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Cycle de formation des directeurs des affaires juridiques - prise de poste


Formation conjointe IH2EF / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 19NDEN0603

Nouvelles dates



Problématique générale


L'organisation de l'enseignement supérieur en France a connu sur les dernières décennies une évolution profonde et rapide. La mise en place des modifications engagées avec la  loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) et les responsabilités et compétences élargies (RCE), toujours en cours, sont complétés par des dispositifs réglementaires successifs mais se traduisent surtout par des évolutions sans précédent de l'organisation des établissements et de leurs "services supports".

Dans ce cadre, la forte augmentation des activités rattachées d'une manière ou d'une autre au domaine juridique a justifié dans la plupart des établissements relevant de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation la création de services ou de directions dédiées.

Pour autant, les besoins en termes d'expertise juridique restent extrêmement variés ; ils touchent des domaines très différents du droit (patrimoine, ressources humaines, éducation, etc.) et couvrent des activités qui vont du conseil ou de la rédaction d'actes au contentieux, voire à la gestion en propre de certaines matières. L'ordonnance en projet sur les possibilités de regroupement d'établissements constituera également une source d'activité.

Pour les cadres en charges des affaires juridiques, il s'agit donc de se situer comme un "expert généraliste" au carrefour de plusieurs domaines du droit, dans une optique de maîtrise des risques et d'accompagnement de l'ensemble des acteurs au plan stratégique et opérationnel.

Afin de répondre à ces besoins, l'IH2EF accueille en liaison avec l'association JuriSup, une formation destinée aux directeurs et directrices et aux chargé(e)s des affaires juridiques nouvellement recrutés dans des établissements de l'enseignement supérieur.

Ce module de prise de poste leur permettra de mieux comprendre les caractéristiques et les évolutions de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ainsi que les enjeux stratégiques des établissements et de leurs fonctions, afin d'affirmer un positionnement à la hauteur de l'enjeu dont ils sont porteurs.


Objectifs de la formation


Au fil des quatre demi-journées de cette formation, l'enjeu est donc de :

  • permettre aux participants de se forger une connaissance du monde universitaire dans lequel ils vont évoluer, basée sur une perspective historique et ouverte sur les problématiques organisationnelles et stratégiques liées aux évolutions prévisibles de l'ESRI ;
  • leur apporter des informations sur les différentes dimensions de leur périmètre et de leurs activités professionnels définies par un domaine juridique et un type d'activité ;
  • leur permettre de se positionner de manière stratégique au sein de leur établissement et dans leur parcours professionnel comme interlocuteurs experts des différents échelons de l'organisation.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Sur la base de ces objectifs, le découpage du programme s'élabore selon un scénario suivant l'ordre des objectifs :

  • connaissance de l'ESRI - cartographie des affaires juridiques en établissement et perspectives d'évolution ;
  • apports métiers.

Avec un programme centré sur le positionnement des fonctions juridiques dans l'établissement et son environnement, ce module invitera des acteurs du monde de l'ESRI pour des interventions spécifiques.

L'ensemble des ressources du module, augmentées de ressources bibliographiques ou numériques proposées par le centre de ressources seront mises à disposition des participants sur la plateforme numérique AMUE/IH2EF, des outils d'échanges et de mutualisation pourront également être mise en place sur demande : la proposition sera faite lors du séminaire.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Les objectifs de l'ensemble du cycle sont de permettre à un cadre juridique entré en fonction récemment de trouver sa place dans l'organisation spécifique de son établissement et dans son environnement professionnel, et de pouvoir développer une plus-value réelle vis-à-vis de ses différents interlocuteurs. À la fin du module, le stagiaire bénéficiera d'une représentation précise de son métier et de ses évolutions, de sa place spécifique dans son environnement, il aura acquis une connaissance générale des différents axes de la fonction.


Évaluation

Une évaluation à chaud est réalisée systématiquement en fin de formation sous forme d'un questionnaire portant sur la satisfaction et les possibilités de réinvestissement dans le contexte professionnel.

L'utilisation de la plateforme numérique, des ressources et des outils mis à disposition sera également observée et intégrée à l'évaluation.

Enfin, une évaluation globale du parcours intégrant les 4 modules sera à envisager à l'horizon 2020.

Mise à jour le 17/01/2020

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices et chargé(e)s des affaires juridiques (DAJ-CAJ) nouvellement nommés dans des établissements de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI) publics


Nombre de places

30


Dates

Du 16 mars (14h) au 18 mars 2020 (11h)


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Frédéric BRÉVART

frederic.brevart@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00