au recrutement des personnels hospitalo-universitaires titulaires et contractuels ainsi qu'aux concours d'accès aux cycles préparatoires de la fonction publique.

Consultez le décret n° 2020-762 du 22 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-437 du 16 avril 2020.


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Les auditeurs #cycleIh2ef s'entretiennent aujourd'hui avec @VillaniCedric : 1h30 d'échanges nourris. L'#IA, c'est relever 3 défis : technicité, légalité, gouvernance Merci à @VillaniCedric pour ses éclairages de haut niveau et la clarté de ses réponses
L'@Ih2ef vous propose les 3e et 4e opus de la collection #hisoiredÉcole avec Jean-Yves Mérindol et @NicolasCaruso2 sur l'Université : 200 ans d'histoire.  #concours #cucltureprofessionnelle #cultureG 2 vidéos courtes et ludiques à consulter sur https://ih2ef.education.fr/fr/ressources-par-type/collection-histoire-d-ecole/
Etats généraux du numérique éducatif à #Poitiers en novembre 2020 @Ih2ef @reseau_canope @cned faire de Poitiers la #capitaleDelÉducation et de la France un leader international en matière de numérique pour l'éducation

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