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Lettre d'information n° 340

23 mars 2020

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À la Une


Covid-19 : plan de prévention et de gestion du MENJ
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 11 du 12 mars 2020

Cette circulaire définit les objectifs de ce plan et les mesures de prévention et d'actions visant à apporter des réponses appropriées dans un contexte très évolutif.


Covid-19 : plan de continuité pédagogique du MESRI
Mars 2020 
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip)

Dix fiches ont été élaborées pour accompagner au mieux les établissements d'enseignement supérieur dans leurs démarches de gestion des conséquences du Covid-19. Elles ont pour thème :

  • enseigner à distance ;
  • environnement et ressources pour l'enseignement à distance ;
  • services proposés par RENATER ;
  • examens à distance ;
  • adaptation des conditions de scolarité ;
  • stages ;
  • droits aux bourses des étudiants ;
  • élèves en apprentissage ;
  • gouvernance des universités ;
  • comités de sélection, jurys de thèse.

La Dgesip propose aussi un lieu d'échange de bonnes pratiques entre établissements et une adresse mail pour les "questions d'ordre politique, juridique ou financier".

Consultez :


À l'IH2EF


Continuité de l'activité à l'IH2EF
23 mars 2020 

Les équipes de l'IH2EF poursuivent leurs activités à distance car tous les collaborateurs sont équipés de portables et ont un accès au réseau.

Vous pourrez ainsi avoir accès à une veille informationnelle sur nos pages actualités. L'envoi de la lettre d'information est maintenu. Suivez aussi les flux RRS (depuis la page d'accueil du site), et abonnez-vous à nos comptes sur les réseaux sociaux : @Ih2ef sur Twitter et IH2EF sur LinkedIn.

Les stagiaires engagés dans une action de formation seront informés de l'éventuel report de leur formation et des modalités qui pourraient être mises en place à distance. L'IH2EF met tout en œuvre pour prendre en compte la situation exceptionnelle et tenir compte des contraintes qui pèsent sur les cadres du MENJ et MESRI.


L'IH2EF recrute
23 mars 2020 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ? Nous recrutons :


Cycle des auditeurs de l'IH2EF


Cycle des auditeurs de l'IH2EF 2020-2021 : les candidatures sont ouvertes
23 mars 2020 

Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures jusqu'au 30 juin 2020. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales.

Couverture de la plaquette de présentation du cycle des auditeurs 2020-2021

En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exerceront leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique. À l'issue du cycle annuel, ils remettront leur rapport d'étonnement collectif au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Destiné aux cadres des trois fonctions publiques, du secteur privé, aux représentants de la société civile, aux journalistes, aux élus et aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, le cycle est également ouvert aux personnalités étrangères. Il se compose de 10 sessions, de septembre 2020 à juin 2021.


Pour obtenir plus d'informations et candidater, consultez la page de présentation du cycle annuel des auditeurs de l'IH2EF 2020-2021.


Sur le site www.ih2ef.education.fr


Nouvelle émission : Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
23 mars 2020 

État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie flexionnelle, etc. Que l'on soit inspecteur du 1er degré, professeur, formateur ; quel que soit le contexte - à distance ou en présence - l'enseignement de la grammaire aux cycles 2 et 3 demande une approche systémique de l'étude de la langue en lien avec le "lire et écrire".

Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3

Pour y répondre, cette émission combine apports didactiques, démarches pédagogiques et préconisations. Les ressources évoquées permettent de poursuivre la réflexion sur l'étude de la langue.

Produite en lien avec l'IGÉSR et la DGESCO, cette vidéo a été réalisée dans les conditions particulières du confinement, au mois de mars 2020. Elle est proposée par l'IH2EF en remplacement du direct initialement programmé le 25 mars 2020 au matin.

Consultez (à partir du 25 mars 2020 à 9h15) la vidéo Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3.


Nouvelle émission : l'enseignement des langues vivantes et étrangères à distance
18 mars 2020 

Cette émission, diffusée durant la crise sanitaire Covid-19 et organisée conjointement par l'IH2EF, l'IGESR et la DGESCO, s'appuie sur l'actualité pour traiter de l'accompagnement de l'enseignement des langues vivantes et étrangères dans le contexte de continuité pédagogique à distance :

  • quelles possibilités techniques ?
  • quelles modalités pédagogiques mettre en œuvre ?
  • quelles ressources à disposition ?

Consultez :

Les directs de l'IH2EF



Nouvelle conférence : du laboratoire à la salle de classe, l'exemple de la dyspraxie

Caroline Huron, psychiatre de formation, chargée de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) définit la dyspraxie en insistant sur le symptôme phare : l'écriture. À partir d'études en laboratoire, elle énumère les difficultés rencontrées à l'école au niveau cognitif, celles liées à la numération et, plus importantes encore, les difficultés liées à la vie courante. Il existe cependant des solutions pour aider l'enfant dyspraxique en adaptant son environnement et en lui apportant des outils numériques adaptés.

Son intervention a été enregistrée le 21 novembre 2019 lors d'un séminaire de la formation statutaire des personnels de direction et inspecteurs.

Consultez la conférence de Caroline Huron sur la dyspraxie.


Veille informationnelle


Travaux de recherche


Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance
Françoise Cros et Dominique Broussal, Éducation et socialisation n° 55, 2020

Changement et innovation sont des termes souvent pris l'un pour l'autre. Or il n'en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l'évolution des systèmes d'éducation et de formation.

