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Lettre d'information n° 331

5 novembre 2019

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Événements marquants


Charles Torossian, nouveau directeur de l'IH2EF
4 novembre 2019 
Charles Torossian, directeur de l'IH2EF

Par arrêté du Premier ministre, du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en date du 30 octobre 2019, Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, est nommé directeur de l'IH2EF pour une durée d'un an, à compter du 4 novembre 2019. Il succède à Bénédicte Robert.

Ancien étudiant de l'École normale supérieure (promotion 1984), Charles Torossian soutient en 1991 une thèse sous la direction de Michel Duflo intitulée "Opérateurs différentiels invariants sur les espaces symétriques". Aussitôt recruté au CNRS, il travaille à l'Université de Nancy (1991-1995), à l'ENS-Paris et l'Université Paris 6 & Paris 7 (1996-2008), avant de rejoindre l'Université Denis-Diderot (depuis 2009) comme chercheur associé. Il soutient son habilitation à diriger les recherches en 2001.


En 2009, il est nommé inspecteur général de l'éducation nationale. Il rend de nombreux rapports en relation avec le Bac-3/bac+3 et supervise les cycles licence des écoles d'ingénieurs franco-chinoises. Il est aussi un spécialiste de l'interface entre le monde scolaire et périscolaire.

Le 23 octobre 2017, le ministre l'invite à piloter (conjointement avec Cédric Villani) la mission sur l'enseignement des mathématiques. Le rapport de cette mission, intitulé "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" ou encore "rapport Torossian-Villani", a été remis au ministre Jean-Michel Blanquer le 12 février 2018. Afin de superviser l'application de ce plan de réformes, notamment la création de laboratoires de mathématiques dans les établissements scolaires et la transformation de la formation continue des professeurs des écoles, il est promu conseiller spécial auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).


Cycle d'auditeurs de l'IH2EF : une 3e session sous le signe de l'apprentissage de la lecture
5 novembre 2019 

Pour ce troisième regroupement de travail, les auditeurs intégreront l'académie de Créteil, co-organisatrice de cette session, et interrogeront l'apprentissage de la lecture.

Après une mise en perspective de la problématique et des enjeux sur son territoire par Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, ils bénéficieront d'une intervention éclairée de Franck Ramus, membre du conseil scientifique de l'éducation nationale, sur les mécanismes cognitifs de l'apprentissage de la lecture. Les auditeurs opéreront ensuite des visites de terrains pour en observer la mise en œuvre en classe dans des établissements de l'académie, en maternelle, en classes de CP et CE1 dédoublés et non dédoublés. Enfin, avec la participation de l'Inspé de Créteil (institut national supérieur du professorat et de l'éducation), ils s'intéresseront aussi à la formation des enseignants dans ce domaine.

Ces échanges et observations de terrain leur permettront d'enrichir le rapport d'étonnement qu'ils remettront collectivement en fin de cycle.

Suivez toute l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF sur la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cylceIh2ef.


Sur le site www.ih2ef.education.fr


Film annuel : nouvelle fiche Baccalauréat 2021
5 novembre 2019 

La nouvelle fiche du film annuel des personnels de direction "Baccalauréat 2021" est conçue pour répondre aux nouveaux enjeux de l'organisation des épreuves du baccalauréat général et technologique.

La réforme du lycée général et technologique entrée en vigueur à la rentrée 2019 est concomitante de la transformation de l'examen final. Le baccalauréat 2021 entraine déjà des transformations sur l'année scolaire 2019 - 2020. Les nouvelles épreuves sont conçues pour surmonter les nombreuses critiques qui étaient jusqu'alors adressées au diplôme et mettent les chefs d'établissement et les équipes éducatives face à un véritable défi qui rend nécessaires de nouvelles organisations.

Consultez la fiche Baccalauréat 2021 du film annuel des personnels de direction.


Laïcité et services publics : une sélection de ressources utiles
11 octobre 2019 

Le respect du principe de laïcité est inscrit dans la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Cette sélection de ressources aidera tout agent du service public à saisir le sens et la portée du principe de Laïcité. Elle détaille notamment des références sur les devoirs et obligations des agents ainsi que des fiches pratiques, vademecum et rapports pour une meilleure mise en œuvre de la Laïcité.

Cette sélection a été réalisée à l'occasion de la tenue de la formation Laïcité, comment la faire vivre ? organisée par l'IH2EF dans le cadre de son appartenance au Réseau des écoles de service public (RESP).


Agenda


La première édition du Prix Chercheurs en Actes est lancée
17 octobre 2019 

Le Prix Chercheurs en Actes met à l'honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale.

Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2020. Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :

Flyer du prix Chercheur en Actes

  • École inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire) ;
  • Égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire) ;
  • Métacognition et confiance en soi (apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite) ;
  • Évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée).

Un établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €.

Le Prix Chercheurs en Actes est initié par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Inspé et GMF et en collaboration avec la Conférence des recteurs d'académie.

Consultez :

Journées d'étude : Lire, écrire et apprendre à apprendre dans l'enseignement secondaire et à l'université
4 octobre 2019 

Organisées à l'université de Poitiers, ces deux journées d'étude sont destinées aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale, ainsi qu'à un public varié tel que les chercheurs spécialistes de l'apprentissage/enseignement de la lecture et l'écriture, les enseignants du secondaire et du supérieur, les étudiants de l'Inspé, les moniteurs, doctorants, nouveaux maîtres de conférences et les conseillers à la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

Elles permettront d'aborder plusieurs questions relatives au développement des compétences en lecture et en écriture. Les travaux proposés prendront appui à la fois sur des apports scientifiques et sur l'échange de pratiques, faisant ainsi le pari du croisement de regards et de perspectives. Ateliers, conférences et tables rondes sont au programme.

Consultez les informations, programme et modalités d'inscription (gratuites mais obligatoires).

Journées d'étude de l'université de Poitiers


À l'IH2EF


L'IH2EF recrute
4 octobre 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ? Nous recrutons :

Inscriptions en cours


Formations des DSI et des DPI des universités
5 novembre 2019

Le module 3 du parcours de formation des directeurs de patrimoine immobilier des universités (DPI) et le module 4 du parcours de formation des directeurs du système d'information (DSI) des universités auront lieu de concert du 25 au 27 novembre 2019 à l'IH2EF*.

Pour ces deux modules, il reste des places ouvertes à la pré-inscription :

Consultez le détail de ces deux formations :

*Ces formations sont co-produites avec l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE).



Offre de formation


Politique éducative


Enseignement scolaire


Résultats des évaluations Repères CP et CE1 2019
Novembre 2019
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ce document de travail présente la démarche et la méthodologie mises en œuvre lors de l'évaluation des élèves de CP et de CE1 qui s'est tenue lors de la rentrée scolaire 2019. Il fait état également des premiers résultats de cette évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, de ceux observés en 2018.

Cette étude montre notamment :

  • qu'entre 2018 et 2019, le niveau des élèves de CP est resté stable. En revanche, en CE1, pour les compétences testées à l'identique, on observe des progrès en français dans cinq domaines sur six et en mathématiques dans cinq domaines sur sept ;
  • que dans l'ensemble, les filles obtiennent de meilleurs résultats en français, tant en début de CP qu'en début de CE1. Ce constat est de même nature en 2018 et en 2019 ;
  • que l'écart entre les élèves de l'éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire se réduit.

Consultez le document de travail Repères CP-CE1 : premiers résultats ainsi que la présentation des résultats par le MENJ.


Baccalauréat technologique - session 2021 : épreuve commune de contrôle continu
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 40 du 31 octobre 2019

Cette note de service précise les modalités de l'épreuve de contrôle continu de l'enseignement de spécialité "Économie, droit et environnement du spectacle vivant" suivi par les élèves de la série Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) de la voie technologique.

Cette épreuve se déroulera au 3e trimestre de la classe de 1ère.

Consultez la note de service n° 2019-151 du 14 octobre 2019.


Jurys du baccalauréat général et technologique
Journal officiel du 27 octobre 2019

Ce décret, qui modifie les dispositions du code de l'éducation, instaure à compter de la session 2021 la possibilité pour les jurys du baccalauréat général et du baccalauréat technologique d'accorder des "points de jury" aux candidats.


Personnels


IEN et IA-IPR : accès à la hors classe (HC) et à l'échelon spécial de la HC
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 39 du 24 octobre 2019 et n° 40 du 31 octobre 2019

Ces notes de service précisent, pour l'année 2020, les conditions d'inscription et la procédure d'établissement des tableaux d'avancement à la hors classe (HC) et à l'échelon spécial de la HC dans les corps des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR).


DASEN et DAASEN : opérations de mobilité ou de nomination sur les emplois fonctionnels supérieurs
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 39 du 24 octobre 2019

Cette note de service définit les modalités et procédures de nomination et de participation aux opérations de mobilité des inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) et des inspecteurs d'académie-directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN) pour l'année scolaire 2019-2020.


