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Lettre d'information n° 327

9 septembre 2019

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À la Une


Plan de lutte contre les violences scolaires
Journal officiel du 31 août 2019 ; Bulletin officiel n° 32 du 5 septembre 2019

Ces décrets et cette circulaire prévoient des mesures de renforcement des procédures disciplinaires et de protection des personnels.

Ils augmentent notamment la durée de conservation des sanctions dans le dossier administratif de l'élève, de façon proportionnée à leur gravité. Ils modifient les conditions de révocation du sursis à l'exécution d'une sanction en cas de nouveau manquement au règlement intérieur de l'établissement. Ils offrent la possibilité de réduire de trois à deux jours le délai à l'issue duquel le chef d'établissement peut prononcer seul une sanction disciplinaire. Ils imposent aux établissements d'enseignement de prévoir dans leur règlement intérieur des mesures d'accompagnement spécifiques pour les élèves ayant fait l'objet d'une exclusion temporaire de l'établissement pour des faits de violence. Ils prévoient également une information du conseil d'administration relative à la vie scolaire via la présentation annuelle d'un bilan des décisions disciplinaires rendues. Les modalités de convocation des membres du conseil de discipline des établissements du second degré sont également modifiées.

Par ailleurs, le DASEN identifiera dans les départements les classes relais susceptibles d'accueillir les élèves hautement perturbateurs et poly-exclus qu'il pourra y affecter directement. Le développement et la transformation des internats relais en internats tremplins sont également prévus.

Consulter :

Événements marquants


Lancement du cycle d'auditeurs de l'IH2EF
6 septembre 2019 

Le premier séminaire du cycle d'auditeurs de l'IH2EF se déroulera les 17 et 18 septembre 2019 à Sèvres dans les locaux de Éducation France International (anciennement CIEP).

Les 16 auditeurs retenus y rencontreront François DUBET, professeur émérite de l'université de Bordeaux, Dominique SCHNAPPER, présidente du comité des sages de Laïcité, Alain BOISSINOT, recteur honoraire, Divina FRAU MEIGS, professeur Sorbonne Nouvelle, chaire UNESCO et Édouard GEFFRAY, DGESCO. Ils travailleront pour commencer ce cycle aux questions : Peut-on parler d'une démocratie de la connaissance ? Quel rôle a-t-elle historiquement joué en la matière ?

Durant toute l'année, le cycle se présentera comme une investigation au travers des académies pour aller à la rencontre des praticiens. Les auditeurs progresseront sur un cheminement raisonné pour lutter contre les idées reçues comme l'accompagnement des réformes au sein du ministère de l'éducation, la formation managériale ou encore la place du numérique dans les apprentissages.

Le cycle d'auditeurs comprendra 10 séminaires de 2 journées, et sept d'entre eux seront menés en académies et construits avec les équipes académiques, pour travailler collectivement sur un rapport d'étonnement. Ce dernier devra mettre en évidence l'écart entre la réalité de terrain observée et les représentations que chacun s'est construit tout au long de son parcours d'élève, d'étudiant, de professionnel et probablement aujourd'hui, de parent.

Ce rapport sera complété à l'issue de chaque session pour être remis, pour le dernier regroupement en juin 2020, au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Suivez l'actualité du cycle d'auditeurs sur sa page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #CycleIh2ef.

Consultez la fiche formation du Cycle d'auditeurs de l'IH2EF.

Sur le site www.ih2ef.education.fr


Nouvelles maquettes de la formation statutaire des personnels d'encadrement
20 août 2019 

Les maquettes de formation des personnels de direction, d'inspection du 1er degré et d'inspection du 2nd degré ont été intégralement revues pour contribuer à la professionnalisation des nouveaux personnels d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et renforcer leur cœur de métier. Y sont ainsi mises en avant les compétences nécessaires à l'exercice du pilotage pédagogique, réparties en 5 unités d'enseignement (UE) :

  • management des organisations scolaires ;
  • performance du système éducatif ;
  • droit et politique publique en éducation ;
  • apprentissages et réussite ;
  • fonctionnement en réseaux d'acteurs sur des espaces pluriels.

Consultez les trois nouvelles maquettes en les téléchargeant depuis la page du site dédiée à la formation statutaire.

À l'IH2EF


Inscriptions en cours


Master GEDOS : les candidatures sont toujours ouvertes
Jusqu'au 13 septembre 2019

En partenariat avec les Universités de Paris-Est Marne-La-Vallée et Paris-Est-Créteil, l'IH2EF propose pour l'année scolaire 2019-2020 une année de Master 2 "GEDOS" à 7 de ses stagiaires parmi les chefs d'établissement et les inspecteurs volontaires de la promotion 2017.