Cet article s'attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l'accompagnement, tandis que l'innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de "nouveau" est toutefois commune et c'est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes.

Consultez l'article de Françoise Cros et Dominique Broussal.


Rapports officiels


Un référé de la Cour des comptes sur le lycée professionnel
Mars 2020

Dans ce référé, la Cour considère que les évolutions engagées depuis 1985 pour rénover et rendre plus attractif le lycée professionnel, notamment la réforme de 2009, ont eu des effets mais ceux-ci ont été restreints par des contraintes d'organisation et un problème d'image jamais surmonté.

Des obstacles restent à lever pour donner son plein effet à la réforme lancée lors de la rentrée 2019.

La Cour formule 6 recommandations pour y parvenir :

  • fixer un seuil minimal d'ouverture ou de maintien des structures dans la voie professionnelle et mettre en place des outils d'aide à la décision ;
  • contractualiser entre l'État et les Régions une programmation pluriannuelle opérationnelle coordonnée de la carte des établissements et de la carte des formations ;
  • fusionner les corps des professeurs de lycée professionnel et des certifiés pour les disciplines générales ;
  • annualiser le temps de travail des enseignants ;
  • fusionner les corps d'inspection du second degré ;
  • promouvoir et étendre progressivement le modèle d'un "lycée général" inclusif offrant les différentes voies de formation.

Consultez le référé de la Cour des comptes sur le lycée professionnel.


Orientation et égalité des chances dans les zones rurales et les petites villes
Mars 2020
Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs

À partir d'un état des lieux de la situation des jeunes habitant ces zones, ainsi que des politiques de lutte contre les inégalités territoriales, la mission Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes propose un scénario ayant pour objectif de diversifier et d'accentuer les dispositifs adressés à la jeunesse éloignée des grandes métropoles.

Elle propose 25 mesures organisées autour de 4 axes présentant des enjeux :

  • de représentations ;
  • d'information, d'orientation et d'ambition ;
  • de maillage territorial ;
  • de mobilité.

Consultez le rapport de la mission Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes.


Études et publications


IVAL : découvrez les indicateurs de résultats des lycées 2019
Mars 2020
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ces indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de l'établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu'à l'obtention du diplôme. Ils prennent en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

Consultez :


Parcours des élèves dans l'enseignement secondaire
Mars 2020
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 20.07

Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l'enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd'hui bacheliers. Sous l'effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d'un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d'enseignement.


Prévisions d'effectifs d'élèves dans le premier et le second degré pour 2020-2024
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 20.08 et Note d'information n° 20.09

Ces projections montrent que :

  • la baisse des effectifs dans le premier degré devrait se poursuivre jusqu'en 2020. Le nombre d'élèves devrait s'établir à 6 653 200 à la rentrée 2020, à 6 588 200 à celle de 2021 et à 6 388 000 à la rentrée 2024. Le nombre d'élèves était de 6 703 800 à la rentrée 2019, en forte baisse par rapport à 2018 (– 46 500 élèves) ;
  • les effectifs de l'ensemble du second degré devraient augmenter à chaque rentrée scolaire entre 2020 et 2023, mais de moins en moins à partir de 2022, puis diminuer ensuite à partir de 2024.

Consultez :


Politique de l'enseignement scolaire et universitaire


Enseignement scolaire


Enseignement en milieu pénitentiaire
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 12 du 19 mars 2020

Cette circulaire précise le pilotage interacadémique des unités pédagogiques régionales (UPR) ainsi que les modalités de recrutement, d'évaluation et de formation des personnels de l'éducation nationale qui exercent au sein des établissements pénitentiaires.

Elle fait suite à la signature de la convention du 15 octobre 2019 qui définit les modalités de partenariat et organise les conditions d'intervention de l'éducation nationale dans les établissements pénitentiaires et qui figurent en annexe de cette circulaire.

Consultez la circulaire n° 2020-057 du 9 mars 2020.


Enseignement supérieur


Erasmus+ : charte pour l'enseignement supérieur 2021-2027
Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation n° 11 du 12 mars 2020

Cette note de service complète la circulaire n° 2019-179 du 18 décembre 2019 relative au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ ainsi que l'appel aux candidatures à l'agrément - EACEA/03/2020 relatif à la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027.

Elle porte sur la typologie des établissements qui peuvent faire acte de candidature jusqu'au 21 avril 2020 et les conditions nationales d'éligibilité à la charte Érasmus pour l'enseignement supérieur.

Consultez la note de service n° 2020-054 du 28 février 2020.

Consultez également la circulaire n° 2019-179 du 18 décembre 2019.


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Quels observables pour faire progresser l'individu et le collectif ? Les #cadreedu2018 #IEN1D interrogent le regard et les pratiques d'évaluateur de l'#IGESR @anneszymczak pour faire du rendez-vous de carrière un moment de professionnalisation personnalisé
Piloter un dossier : @CTorossian_Off intervient par l'exemple auprès des #cadreedu2018 sur le plan #VT. Le point de départ, c'est le contenu : la qualité du diagnostic conditionne la qualité du pilotage. Il faut aller en profondeur des choses.
L'émission initialement prévue ce matin en #directIh2ef est immédiatement disponible en replay sur https://youtu.be/wz1Tq5zWg-k enseignement des #LVE et contexte de continuité pédagogique à distance: les moyens techniques les modalités pédagogiques les ressources disponibles

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