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Lettre d'information n° n° 329

7 octobre 2019

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À la Une


Formation continue des personnels de l'éducation nationale : schéma directeur et plan national de formation
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 35 du 26 septembre 2019 ; Éduscol

Cette circulaire définit les principes applicables à la formation continue de l'ensemble des personnels du MENJ (professeurs, inspecteurs, personnels de direction, administratifs, techniques, sociaux, de santé, etc.), les orientations pour les années 2019-2022 ainsi que les modalités de mise en œuvre du schéma directeur. Sont notamment définis sa déclinaison nationale et territoriale, les modalités de formations certifiantes et qualifiantes et les opérateurs participant à la formation continue des personnels, dont l'IH2EF.

Événements marquants


L'école est-elle réformable ? Deuxième séminaire du cycle d'auditeurs de l'IH2EF
4 octobre 2019 

La deuxième session de travail du cycle d'auditeurs, organisée dans l'académie de Versailles, a lieu les 8 et 9 octobre. Elle aborde la question d'une école réformable.

L'académie de Versailles a choisi d'accueillir les auditeurs sous l'angle de la mise en œuvre de la réforme du lycée. Cette focale vise à éclairer les enjeux et les conditions de mise en œuvre d'une réforme complexe sur un grand territoire, en lien avec la chaîne d'acteurs de l'Éducation nationale. L'académie est comprise comme un échelon stratégique du pilotage, sous l'impulsion du niveau national et en lien étroit avec les territoires à différentes échelles : département, bassin d'éducation et de formation, établissement, lycées.

Des visites d'établissements scolaires permettront des échanges de haut niveau entre les auditeurs, la rectrice, les secrétaires généraux, les DASEN, l'inspection pédagogique, les chefs d'établissement, les enseignants et les délégués au conseil académique à la vie lycéenne.

Suivez l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF sur Twitter avec #cycleIH2EF et sur la page dédiée du site de l'Institut.

Sur le site www.ih2ef.education.fr


Médias sociaux : une sélection de ressources utiles
20 septembre 2019 

Fonctionnaires de tout échelon, les médias sociaux ont un poids de plus en plus fort dans nos pratiques professionnelles.

Quels sont les plus adéquats à notre environnement de travail ? Quelles en sont les règles d'usage ? Comment construire sa stratégie de présence sur les médias sociaux et celle de son établissement ? Et quelles erreurs ne pas commettre ? Le centre de ressources de l'IH2EF vous propose une sélection de ressources utiles pour vous aider à intégrer au mieux les médias sociaux à votre pratique professionnelle.

Cette sitographie a été réalisée à l'occasion de la tenue de la formation Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle à l'IH2EF.

Agenda


Journées d'étude : Lire, écrire et apprendre à apprendre dans l'enseignement secondaire et à l'université
4 octobre 2019 

Organisées à l'université de Poitiers, ces deux journées d'étude sont destinées aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale, ainsi qu'à un public varié tel que les chercheurs spécialistes de l'apprentissage/enseignement de la lecture et l'écriture, les enseignants du secondaire et du supérieur, les étudiants de l'INSPé, les moniteurs, doctorants, nouveaux maîtres de conférences et les conseillers à la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

Elles permettront d'aborder plusieurs questions relatives au développement des compétences en lecture et en écriture. Les travaux proposés prendront appui à la fois sur des apports scientifiques et sur l'échange de pratiques, faisant ainsi le pari du croisement de regards et de perspectives. Ateliers, conférences et tables rondes sont au programme.

Consultez les informations, programme et modalités d'inscription (gratuites mais obligatoires).

Journées d'étude de l'université de Poitiers

À l'IH2EF


L'IH2EF recrute
4 octobre 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ? Nous recrutons :

Signature de la convention entre l'IH2EF et l'université de Poitiers
19 septembre 2019 

L'IH2EF a signé sa première convention de partenariat avec une université : celle de Poitiers, contribuant ainsi au rayonnement et à la dynamique de "Poitiers, capitale de l'éducation".

