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Lettre d'information n° 337

10 février 2020

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À l'IH2EF


Développement durable : une exposition à l'IH2EF
6 février 2020 

L'IH2EF repense ses espaces de circulation pour en faire des lieux de réflexion et d'échanges interprofessionnels et entre pairs. Ainsi, depuis le 27 janvier 2020, l'Institut propose à ses stagiaires en formation de visiter l'exposition “Matière À”. Conçue par l'Atelier Canopé 86 et avec pour sujet principal une recyclerie, elle permet aux visiteurs de s'interroger et se sensibiliser sur le développement durable. Elle leur donne matière à voir, observer, ressentir, écouter, s'émerveiller, imaginer et toucher. Elle sera visible jusqu'au 2 avril à l'IH2EF.

L'exposition “Matière À” est la première exposition d'un cycle organisé en partenariat par quatre acteurs de Poitiers, capitale de l'Éducation : l'IH2EF, l'Atelier Canopé 86, le rectorat de Poitiers et l'INSPÉ de Poitiers. Chacune des expositions du cycle tournera pour un trimestre dans chaque structure.

Vernissage de l'exposition Matière À à l'IH2EF
Vernissage de l'exposition Matière À à l'IH2EF
Vernissage de l'exposition Matière À à l'IH2EF
Affiche de l'exposition Matière À à l'IH2EF
L'IH2EF recrute
10 février 2019 

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Cycle des auditeurs de l'IH2EF


Dans les coulisses du 5e regroupement des auditeurs de l'IH2EF

Par les auditrices Rozenn Merrien, directrice Enfance Loisirs, Ville de Saint Denis et Sarah Magadoux, proviseure adjointe dans l'académie de Paris.

Les auditeurs ont été accueillis les 14 et 15 janvier dans l'académie de Lyon autour de la thématique "Le numérique à l'école : quels effets sur la réussite des élèves ?"

Le déploiement de l'outil numérique dans les pratiques pédagogiques constitue un enjeu  de justice sociale : il accompagne la formation de la jeunesse aux nouveaux métiers de demain, encourage l'innovation, contribue à un usage responsable du numérique, interroge la place de l'enfant et du jeune dans ses apprentissages et en conséquence celle de l'enseignant, etc.

À travers ces mouvements engagés, comment l'outil numérique participe-t-il à la réussite de tous les élèves et contribue-t-il à rendre l'éducation réellement inclusive ? En quoi le numérique peut-il être source d'une plus grande justice sociale ?
Quelle est la capacité d'acculturation des acteurs éducatifs, familles y compris ? Comment les décideurs anticipent-ils les enjeux du numérique dans les futurs bâtis scolaires ?

Ces 2 jours à Lyon, à travers la richesse des rencontres et des échanges, ont éclairé les auditeurs sur ces questionnements.

Si le numérique est un outil, il est un facteur essentiel de la transformation engagée dans la société actuelle, dans l'évolution des enfants et des jeunes eux-mêmes. Il agit en conséquence sur la relation  élève / enseignant et sur la posture de l'enseignant.
Les outils numériques ouvrent la perspective d'une plus grande adaptation aux différents publics afin de faire progresser l'efficacité pédagogique.
Ils renforcent ainsi l'évaluation, l'expérimentation, la valorisation de l'essai-erreur, la motivation, etc.

L'enjeu semble actuellement l'appropriation de l'outil par les enseignants, leur acculturation, par un accompagnement adapté,  pour dégager, à travers des pratiques collaboratives, des solutions adaptées, une politique ancrée dans le territoire, en lien étroit avec les collectivités locales et les familles… La question de l'individualisation et des transformations induites par ce nouvel outil devient centrale dans une réflexion autour de la transmission des compétences et de la consolidation des connaissances.

Les auditeurs vont maintenant poursuivre leurs réflexions pour intégrer dans leur rapport final les travaux de ces 2 journées.

Cycle des auditeurs de l'IH2EF dans l'académie de Lyon
Cycle des auditeurs de l'IH2EF dans l'académie de Lyon

Sur le site www.ih2ef.education.fr


Enseignement supérieur : 3 nouvelles sélections de ressources

Depuis les lois LRU et Fioraso, les mutations et les restructurations dans l'enseignement supérieur ont eu un impact fort sur l'autonomie des établissements et leur gouvernance. Ces sélections de ressources permettent de faire le point sur quelques-uns des changements induits :

Offre de formation


Formations à venir dans les 15 jours
Du 10 au 21 février 2020 

Agenda


La première édition du Prix Chercheurs en Actes est lancée

Le Prix Chercheurs en Actes met à l'honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale.

Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2020. Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :

Flyer du prix Chercheur en Actes

  • école inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire) ;
  • égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire) ;
  • métacognition et confiance en soi (apprendre à autoréguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite) ;
  • évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée).

Un établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €.

Le Prix Chercheurs en Actes est initié par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Inspé et GMF et en collaboration avec la Conférence des recteurs d'académie.

Consultez :


Veille informationnelle


Travaux de recherche


Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants ?
Octobre 2019
Ava Guez, doctorante et Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l'ENS-Paris-EHESS-Université de Paris-Descartes et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale

Dans cet article, les auteurs analysent les données de la recherche relatives à l'impact de l'exposition aux écrans sur les capacités cognitives et s'interrogent sur la manière d'interpréter les effets négatifs des écrans.

Ils concluent que l'effet global d'une exposition aux écrans sur le développement cognitif des enfants est très légèrement négatif et que l'exposition aux écrans sur de longues périodes chaque jour se substitue à des interactions sociales et verbales importantes pour le développement.

Cet extrait est issu d'un article qui a été publié dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, (n° 4/2019).

Consultez cet extrait.


Études et publications


Collèges publics et privés sous contrat : quels critères de différenciation des établissements ?
Janvier 2020
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 20.01

Le paysage des collèges, constitué de quelques 7 000 établissements, est très différencié. À partir de variables décrivant l'effectif, l'origine sociale, le niveau scolaire et la situation géographique, la DEPP met en évidence six groupes de collèges distincts :

  • les collèges très favorisés et de taille importante ;
  • les collèges plutôt favorisés ;
  • les collèges plutôt mixtes socialement ;
  • les collèges plutôt éloignés et de petite taille ;
  • les collèges défavorisés ;
  • les collèges très défavorisés.

Ces 6 groupes se répartissent de manière hétérogène sur le territoire. Ainsi, les départements de Paris, des Hauts-de-Seine et des Yvelines accueillent une proportion élevée d'établissements très favorisés et de taille importante. Les collèges plutôt favorisés sont plus fréquents dans l'Ouest métropolitain, en Seine-et-Marne, dans le Bas-Rhin et dans les académies de Lyon et de Grenoble. C'est dans le Sud-Est que l'on trouve le plus de collèges plutôt mixtes socialement. Les collèges plutôt éloignés et de petite taille, très présents dans les départements les plus ruraux, soulignent en particulier la diagonale qui s'étend des Ardennes aux Pyrénées-Atlantiques. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les DOM rassemblent la majorité des établissements plutôt défavorisés ou très défavorisés.

Consultez la note d'information n° 20.01.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme
Janvier 2020
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, ce vade-mecum apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.

Dans sa mission de transmission des valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans :

  • les contenus d'enseignement ;
  • la promotion d'actions éducatives dédiées ;
  • la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels ;
  • la formation des personnels.

Consultez le vademecum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme" ainsi que les orientations ministérielles et les leviers d'actions sur le site Éduscol.


Politique de l'enseignement scolaire et universitaire


Enseignement supérieur


2018-2019 : une progression constante des effectifs dans l'enseignement supérieur
Janvier 2020
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation (MESRI), Note d'information ESR n° 20.02 et 20.03

En 2018-2019, 2,7 millions d'inscriptions ont été enregistrées dans l'enseignement supérieur français, hors inscriptions simultanées en licence et en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Leur nombre a fortement augmenté par rapport à l'année précédente. Cette vive progression est en particulier due à l'afflux des bacheliers de 2018, lié au boom démographique de l'an 2000. En cinq ans, à dispositif équivalent, l'enseignement supérieur a accueilli 219 800 étudiants supplémentaires. L'augmentation des effectifs par rapport à l'année 2017-2018 concerne toutes les formations à l'exception des CPGE. En 2018-2019, les effectifs augmentent par rapport à 2017-2018 dans toutes les académies sauf à Poitiers. Les femmes représentent 55 % des étudiants. L'enseignement privé rassemble 540 900 étudiants, soit 20% des effectifs du supérieur.

La croissance des effectifs est plus dynamique en cursus licence, mais le nombre d'étudiants est également en hausse en cursus master. Ils diminuent à nouveau en doctorat par rapport à l'année précédente. Les universités françaises accueillent plus de 202 000 étudiants étrangers en mobilité internationale, soit 12,5 % des étudiants de ces établissements.