Ce master cible plus particulièrement ceux d'entre eux souhaitant renforcer leurs compétences en matière de pilotage d'un établissement public d'enseignement et de formation. Il leur offre des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que l'encadrement pour la rédaction d'un mémoire de recherche. L'année universitaire se compose de deux unités d'enseignement au choix pour un volume horaire de 36 heures le mercredi après-midi. Elle pourra être menée si nécessaire à distance, par visio-conférence.

L'IH2EF développe son offre de formations universitaires
Le projet stratégique à 4 ans de l'IH2EF prévoit une ouverture vers le monde universitaire et de la recherche. L'un des axes principaux est la possibilité pour les cadres de poursuivre leur formation métier par un diplôme universitaire de type master.
Au M@dos (master de management des organisations scolaires) déjà existant depuis 11 ans, s'ajouteront donc à la rentrée 2019 les masters GEDOS et IME, puis d'autres viendront progressivement enrichir l'offre de l'IH2EF.

Offre de formation


Séminaire national des apprentissages fondamentaux
6 septembre 2019

Le premier séminaire à l'attention de l'ensemble des IEN chargés d'une circonscription du premier degré (IEN-CCPD) organisé en septembre 2018 avait permis un temps d'échange et d'approfondissement sur l'enseignement des apprentissages fondamentaux. Dans un cadre réaffirmé de priorité donnée au premier degré par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, un second séminaire réunira à nouveau à l'IH2EF, en trois sessions en septembre, l'ensemble des inspecteurs du premier degré.

Il se concentrera sur l'évaluation des enseignements fondamentaux et l'accompagnement des pratiques en classe afin d'assurer l'acquisition des apprentissages (lire, écrire, compter, respecter autrui) et l'apprentissage en maternelle, tout en prenant en compte les parcours antérieurs et les besoins de formations individualisés des IEN-CCPD.

Consulter la fiche formation du séminaire des IEN-CCPD.

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Compétences numériques des élèves : cadre de référence, évaluation, certification Pix
Journal officiel du 1er septembre 2019

Ce décret et ses arrêtés créent un cadre de référence des compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves et les étudiants tout au long de leur parcours de formation initiale et continue, voire individuellement et de façon informelle. Ce cadre de référence s'inscrit dans la démarche du cadre européen des compétences numériques pour les citoyens (DigComp).

Sur le fondement de ce cadre de référence, qui définit par domaine les compétences et savoirs à maîtriser, les élèves et les étudiants seront évalués et une certification Pix leur sera délivrée. Ce dispositif remplace les brevet et certificat informatiques et internet (B2i et C2i).

Consulter :

  • le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques ;
  • l'arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat ;
  • l'arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques.

Enseignement scolaire


Éducation au développement durable - EDD 2030
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 29 août 2019

Cette circulaire détaille les modalités de mise en œuvre et de pilotage des axes d'accompagnement et d'actions du MENJ sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité.

Des mesures concrètes seront mises en place dans les écoles et établissements du second degré (actions en faveur de la biodiversité ; généralisation des éco-délégués ; lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires, ...). Elles seront démultipliées par un renforcement des thématiques de la protection de l'environnement et de la biodiversité dans les programmes et les diplômes.

Consulter :

Mesures de simplification : bourses, conseils d'administration des EPLE
Journal officiel du 1er septembre 2019

Ce décret simplifie certaines démarches et procédures au bénéfice des élèves et de leurs familles relatives notamment aux parcours d'inscription et aux demandes de bourses. Il réduit également les délais de convocation du conseil d'administration des établissements scolaires.

Classe de troisième dite "prépa-métiers"
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 29 août 2019

Cette note de service définit le cadre national applicable à ces classes destinées particulièrement à des élèves volontaires qui, à l'issue de la classe de 4e, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. Les classes de 3e prépa-métiers remplacent les 3e prépa-pro à compter de la rentrée 2019.

La note de service précise les objectifs pédagogiques de cette classe, les modalités d'admission des élèves et d'organisation des enseignements ainsi que la poursuite d'études à l'issue de la 3e.

Consulter la note de service n° 2019-113 du 23 juillet 2019.