Ce partenariat s'inscrit dans l'axe du projet stratégique de l'Institut qui vise le rapprochement avec la recherche scientifique. Avec l'université de Poitiers, trois axes seront particulièrement investis :

  • la contribution de laboratoires de recherche et d'universitaires dans les formations (dans le cadre notamment des journées Lab'IH2EF) ;
  • l'accès au master 2 Ingénierie, médiation, e-éducation (IME) pour les personnels d'encadrement de l'éducation nationale ;
  • l'enrichissement des ressources du site internet de l'institut par des travaux de recherche de l'université.

Visionnez la vidéo d'introduction de la signature de convention par Bénédicte Robert, directrice de l'IH2EF, et Yves Jean, président de l'Université de Poitiers : des axes de collaboration ambitieux pour un enrichissement mutuel et au bénéfice de leurs publics respectifs.

Offre de formation


Formations à venir dans les 15 jours
Du 7 au 18 octobre 2019

Enseignement scolaire


Enseignement supérieur


Inter-institutionnel


Consulter également l'offre globale des formations.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Contrôle pédagogique des formations par apprentissage : organisation et fonctionnement
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 36 du 3 octobre 2019

Cette circulaire précise le dispositif de contrôle des formations par apprentissage conduisant aux diplômes de l'éducation nationale : organisation de la mission académique ; nomination et rôle du coordonnateur de la mission ; saisine et suites des contrôles ; champ d'intervention ; objets des contrôles.

Elle précise également les missions des corps d'inspection dans le domaine de l'apprentissage.

Consultez la circulaire n° 2019-131 du 26 septembre 2019.

Enseignement supérieur


Diplômes nationaux et diplômes d'État délivrés par le MESRI
Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation n° 35 du 26 septembre 2019

Cette circulaire définit les modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes nationaux et de certains diplômes d'État par les établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). Elle remplace la circulaire n° 2015-0012 du 24 mars 2015, à l'exception de ses annexes qui présentent les modèles de parchemins de diplômes à adapter au regard des dispositions du présent texte.

En 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué
Septembre 2019
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Note Flash n° 18

Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l'université ou dans un établissement assimilé ont effectué un stage lors de l'année universitaire 2017-2018. La proportion de stagiaires est plus importante - et augmente en fin de cursus - dans les formations professionnalisantes (licences professionnelles, diplômes universitaires de technologie (DUT), formations d'ingénieurs).

Cette note montre aussi que les deux tiers des stages se déroulent dans la région de l'établissement d'études et que 11 % sont effectués à l'étranger. Près de la moitié (46 %) des stages donnent lieu à une rémunération.

Consultez la Note Flash n° 18.

La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012
Septembre 2019
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Note d'information ESR n° 19

En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 %, alors que le nombre de ses stagiaires reste stable.

Par ailleurs, ce sont les diplômes nationaux qui sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce dans les trois mêmes spécialités ("services aux personnes", "sciences humaines et droit" et "échange et gestion"). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place. La part des diplômes universitaires de technologie (DUT) augmente quant à elle au cours des cinq dernières années.

Consultez la Note d'information ESR n° 19.

Personnels


Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Journal officiel des 28 septembre 2019, 1er et 2 octobre 2019

Ces décrets créent une inspection générale qui regroupe les compétences jusqu'alors dévolues aux inspections générales des ministères chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la culture. Ils définissent les missions et l'organisation de la nouvelle inspection générale ainsi que le statut particulier de ses membres.

Consultez :

Agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP)
Journal officiel du 2 octobre 2019

Ce décret supprime la condition d'inscription sur une liste d'aptitude pour pouvoir être nommé dans l'emploi fonctionnel d'agent comptable d'EPCSCP.

Contrats de pré-professionnalisation des assistants d'éducation
Journal officiel du 25 septembre 2019

Le dispositif de pré-professionnalisation vise une entrée progressive dans le métier de professeur. Ce décret définit les modalités de recrutement des assistants d'éducation, les fonctions confiées à ces personnels et organise leur temps de travail en limitant la durée hebdomadaire de présence en établissement ou en école à 8 heures. Il prévoit également une adaptation de la durée du crédit d'heures de formation accordée aux étudiants à la progression du parcours universitaire et des missions exercées.

