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Lettre d'information n° 333

2 décembre 2019

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Cycle d'auditeurs de l'IH2EF


Une 4e session placée sous le signe de l'innovation
2 décembre 2019 

C'est au sein de l'académie de Strasbourg, co-organisatrice de cette session que les auditeurs de l'IH2EF interrogeront les 10 et 11 décembre 2019 l'innovation pédagogique et l'expérimentation.

Les auditeurs ont préparé cette session en questionnant à distance François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, sur les défis d'organiser un écosystème innovant (à consulter ci-dessous). Ils bénéficieront sur place du point de vue de Sophie Béjean, rectrice l'académie et de l'apport de Dominique Rojat, l'un des coordonnateurs du rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale “l'innovation et l'expérimentation et leurs incidences sur l'évolution du système éducatif” (2015).

Sur le terrain, au sein de plusieurs établissements Strasbourgeois (écoles, collèges, lycées), les auditeurs pourront observer élèves et professeurs réaliser des projets innovants puis dialoguer avec eux. À Mulhouse ils s'interrogeront sur les écosystèmes favorables à l'innovation en bénéficiant des témoignages et des éclairages de chefs d'établissement et d'inspecteurs. Ils rencontreront des associations partenaires et bénéficieront aussi d'une réflexion partagée sur la conception d'une organisation facilitatrice.

Ces échanges et observations de terrain leur permettront d'enrichir le rapport d'étonnement qu'ils remettront collectivement en fin de cycle.

  • Consultez l'interview de François Taddei sur les défis d'organiser un écosystème innovant ;
  • Suivez toute l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF en consultant la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cycleih2ef.

Sur le site www.ih2ef.education.fr


Actualisation de deux fiches du Film annuel des personnels de direction
29 novembre 2019 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

À l'IH2EF


L'IH2EF recrute
2 décembre 2019 

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Agenda


La première édition du Prix Chercheurs en Actes est lancée
17 octobre 2019 

Le Prix Chercheurs en Actes met à l'honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale.

Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2020. Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :

Flyer du prix Chercheur en Actes

  • École inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire) ;
  • Égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire) ;
  • Métacognition et confiance en soi (apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite) ;
  • Évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée).

Un établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €.

Le Prix Chercheurs en Actes est initié par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Inspé et GMF et en collaboration avec la Conférence des recteurs d'académie.

Consultez :

Veille informationnelle


Travaux de recherche


Les enfants d'immigrés à l'école : l'origine sociale des inégalités scolaires
Novembre 2019
Fondation Jean Jaurès, Mathieu Ichou

L'intégration des immigrés à la société française fait l'objet d'interrogations médiatiques et politiques récurrentes, au travers desquelles s'expriment de nombreux stéréotypes, souvent déconnectés des savoirs scientifiques. C'est le cas de l'échec scolaire des enfants d'immigrés. Pour déconstruire ces clichés, Mathieu Ichou s'interroge sur ce qui explique que certaines catégories d'enfants d'immigrés réussissent effectivement moins bien à l'école que leurs camarades nés de parents natifs. Pour ce chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED), c'est moins l'origine géographique des parents que leur position sociale qui permet d'appréhender les inégalités scolaires françaises.

Il montre aussi que les politiques d'établissement, certaines pratiques professionnelles et l'évitement des autres parents renforcent les effets de la ségrégation résidentielle et de la carte scolaire et qu'elles contribuent à la marginalisation les enfants d'immigrés dans des contextes scolaires défavorables à leur réussite.

Consultez l'article de Mathieu Ichou.


Rapports officiels


Enfance et violence : la part des institutions publiques
Novembre 2019
Défenseur des droits

Dans son rapport annuel, le défenseur des droits fait le constat que les violences subies par les enfants sont insuffisamment prises en compte au sein des institutions publiques, malgré une progressive prise de conscience. Il souligne aussi que ces institutions induisent elles-mêmes des violences à l'égard des enfants qu'elles accueillent et prennent en charge.

Pour ce qui concerne l'Éducation nationale, le défenseur des droits est ainsi régulièrement saisi de situations dans lesquelles des enfants et adolescents se disent victimes de harcèlement, qu'il s'agisse d'agissements d'un pair ou d'un enseignant. Il constate également que les violences commises par des professionnels sont souvent banalisées ou minimisées.

Le défenseur des droits formule plusieurs recommandations portant sur le système éducatif, notamment :

  • l'inscription dans le code de l'éducation de l'interdiction de tout châtiment corporel ou traitement humiliant à l'égard de l'enfant ;
  • l'organisation effective et régulière, dans les lieux accueillant des enfants, d'actions de lutte contre les stéréotypes et de sensibilisation au vivre ensemble ;
  • la formation de tous les professionnels de l'éducation au repérage du harcèlement scolaire, à l'utilisation des dispositifs permettant de prévenir et de lutter contre le harcèlement et la prise en compte des besoins particuliers des élèves handicapés.

Consultez le rapport annuel sur les droits de l'enfant 2019 ainsi que sa synthèse.

Prenez également connaissance des 22 mesures pour en finir avec les violences faites aux enfants annoncées par le Gouvernement le 20 novembre 2019.


Conférences, colloques et séminaires


Séminaire Réussir au collège : Devoirs faits
Éduscol

Ce séminaire a été organisé dans le cadre du plan national de formation par la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale. Il s'est tenu à Paris les 4 et 5 juin 2019.

À travers les analyses partagées des témoignages, les perspectives identifiées par des acteurs aux périmètres différents, le séminaire s'est appliqué à :

  • dégager des pistes qui facilitent et renforcent la mise en œuvre de ce dispositif ;
  • identifier les leviers qui en facilitent le pilotage.

