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Adaptation à l'emploi des nouveaux conseiller(ère)s de prévention départementaux et académiques (CPD - CPA)


Identifiant : 19NDEN0024


Problématique générale


Les conseillers et conseillères de prévention assistent et conseillent leur chef(fe) de service, le recteur ou la rectrice pour les conseillers(ères) de prévention académiques et l'inspecteur(trice) d'académie - inspecteur(trice) académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) pour les conseillers(ères) de prévention départementaux, dans la mise en œuvre de la réglementation en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail.
L'arrêté du 29 janvier 2015, relatif à la formation des conseillers(ères) de prévention prévoit une formation initiale d'adaptation à l'emploi pour les conseillers(ères) de prévention académiques et départementaux nouvellement nommé(e)s. Pour la troisième année, l'IH2EF en lien avec la direction générale des ressources humaines - DGRH C organise cette formation. D'une durée de 3 jours, elle s'adresse aux nouveaux CPA et CPD nommé(e) à partir du 1er janvier 2019.

Devant la pluralité des parcours d'origines des CPA et surtout des CPD, la formation initiale propose des éclaircissements sur les contextes d'exercice au sein de l'éducation nationale (réglementation spécifique, connaissance des acteurs et des partenaires, circuits fonctionnels, missions de conseil auprès des services). La formation aborde les méthodes d'analyses et les stratégies à mettre en place pour l'élaboration et le suivi des actions relatives à la prévention (document unique d'évaluation des risques - DUER ; plan particulier de mise en sûreté - PPMS) et présente le travail en réseau pour l'animation territoriale, en particulier dans le cadre des relations avec les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (académiques et départementaux).


Objectifs de la formation


  1. Avoir une réflexion partagée sur le rôle et les missions du CP ;
  2. acquérir et développer une culture de la prévention adaptée aux contextes d'interventions ;
  3. fournir des outils pour l'analyse méthodologique et la communication avec les acteurs ;
  4. actualiser les connaissances par la rencontre d'experts et des échanges de pratiques.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Alternance d'interventions plénières et d'ateliers ;
  • mise en perspective des logiques fonctionnelles entre les territoires d'intervention (académie / département / bassin / établissement) et avec les différents partenaires externes.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Pour les CPD :
    • acculturation au contexte de l'éducation nationale, harmonisation des pratiques et partage des connaissances ;
  • pour les CPA :
    • développement des pratiques et renforcement des compétences pour l'animation et le travail en réseau ;
  • pour les CPA et CPD :
    • actualisation des connaissances par des apports experts et l'analyse commentée d'illustrations académiques.
Mise à jour le 11/12/2019

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Informations pratiques

Public

Les conseillers et conseillères départementaux ou académiques nommés depuis janvier 2019


Nombre de places

35


Dates

Du 20 janvier (14h) au 23 janvier 2020 (11h)


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Frédérique AMOUROUX

frederique.amouroux@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00