Enseignement supérieur


Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2017-2018
Août 2019
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Note Flash n° 15

Cette note montre qu'en 2018-2019, 2,7 millions d'étudiants se sont inscrits dans l'enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 2,1 % par rapport à la rentrée précédente. Cette progression est en particulier due à l'afflux des bacheliers de 2018, lié au boom démographique de l'an 2000. Si les effectifs de l'enseignement supérieur public augmentent (+1,7 %), cette hausse reste inférieure à celle de l'enseignement supérieur privé (+3,9 %).

L'université capte la majorité de ces inscriptions (60,3 %), même si cette part diminue de 1 point en un an et que les effectifs y augmentent de 1,9 % (+30 100  inscriptions).  Les effectifs en écoles d'ingénieur et de commerce sont aussi très dynamiques. En revanche, les inscriptions en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) enregistrent une baisse (- 1,6 %).

Consulter la Note Flash n° 15.

Personnels


Compétences des recteurs, des présidents d'universités et des présidents et directeurs d'autres établissements publics supérieurs
Journal officiel du 28 août 2019

Ces décrets étendent la compétence de ces personnels pour représenter l'État en défense devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel pour les litiges relatifs aux décisions qu'ils prennent au nom de l'État.

Le décret concernant les recteurs étend également la possibilité pour le recteur d'académie de déléguer sa signature à l'effet de signer les mémoires en défense dans les conditions de droit commun.

Celui concernant les présidents des universités et les présidents et directeurs d'autres établissements d'enseignement supérieur précise que le ministre chargé de l'enseignement supérieur reste compétent pour représenter l'État devant les cours administratives d'appel lorsque des conclusions incidentes sont présentées.

Consulter :

  • le décret n° 2019-889 du 27 août 2019 relatif aux compétences des recteurs en matière de règlement juridictionnel et transactionnel des litiges ;
  • le décret n° 2019-890 du 27 août 2019 relatif aux compétences des recteurs pour le règlement juridictionnel des litiges ;
  • le décret n° 2019-892 du 27 août 2019 relatif aux compétences des présidents des universités et des présidents et directeurs des autres établissements publics d'enseignement supérieur pour assurer la défense de l'État dans les litiges relatifs aux décisions prises en son nom.

Ressources signalées


Études et publications


Repères & références statistiques (RERS) sur les enseignements, la formation et la recherche - édition 2019
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP - MENJ) ; Sous-direction de systèmes d'information et des études statistiques (MESRI)

Cette publication annuelle réunit autour de 11 chapitres et 180 thématiques des indicateurs sur le système éducatif et de recherche français. L'édition 2019 propose de nouvelles entrées sur les mobilités étudiantes à l'international, sur les vœux d'orientation et propositions d'admission des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur et sur les résultats des évaluations nationales Repères portant sur les acquis des élèves à l'école primaire.

Consulter le RERS 2019.

Commencer à se former pour enseigner
Septembre 2019
Institut français de l'éducation, Dossier de veille de l'Ifé n° 131

Ce dossier, qui porte sur la formation initiale des enseignants, est centré sur la construction du lien entre les modalités de formation et les difficultés du métier de professeur.

Il tente de cerner les caractéristiques des enseignants débutants et présente les dispositifs de formation initiale, d'une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins identifiés. Dans un second temps, le dossier dégage des pistes de recherche pour accompagner les enseignants au mieux lors de leurs premiers pas dans le métier, au cours des stages et dans les premières années d'exercice. La question de la professionnalisation des formateurs et des tuteurs est également posée.

Consulter le dossier de veille n° 131.

Prévenir le décrochage : comparaison entre lycées professionnels (LP) et centres de formation par apprentissage (CFA)
Août 2019
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Céreq Bref n° 380

La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel. Bien que les LP et les CFA ont en commun de constituer des filières de remédiation pour de nombreux élèves en difficultés scolaires, ils n'ont cependant pas à faire face aux mêmes ruptures de parcours.

Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.

Consulter la publication Céreq Bref n° 380.

Tweets sélectionnés

Les équipes de l'@Ih2ef  sont heureuses d'accueillir leurs nouveaux ingénieur(e)s et assistante de formation. Ils seront en charge de la formation statutaire, de celles des métiers de l'encadrement de l'enseignement supérieur et de la recherche. Bienvenue à eux!

Invitation et présence de l'IH2EF à la soirée de la Conférence des Présidents d'Universités à Versailles, en présence de madame la Ministre de l'ESR @VidalFrederique. L'IH2EF tisse des partenariats avec les Universités et renforce ses collaborations. @sup_recherche  @CPUniversite
L'IH2EF engagé au côté de l'AMUE dans la formation des métiers #CadreESR : une convention renouvelée pour une collaboration renforcée.

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