Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation 

Évaluation des établissements


Identifiant : 19NDEN0104


Problématique générale


Une mission de préfiguration de l'évaluation des établissements propose un cahier des charge qui structure le déroulement général du processus d'évaluation.

Trois phases permettent de poser le cadre : la phase d'auto-évaluation qui associe la communauté éducative sous la responsabilité du chef d'établissement, la phase d'évaluation externe conduite par une équipe d'évaluateurs pouvant comporter, outre deux inspecteurs du second degré, un personnel de direction, un cadre des services académiques, un inspecteur ou un directeur d'établissement de formation relavant d'un autre ministère, un cadre d'une autre structure d'État, une personnalité extérieure (universitaire, responsable du monde professionnel, économique, social).

Enfin, la phase contradictoire permet de finaliser les conclusions qui doivent être utiles aux établissements pour les éclairer dans la construction de leur projet, la conduite de leur action et l'amélioration de leurs résultats et de valoriser l'usage des marges de manœuvre, d'autonomie de l'établissement au service des missions de service public qui sont les siennes.


Syllabus


L'évaluation des établissements nécessite de faire évoluer les pratiques professionnelles des équipes d'évaluateurs externes. Ces équipes sont mixtes : inspecteurs du second degré, personnels de direction, cadres académiques, personnalités extérieures.

La formation cible les inspecteurs du second degré qui sont désignés pour accomplir ces missions en académie. Elle débutera par une approche historique des différentes modalités d'évaluation pour mieux percevoir l'esprit de celle mise en œuvre. La collecte et l'analyse de données seront une partie centrale pour permettre d'apprécier le contexte global de l'établissement, de poser un diagnostic sur l'amélioration des résultats et repérer l'utilisation des marges de manœuvre. Des travaux de simulation mettront à l'épreuve les groupes d'évaluateurs pour construire un mode opératoire efficace et collaboratif. La conduite d'entretien, l'exposé contradictoire et la rédaction du rapport final constituent des éléments clés de la communication des évaluateurs avec la communauté, en premier le chef d'établissement.

En complément, un parcours d'auto-formation sur la phase d'auto-évaluation, qui précède la phase d'évaluation externe, sera mis à disposition des chefs d'établissements. Il permettra de les accompagner dans la mobilisation de la communauté éducative, dans la définition d'une méthodologie et dans une analyse globale de l'établissement.


Objectifs de la formation


  1. Percevoir les enjeux de l'évaluation des établissements ;
  2. analyser des indicateurs et en dégager des problématiques ;
  3. travailler de manière collaborative dans un groupe ;
  4. communiquer avec les établissements évalués dans toutes ses composantes.

Pour quels effets attendus

Les inspecteurs du second degré, qui participent aux groupes d'évaluation externe des établissements, doivent être en capacité :

  • de travailler en mode collaboratif ;
  • d'adapter une communication en fonction de nouvelles missions ;
  • d'appréhender davantage les établissements dans leur globalité.

Modalités retenues pour l'évaluation du dispositif

Évaluation à froid par une enquête Sphinx une fois que les équipes expérimentent les premières évaluations externes.

Mise à jour le 17/01/2020

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Délégations académiques : inspecteurs et inspectrices du second degré évaluateurs académiques


Nombre de places

260


Dates

Du 3 février (14h) au 6 février 2020 (11h15)


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Frédéric BRÉVART

frederic.brevard@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sonia NAVAS-LINIER

sonia.navas-linier@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00