Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation 

Journées des IA-IPR EVS et IEN-IO


Identifiant : 19NDGE0090


Problématique générale


Les missions des corps d'inspection évoluent : l'acte d'inspection tout d'abord englobe les inspections des personnels, des pratiques, les évaluations de dispositifs et vont tendre vers une évaluation des unités éducatives. Le travail collaboratif, collectif et conjoint avec l'ensemble des inspecteurs et inspectrices et des autres actrices et acteurs du système éducatif prendra une forme encore plus accrue. Dans ce contexte, il y a lieu de s'interroger sur l'évolution de ces missions, de les préparer pour notamment renforcer le travail conjoint entre les inspecteurs et inspectrices d'académie - inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux - établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS) et les inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO). Ce séminaire annuel est également l'occasion pour ces derniers d'échanger sur leurs pratiques professionnelles.


Syllabus


Ce séminaire a pour vocation de conforter l'identité professionnelle des IA-IPR EVS et des IEN-IO. Il donne l'opportunité à ces personnels souvent isolés dans les territoires d'échanger avec leurs pairs, de faire le point sur les questions d'actualité et de portée nationale et d'en déterminer l'impact sur les missions. Il s'agira également de consolider les outils professionnels de ces deux corps d'inspection. Ce séminaire s'inscrit donc tout naturellement dans l'accompagnement professionnel des personnels en formation initiale et tout au long de la carrière.


Objectifs visés par la formation


  1. Consolider l'identité professionnelle ;
  2. consolider les liens du réseau professionnel ;
  3. accompagner la professionnalisation des IA-IPR EVS et des IEN-IO ;
  4. conforter une culture commune.


Pour quels effets attendus


  • Renforcer le travail conjoint IA-IPR EVS et IEN-IO ;
  • préparer aux évolutions des missions des corps d'inspection et être prêts pour les enjeux à venir en termes d'évaluation.
Mise à jour le 11/12/2019

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Inspecteurs et inspectrices d'académie - inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux - établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS) ; Inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO)


Nombre de places

200


Dates

Du 20 janvier (14h) au 22 janvier 2020 (11h)


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Frédéric BRÉVART

frederic.brevart@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sonia NAVAS-LINIER

sonia.navas-linier@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00