Consultez les vidéos et les fiches des ateliers du séminaire.


Études et publications


Intelligence artificielle, inclusion et développement des capacités de tous les élèves
Novembre 2019
Think tank #Leplusimportant

Le think tank estime que l'intelligence artificielle (IA) est une opportunité pour les enseignants, car celle-ci elle offre des possibilités de personnalisation de l'action pédagogique. Les potentialités d'automatisation ouvertes par l'apprentissage automatique et profond permettent en effet, au sein de la classe, de personnaliser les outils d'apprentissage et de les ajuster en temps réel selon la situation de chaque élève, notamment de celle des élèves à besoins spécifiques.

Le rapport recense les apports de l'IA en éducation tout en soulignant la vigilance particulière (éthique, pédagogique, technique, sociale, économique) dont elle doit faire l'objet. Il définit par ailleurs des principes directeurs pour une politique de l'IA à l'école.

Consultez la synthèse des travaux ainsi que le rapport du think tank #Leplusimportant.


Lycée : enseignements de spécialité choisis par les élèves de 1ère générale
Novembre 2019
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.48

À la rentrée 2019, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires.

Près de 69 % d'entre eux ont choisi d'étudier les mathématiques, 47 % la physique-chimie, 43 % les sciences de la vie et de la Terre (SVT), 39 % les sciences économiques et sociales (SES), 35 % l'histoire-géographie et 28 % les langues, littérature et cultures étrangères et régionales.
Cette note analyse également les choix d'enseignements de spécialité selon l'origine sociale des élèves, le sexe ainsi que leur répartition par académie.

Consultez la note d'information n° 19.48.


Sites


Dématérialisation des diplômes : mise en place d'un site de téléchargement des attestations
Novembre 2019
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

diplome.gouv.fr, la nouvelle plateforme d'attestation des diplômes des MENJ et MESRI permet de télécharger les attestations de diplôme et de donner à des tiers l'autorisation de vérifier l'authenticité d'un diplôme obtenu.

Plus de 23 millions d'attestations sont d'ores et déjà en ligne, notamment pour les diplômes du second degré. La liste des diplômes référencés sera enrichie avec ceux du supérieur et de l'enseignement agricole. L'accès sécurisé à l'espace diplômé se fait via un compte personnel ou FranceConnect.

Consultez le site diplome.gouv.fr.


Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Égalité filles-garçons et prévention des comportements sexistes
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Ministère des Armées ; Ministère de la culture ; Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation ; Secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, une convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif a été signée le 25 novembre 2019 par les ministres et la Secrétaire d'État.

Ce texte-cadre privilégie une approche globale et définit 5 axes d'intervention :

  • piloter la politique d'égalité au plus près des élèves et des étudiants ;
  • former l'ensemble des personnels à l'égalité ;
  • transmettre aux jeunes une culture de l'égalité et du respect mutuel ;
  • lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;
  • s'orienter vers une plus grande mixité des filières de formation.

À cette occasion, une nouvelle édition du guide "Comportements sexistes et violences sexuelles" a été publiée. Ce guide propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d'actions pour les équipes  éducatives des collèges et lycées.

Consultez :


Organisation des services déconcentrés des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Journal officiel du 21 novembre 2019

Ces décrets renforcent les attributions du recteur de région académique à compter du 1er janvier 2020.

Garant de la cohérence des politiques ministérielles d'éducation, d'enseignement supérieur et de recherche au niveau régional, le recteur de région académique fixe les orientations stratégiques, dans lesquelles s'inscrivent les décisions des recteurs d'académie.

Sous réserve des compétences dévolues aux préfets, il dispose, dans certains champs de compétences, d'attributions exclusives pour lesquelles il peut déléguer sa signature, y compris aux recteurs d'académie de sa région académique.

Il arrête l'organisation fonctionnelle et territoriale de la région académique. Le décret met en place le cadre juridique permettant la création de services régionaux et les mutualisations de services, au niveau interacadémique et interrégional. Dans les régions comprenant plusieurs académies, le recteur de région académique est secondé par un secrétaire général de région académique qui est chargé de son administration et du pilotage des services régionaux.

Dans le champ de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, le recteur de région académique peut être assisté par un recteur délégué. La nomination à cet emploi supérieur est laissée à la décision du gouvernement.

Consultez :


Enseignement scolaire


Calendrier 2020 des examens du second degré
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 43 du 21 novembre 2019

Cette note de service fixe le calendrier des examens du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et du brevet de technicien ainsi que les dates-limites de tenue des réunions d'harmonisation des épreuves de contrôle continu du baccalauréat général et technologique.


Enseignement supérieur


Nouveaux bacheliers inscrits à l'université en 2019-2020
Novembre 2019
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, Note Flash n° 24

Selon les données provisoires établies fin octobre 2019, 270 500 nouveaux bacheliers sont inscrits en première année de cursus licence à l'université (hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE). Cet effectif est en baisse de 1,8 % par rapport à l'année précédente, au cours de laquelle une hausse importante, en lien avec le boom des naissances de l'an 2000, avait été enregistrée. La baisse des effectifs en 2019-2020 est observable pour tous les types de bacheliers, quelle que soit la filière ou la discipline, sauf en droit.

Consultez la Note Flash n° 24.


Logement universitaire : guide d'accompagnement des établissements d'enseignement supérieur
Novembre 2019
Conférence des présidents d'universités (CPU)

Ce guide permet à la fois de comprendre l'histoire et l'écosystème des acteurs du logement étudiant. Il s'organise autour de fiches pratiques qui mettent en lumière les partenariats à nouer, les facteurs clés de réussite et les points de vigilance à observer.

Consultez le guide Logement.


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