Consultez :


Explorez le paysage français de la recherche et de l'innovation avec scanR
Janvier 2020
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation (MESRI)

La nouvelle version de l'outil d'exploration en ligne scanR permet d'effectuer une recherche en fonction de 4 types de données (structures de recherche, financements, auteurs et productions). Il propose un vaste ensemble d'informations (2 millions de productions scientifiques). Il a également pour ambition de rendre accessible à tous les dernières avancées scientifiques.


Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking !
Janvier 2020
Direction de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)

Ce guide explique pourquoi et comment appliquer les méthodes de co-design et design thinking à l'aménagement des espaces universitaires en associant les étudiants et la communauté universitaire.

Il analyse les différentes phases de la démarche et montre son apport dans la conduite de projet et la programmation. Il identifie également les bénéfices du design thinking ainsi que les facteurs clefs de réussite. Un focus particulier est mis sur un bénéfice fédérateur et fécond : la convivialité. Il présente également 9 réalisations récentes qui reflètent la diversité des situations possibles, les différentes échelles et des enjeux différenciés.

Consultez le guide Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking !


Personnels


Mobilité des personnels d'inspection - campagne 2020
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 6 février 2020

Cette note de service définit les nouvelles modalités de participation aux opérations de mutation, de dépôt et de traitement des candidatures en vue d'une affectation à la rentrée 2020. Ces modalités concernent l'ensemble des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) actuellement en fonction ainsi que les inspecteurs en position de détachement.


Personnels de direction : liste d'aptitude, détachement, intégration et titularisation
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 30 janvier 2020

Cette note de service présente les modalités de recrutement par liste d'aptitude, d'accueil en détachement, d'intégration et de titularisation dans le corps des personnels de direction pour l'année scolaire 2019-2020.


Budget en hausse pour les projets Erasmus + de la maternelle au lycée
28 janvier 2020

Préparez dès maintenant vos projets pour la rentrée 2020.

Grâce au programme Erasmus +, les personnels de rectorat et d'établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés peuvent monter un projet avec des collègues européens autour d'une thématique commune pour organiser des échanges et des rencontres entre élèves (action clé 2 / date limite de candidature : 24 mars 2020).

Consultez le site Erasmus+ pour monter un projet.


En Europe et dans le monde


Compétences et carrières des chefs d'établissement en Europe
6 février 2020 

Dans le cadre du groupe de travail Education & training ET2020 (éducation et formation 2020) de la Commission européenne, des experts se sont réunis à Bruxelles en septembre 2019 afin d'éclairer les décideurs politiques de l'enseignement scolaire européen sur la question des compétences des chefs d'établissement et de leur carrière.

Le chef d'établissement occupe un poste à responsabilité importante mais il joue aussi un rôle crucial dans le développement de l'école et du personnel.

Comment soutenir et encourager des chefs d'établissement hautement compétents en améliorant l'attractivité et la durabilité de leurs missions ? C'est la question à laquelle le groupe a réfléchi en questionnant notamment :

  • les conditions requises pour motiver des chefs d'établissement potentiels et volontaires à poursuivre dans cette carrière ;
  • les qualités et les compétences requises pour être chef d'établissement du point de vue des professeurs, des parents, des élèves, de la communauté éducative, des autorités locales et nationales ;
  • l'acquisition et l'entretien des compétences des chefs d'établissement.

À noter que l'IH2EF a participé à cette réflexion, représenté par Caroline Grandpré, chargée des relations internationales de l'Institut.

Consultez :

Tweets sélectionnés

Avec l'@adfo, les #cadreedu2019 découvrent les spécificités du système éducatif ontarien  Le climat scolaire est une priorité chez le chef d'etablissement. Il faut savoir se montrer vulnérable, énoncer sa propre marge de perfectionnement. #Comparaisoninternationale
#cycleIh2ef Les auditeurs de l'@Ih2ef en immersion dans les établissements de l'@acnantes pour leur 6e session de travail, commençant par l'accueil du recteur Marois : L'#inclusionscolaire, jusqu'où ?  #accessibilité #adaptationpédagogique #compensation
Vernissage de la 1e exposition d'un cycle annuel à l'@ih2ef  en partenariat avec @canope_86 @acpoitiers @daacpoitiers @DSDEN86  Amener nos stagiaires à réfléchir et échanger dans d'autres lieux, sous d'autres formes, autour de sujets d'actualité #développementdurable #cadreedu

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