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Prévenir les risques de radicalisation : enjeux et outils pour le service public


Atelier du service public du réseau des écoles de service public (ASP - RESP)


Problématique générale


Le rôle de l'État et des collectivités est primordial dans une stratégie de prévention des phénomènes de radicalisation. Un certain nombre d'agents publics sont démunis face à ces situations. Ces acteurs, tous métiers confondus, doivent partager une culture commune afin de pouvoir collaborer plus efficacement, consolider un réseau et des partenariats pertinents sur leurs territoires.
Le plan national, "Prévenir pour protéger", adopté le 23 février 2018, a pour objectif d'organiser l'action publique en matière de prévention, pour accompagner les professionnels autour des signalements, de la prise en charge des individus radicalisés ou en risque de l'être, ainsi que de leurs familles. Cette priorité trouve tout son sens dans la formation des agents de l'État et des collectivités territoriales, chargés d'intervenir auprès de ces personnes.


Objectifs de la formation


  • Comprendre le processus de radicalisation violente ;
  • identifier le contexte historique et géopolitique ;
  • détecter les faisceaux d'indices, les risques de basculement et procéder à un signalement ;
  • permettre de réfléchir à son positionnement en tant que professionnel ;
  • développer une stratégie partenariale entre les différents acteurs d 'un territoire.


Contenus de la formation


  • Définitions des notions fondamentales relatives au champ de la radicalisation : radicalisation violente, prosélytisme, fondamentalisme, etc.
  • contexte géopolitique et compréhension des racines idéologiques du jihadisme ;
  • identification des modes de propagandes ; Les procédures d 'alerte et de signalement ;
  • les interlocuteurs sur son territoire, et l'arsenal juridique mis à disposition ;
  • ajuster et développer des stratégies  d'intervention auprès du public-cible ;
  • mettre en œuvre des accompagnements et du soutien répondant aux besoins repérés.


Méthodes pédagogiques de l'action


  • Session basée sur la pédagogie active et implication des stagiaires ;
  • apports théoriques sur la prévention de la radicalisation, et mise à disposition d'outils pour mieux comprendre les enjeux.
Mise à jour le 16/12/2019

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Informations pratiques

Public

Cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale


Nombre de places

20


Dates

2 décembre (14h) et décembre 2020 (16h)


Lieu

Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) - Nancy (54)


Inscriptions

jusqu'au 16 octobre 2020


Candidatures

Individuelles


Contacts

Cheffes de projet

Catherine TANGUY

catherine.tanguy@cnfpt.fr


Annick MONTEIL, ingénieure de formation IH2EF

annick.monteil@education.gouv.fr


Assistante de formation

Valérie GERVIER, IH2EF

valerie.gervier@education.gouv.fr

À télécharger



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