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Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



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À propos

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) a pour mission principale la formation initiale et continue des chefs d'établissement et des inspecteurs de l'éducation nationale. Il forme aussi les emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois fonctionnels.

Ce sont 300 sessions de formation sur les compétences managériales, le pilotage pédagogique et les valeurs du service public d'éducation au bénéfice de plus de 9 000 stagiaires que les 72 agents de l'IH2EF organisent chaque année.

C'est un institut "hybride" par les modalités de formation, tant en présence qu'à distance ; par leurs contenus, entre expérience de terrain par les pairs et apports de la recherche ; par l'essence même de l'Institut, entre école de formation et outil de rayonnement des politiques éducatives.

À partir de septembre 2019, l'Institut ouvre un cycle d'auditeurs dédié à la connaissance des politiques éducatives.

L'Institut dispose par ailleurs de l'un des meilleurs fonds documentaires sur les politiques d'éducation et d'enseignement supérieur.

L'IH2EF est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.


  • Le projet stratégique de l'IH2EF
  • Un peu d'histoire
  • Textes de référence


Le projet stratégique de l'IH2EF

La formation dispensée par l'IH2EF doit permettre aux personnels d'encadrement d'être pleinement opérationnels dans leurs missions, de comprendre les enjeux, le sens et l'esprit des politiques conduites afin qu'ils puissent les porter au mieux auprès des personnels, et d'anticiper les évolutions à venir par une démarche réflexive. Pour cela, l'ouverture, l'appui sur la recherche et la comparaison européenne et internationale doivent devenir des axes forts du projet pédagogique de l'Institut. C'est une première justification à l'évolution de l'ESENESR en Institut des hautes études de l'éducation et de la formation.

Pour que l'École puisse continuer d'occuper une place centrale dans la société française, il s'agit de créer les lieux, les temps, les mots pour qu'un consensus puisse s'établir. C'est la deuxième justification de l'évolution de l'ESENESR en Institut que d'être l'un de ces lieux : un lieu qui donne à voir le fonctionnement du système éducatif français et à comprendre l'enjeu des réformes au travers du cycle d'auditeurs qu'il organise chaque année.


Pour atteindre ces objectifs, l'Institut se dote d'un projet stratégique (pdf 3,2 Mo) à quatre ans qui se décline selon quatre axes stratégiques :

    1. développer l'expertise et la prospective sur les questions éducatives ;
    2. être à l'avant-garde en ingénierie de formation pour adultes ;
    3. faire rayonner l'Institut et contribuer à une meilleure connaissance des politiques éducatives ;
    4. assurer le plein déploiement du projet stratégique en consolidant son administration générale.

Consulter le projet stratégique de l'IH2EF en cliquant sur l'image de sa couverture (pdf 3,28 Mo).

Image de couverture du projet stratégique de l'IH2EF


Un peu d'histoire

Depuis sa création à Paris en 1990, l'Institut a connu de multiples évolutions :

  • entre 1992 et 1994, il est Centre Condorcet à Paris, puis, en 1995, École supérieure des personnels d'encadrement du ministère de l'éducation nationale (ESPEMEN). Elle forme principalement les inspecteurs et les conseillers d'administration scolaire et universitaire (CASU) qui viennent d'obtenir leur concours ;
  • en 1997, l'ESPEMEN s'installe à Poitiers sur le site du Futuroscope et devient une sous-direction du ministère de l'Éducation nationale, qui a pour mission la formation initiale et continue des personnels d'encadrement et ATOSS ;
  • en 2003, l'établissement devient l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), service à compétence nationale rattaché à la direction de l'encadrement du ministère de l'Éducation nationale ;
  • après le vote de la loi LRU (relative aux libertés et responsabilités des universités) en 2007, l'ESEN enregistre une nette évolution de son activité de formation à destination des publics cadres de l'enseignement supérieur ;
  • l'ESEN est rattachée en octobre 2010 à la direction générale des ressources humaines, commune aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • en août 2011, l'ESEN devient l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • en décembre 2018, l'ESENESR devient Institut des hautes études de l'éducation et de la formation.


Textes de référence

Les textes suivants fixent l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :


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