Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation 

La scolarisation des élèves porteurs de handicap dans le second degré - I


Langages, expressions, expérience :
quelles voies d'accès aux apprentissages scolaires ?

ESEN - 30 mars au 1er avril 2010


Attention !

Pour télécharger, cliquer sur le bouton droit de la souris, puis
"Enregistrer la cible du lien sous"...



Mardi 30 mars

Ouverture du séminaire
Présentation : Erik LOUIS, responsable du Département de la formation à l'ESEN et Catherine BECCHETTI-BIZOT, inspecteur général de Lettres, responsable de la commission

Les orientations nationales (visio conférence)

Jean-Michel BLANQUER, directeur de la DGESCO

Mettre le texte en espace : approche de la lecture par les cinq sens

Antoine TARABBO, INJS, Chambéry

_____________________________________


Table ronde - Comment accéder au concept et comment développer des compétences fondamentales sans s'appuyer sur la maîtrise de la langue ?
Présentation : Hervé BENOIT (INSHEA)
Modérateur : Catherine BECCHETTI-BIZOT, inspecteur général de Lettres

Apprendre par l'art : de l'indicible à l'ineffable, de l'ineffable au récit
Gilles BOUDINET, maître de conférences HDR en sciences de l'éducation et en arts, Paris 8

Jeu dramatique, construction de soi, construction des savoirs
Joëlle ADEN, maître de conférences, IUFM, Créteil, université Paris-Est

Quand le fantasme met le langage au service de l'apprentissage
Anne DECERF, docteur en psychologie, professeur à l'université de Moncton, Canada, fondatrice de l'école "Les rencontres Anne DECERF" en Belgique

Débat avec les participants
Modératrice : Corinne NEUHART, professeur de Lettres, formatrice, Strasbourg

Maîtrise de la langue et dyslexie : une gageure ?
Corinne NEUHART, professeur de Lettres, formatrice, Strasbourg

_____________________________________


- La maîtrise de la langue chez des élèves dont le handicap touche les fonctions langagières


Table ronde - Accueillir, accompagner et faire réussir des élèves présentant des troubles du langage

Modérateurs : Dominique BAUDOUIN, IA-IPR  de Lettres, Aix Marseille, et Christèle MAZERON, IA-IPR de Lettres, Clermont-Ferrand

Comment travailler en atelier lecture/écriture sur les compétences transversales du socle ?
Christèle MAZERON, IA-IPR de Lettres, Clermont-Ferrand

Tice, maîtrise de la langue  et troubles du langage
Hélène SAVIN, professeur de Lettres, formatrice et chargée de mission d'inspection, Grenoble

Un exemple de dispositif  d'accueil d'élèves présentant  des  troubles du langage
Catherine COUDRAY, professeur d'anglais, Rennes

_____________________________________


Ateliers


N°3 - Élaborer une charte d'accueil pour les élèves dyslexiques

N°4 - Quelles méthodes, utilisées avec les déficients visuels, sont-elles transférables aux enfants atteints de troubles du langage ?

N°6 - L'aide individualisée : sur quels supports s'appuyer ?



Imprimer la pageHaut de page



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00