Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation 

Séminaire d'adaptation à l'emploi des attachés principaux d'administration de l'État (APAE)


Identifiant : 19NDEN0114

Pictogramme Attention pour signaler tout changement de la formation Programme disponible



Problématique générale


La fonction publique est traversée par de fortes évolutions politiques, numériques et doit répondre à des exigences de qualité, de transparence et de réactivité attendue de la part des citoyens. Les attachés principaux d'administration de l'État (APAE) sont appelés à pourvoir les postes d'encadrement supérieur de demain à un niveau interministériel. À cette fin ils doivent être interpelés sur le rôle qu'ils vont devoir jouer dans les années à venir et sur leurs responsabilités pour porter les politiques publiques, impulser les innovations et accompagner les agents dans les transformations de l'action publique et ainsi améliorer le service rendu aux usagers.


Syllabus


Au regard de la très grande hétérogénéité du public quant à leur origine professionnelle, à leur ancienneté dans le corps des attachés d'administration de l'État (AAE), à leurs métiers, la problématique qui rassemble ce public est celle du management. Qu'ils encadrent déjà ou soient appelés à le faire, à tout le moins ils font partie d'un collectif de travail qui porte et met en œuvre les politiques publiques.

Les mutations du contexte professionnel des structures publiques tendent à modifier l'organisation du travail et les relations hiérarchiques. Celles-ci se transforment tant sur la forme (management transversal, à distance, etc.) que sur le fond (accompagnement des agents, partage des émotions, évaluation partagée) et de nouveaux défis sont à relever.


Objectifs visés par la formation


  1. Participer à la transformation de l'action publique en questionnant les concepts d'innovation et de conception ;
  2. intégrer un réseau pour créer un esprit de promotion.


Pour quels effets attendus


  • Contribuer aux principes d'innovation dans l'action publique ;
  • participer/intégrer les principes de coopération au sein d'un collectif.


Modalités retenues pour l'évaluation du dispositif


Évaluation à chaud avec questionnaire Sphinx.


Programme (pdf 1,4 Mo)

Mise à jour le 09/01/2020

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Lauréats examen professionnel et liste d'aptitude des APAE 2019


Nombre de places

300


Dates

Du 13 janvier (14h) au 16 janvier 2020 (12h)


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Cécile PIRES

cecile.pires@education.gouv.fr


Assistante de formation

Christine CONTRÉ

christine.contre@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00