Un arrêté précise par ailleurs le montant de la rémunération des assistants d'éducation en contrat de pré-professionnalisation.

Consultez :

Ressources signalées


Conférences, colloques et séminaires


Harcèlement scolaire : conférences du PNF 2018
Septembre 2019
Éduscol

Vidéos de l'ouverture par le ministre Jean-Michel Blanquer et des conférences données lors de la formation des référents départementaux et académiques sur le harcèlement scolaire :

  • Comprendre les phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves par Jean-Pierre Bellon ;
  • Les conséquences du harcèlement sur l'enfant et l'adolescent par Nicole Catheline ;
  • L'éthique de la responsabilité appliquée à la question du harcèlement à l'école par Anne Yeznikian ;
  • Prise en charge des situations de harcèlement par Jean-Pierre Bellon.

Consultez les vidéos de ces conférences sur Canal U.

Études et publications


Les grandes mutations qui transforment l'éducation - 2019
Septembre 2019
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Cette publication examine les grandes tendances économiques, politiques, sociales et technologiques ainsi que leur impact sur l'éducation, depuis la petite enfance jusqu'à la formation tout au long de la vie. Elle vise à alimenter la réflexion stratégique et le débat sur les défis de l'éducation ainsi qu'à montrer en quoi l'éducation peut influer sur ces tendances.

Éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école primaire et au collège
Septembre 2019
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.34

Cette note montre que 82 % des élèves du premier degré et 62 % des collèges ont au cours de l'année 2017-2018 participé à une action ou projet d'EAC. Les disparités sont cependant importantes. Celles-ci tiennent à l'ancienneté des enseignants, à la présence d'un coordinateur éducation artistique et culturelle ou d'un référent EAC et au type d'établissement.

Outre les actions et projets EAC, près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l'éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle.

Enfin, au cours de l'année 2017-2018, la chorale est présente dans 56 % des écoles et 84 % des collèges.

Consulter la note d'information n° 19.34.

Évaluation des acquis des élèves en sciences : Cedre 2007-2013-2018
Septembre 2019
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.32 et n° 19.33

Les résultats de ce cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (Cedre) montrent :

  • qu'en fin d'école primaire, le niveau des acquis des élèves en sciences est stable depuis onze ans. En revanche, la répartition des écoliers dans les groupes de niveaux évolue. Les groupes intermédiaires sont davantage représentés, ce qui traduit une homogénéisation générale du niveau des élèves. Les différences de performance sont toujours très importantes entre les élèves en retard et les élèves "à l'heure". Les niveaux des filles et des garçons s'équilibrent. La grande majorité des élèves estime avoir un bon niveau en sciences et déclare aimer faire des sciences, en particulier des expériences scientifiques. Les enseignants prêtent à leurs élèves une belle appétence pour la discipline, même s'ils considèrent le programme difficile à couvrir.
  • qu'en fin de collège, les performances en sciences des élèves de troisième sont en baisse en 2018 alors qu'elles étaient restées stables entre 2007 et 2013. Contrairement aux évaluations de 2007 et de 2013, celle de 2018 ne montre plus d'écart de score significatif entre les filles et les garçons. Si les écarts de performances restent liés au profil social des élèves, la baisse concerne aussi bien les élèves des collèges les plus favorisés que ceux des collèges les moins favorisés.

Consultez :

L'orientation étudiante à l'heure de Parcoursup
Septembre 2019
Observatoire de la vie étudiante, Élise Tenret, Feres Belghith, Huilton Carvalho et Odile Ferry, OVE-infos n° 39

Comment les bacheliers ont-ils vécu la procédure Parcoursup 2018, depuis la formulation des vœux en terminale, jusqu'à leurs premiers mois d'enseignement supérieur ? Quelle a été la place de l'accompagnement institutionnel et familial ? L'enquête menée auprès d'un échantillon d'étudiants montre qu'ils sont dans l'ensemble plutôt satisfaits de l'accompagnement qui leur a été proposé dans l'enseignement secondaire, en accordant une place particulière au professeur principal. Cette continuité recherchée du "bac-3 au bac+3" semble, à cet égard, accueillie plutôt favorablement par les étudiants. Ils sont en revanche plus réservés sur l'évaluation de la procédure automatisée, la jugeant pour une part importante d'entre eux, à la fois complexe, stressante et pas toujours juste.