Ressources signalées


Rapports officiels rendus publics au cours de la quinzaine écoulée


Rapports d'activité 2018 de l'IGEN et de l'IGAENR
Octobre 2019
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR)

Ces rapports d'activité décrivent l'organisation et le fonctionnement des 2 inspections générales en 2018, présentent leurs missions et activités d'évaluation des politiques publiques, de suivi des politiques éducatives, de contrôle du système éducatif et de la recherche. Ils sont illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année 2018.


Études et publications


Guide de présentation de la loi de transformation de la fonction publique
Septembre 2019
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Ce guide pédagogique détaille les dispositions de la loi de transformation de la fonction publique n° 2019-828 du 6 août 2019 et son calendrier de mise en œuvre.

Les dispositions de la loi visent à :

  • promouvoir un dialogue social plus stratégique dans le respect des garanties des agents publics ;
  • transformer et simplifier la gestion des ressources humaines ;
  • simplifier le cadre de gestion des agents publics ;
  • favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles ;
  • renforcer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations.

Consultez le guide de présentation de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 ainsi que les livrets d'accompagnement.


Expérimentation de la reconnaissance faciale à l'entrée du lycée
Octobre 2019
Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Les membres de la CNIL se sont prononcés sur une expérimentation qui prévoit le recours à la reconnaissance faciale à l'entrée de deux lycées. Ils ont considéré que ce dispositif concernant des élèves, pour la plupart mineurs, dans le seul but de fluidifier et de sécuriser les accès, n'apparaît ni nécessaire ni proportionné pour atteindre ces finalités.


Effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018
Octobre 2019
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.39

Cette note montre qu'à la rentrée 2018, pour une heure de cours, secteurs public et privé confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée.

Au collège dans le secteur public, les conditions d'encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, tandis que le nombre d'élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines.

Le nombre moyen d'élèves par structure est très proche entre les formations en collège et les formations générales et technologiques en lycée.

La note précise également que :

  • une heure sur deux est enseignée en groupes au lycée et que cette proportion est nettement inférieure au collège (moins d'une sur quatre) ;
  • dans les disciplines scientifiques (mathématiques, biologie-géologie, sciences physiques), la proportion d'heures en groupes est plus de deux fois plus importante pour les formations générales et technologiques au lycée qu'au collège ;
  • au lycée, les structures sont plus chargées en filière scientifique que dans les autres filières générales.

Consultez la note d'information n° 19.39.


Se former pour commencer à enseigner
Septembre 2019
Institut français pour l'éducation (Ifé), Dossier de veille n° 131

Ce dossier analyse les évolutions du métier d'enseignant et les difficultés que les nouveaux professeurs rencontrent.

Il évoque aussi des pistes pour les accompagner au mieux dans le métier, au cours des stages et dans les premières années d'exercice. La question de la professionnalisation, voire de la formation des formateurs, en France comme à l'étranger, est y également posée.

Consultez le dossier de veille de l'Ifé n° 131.


Travaux de recherche


La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
Joëlle Proust, membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et responsable du groupe de travail 5

Le terme de "métacognition" désigne l'ensemble des processus par lesquels chacun d'entre nous régule son attention, choisit de s'informer, de planifier, de résoudre un problème, repère ses erreurs et les corrige. À l'école, cet ensemble de capacités joue un rôle central dans les apprentissages.

Cette recherche explicite les fondements scientifiques et les enjeux pédagogiques de la métacognition et de la confiance en soi. Elle montre notamment que la communication entre l'enseignant et ses élèves avant, pendant, et après la réalisation des travaux demandés, offre autant d'occasions pour les élèves de construire, au-delà des savoirs disciplinaires, leurs capacités de compréhension et de  raisonnement. De la qualité de cette communication dépendent le climat de classe et le plaisir de travailler ensemble.

Consultez le document d'analyse sur la métacognition (pdf 1,3 Mo).


Tweets sélectionnés

L'équipe de l'@Ih2ef est très heureuse d'accueillir son nouveau directeur, Charles Torossian @CTorossian_Off et de poursuivre à ses côtés le projet ambitieux de l'Institut.

Comment un président d'université conçoit-il le rôle et les missions d'un directeur de composante, aujourd'hui? À l'@Ih2ef intervention de @A_Celerier, Président de @unilim, auprès des directeurs d'Unité de Formation et de Recherche, en partenariat avec l'@Amue_Com @sup_recherche
La variable qui explique la réussite et les échecs en compréhension au cycle 3 est le vocabulaire. Conférence auprès des IEN 1er degré sur la didactique du vocabulaire à l'école maternelle, par @lambert_er, professeur à @UnivPoitiers. @Ih2ef #cadreEdu2019

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