Cette étude montre également que les dispositifs d'orientation sont porteurs d'inégalités. Elle confirme en particulier l'élaboration de stratégies différentes selon l'origine sociale des élèves : le fait par exemple de faire plusieurs choix pour garder le plus de portes ouvertes est ainsi davantage l'apanage des catégories plus favorisées, que ce soit scolairement ou socialement. En outre, il apparaît que ce ne sont pas toujours les étudiants les plus vulnérables qui ont recours à l'aide institutionnelle : souvent cette aide est mobilisée par les étudiants ayant les ressources dans leur entourage pour avoir accès à l'information.

Ces inégalités d'accès à l'information ne sont pas sans  effet sur la satisfaction quant à l'orientation et les trajectoires ultérieures : si l'enquête ne permet pas encore de disposer d'un recul suffisant pour juger de l'effet à plus long terme de Parcoursup, elle  permet de constater que les changements d'orientation sont plus souvent envisagés par les étudiants les moins accompagnés dans leurs choix.

Consultez la Note de l'OVE n° 39.

Viser plus haut : de nouvelles ambitions pour démocratiser l'enseignement supérieur
Octobre 2019
Think Tank Terra Nova ; Martin Andler, Daniel Bloch, Jules Donzelot, Constance Hammond, Guillaume Miquelard-Garnier , Martin Richer, Arnaud Thauvron

Le think tank considère dans son rapport que la massification de l'enseignement supérieur dans les soixante dernières années s'est accompagnée d'une démocratisation, mais que celle-ci reste inaboutie et, dans une certaine mesure, illusoire, car l'enseignement supérieur est de plus en plus stratifié.

Pour réduire les inégalités dans l'enseignement supérieur, les auteurs proposent :

  • de développer les politiques et mesures de promotion de l'égalité dans l'enseignement primaire et secondaire ;
  • de faire de Parcoursup un outil de l'équité d'accès à l'enseignement supérieur ;
  • d'accompagner les nouveaux étudiants ;
  • d'ouvrir socialement l'accès aux masters et aux grandes écoles.

Consultez le rapport sur la démocratisation de l'enseignement supérieur.

Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?
Octobre 2019
Conférence des présidents d'université (CPU) ; Conférence des grandes écoles (CGE) ; Comité 21

Exigences des "millenials", compétences transversales, nouveaux métiers liés au digital et à la data, transition écologique… Cette étude présente les défis sociétaux actuels rencontrés par les organisations publiques et privées en tant qu'employeurs et les leviers qu'elles actionnent pour engager ces transformations.

Les stratégies d'adaptation déployées par ces organisations s'articulent autour de 3 axes :

  • se transformer et développer sa redevabilité pour améliorer son attractivité et sa réputation ; 
  • inventer de nouveaux modes de management, notamment pour faire cohabiter de manière optimale différentes générations aux compétences bien différentes mais complémentaires ;
  • intégrer de nouvelles compétences (comportementales et transversales, appelées "soft skills", mais également celles liées au numérique et à la data).

Des recommandations et des attentes vis-à-vis du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche sont également formulées.

Consultez l'étude Mutations sociétales & nouvelles compétences.

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Formation statutaire #CadreEdu2019  Cartographie des relations institutionnelles : 15 IA-DASEN engagés dans l'animation d'ateliers auprès des personnels de direction. Un témoignage fort de l'implication des académies dans la formation à l'@Ih2ef.

Etre chef d'établissement, c'est avoir le sens des autres, votre capacité à être à l'écoute est essentielle. Intervention de @delaunay_benoit, Recteur de l'@actoulouse sur l'identité et le leadership pédagogique du personnel de direction
En musique @UnivPoitiers célèbre sa rentrée solennelle. Y.Jean, Président et @BndicteRobert, Rectrice de l'@acpoitiers soulignent la richesse de son offre de formation, le rayonnement de son engagement dans la recherche, la dynamique de ses partenariats #PoitiersCapitaleDelEducation

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