Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation 

Personnels d'encadrement pédagogique - Promotion 2018 - Présentiel 4


Identifiant :
19NDEN0318 / 19NDEN0918

Pictogramme Attention pour signaler tout changement de la formation Formation annulée



"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument !                      
La peur ne se fuit pas, elle se surmonte.
L'amour ne se crie pas, il se prouve."


Promotion Simone Veil
#CadreEdu2018 #promoSimoneVeil





Éléments de contexte


La formation des personnels d'encadrement au sein de l'IH2EF s'inscrit comme l'un des principaux leviers de construction de la professionnalité des personnels au service de la transformation de l'action publique.

Forts d'une première année d'exercice, d'expérience et d'observation, les personnels d'encadrement de la promotion Simone Veil ont ainsi construit les bases solides de leur posture et de leur identité professionnelles leur permettant d'aborder aujourd'hui une seconde année favorable à l'approfondissement de leurs connaissances,  à la consolidation de leur position stratégique et à l'affirmation de leur leadership.

Ce quatrième séminaire de la formation statutaire des personnels d'encadrement, premier présentiel de l'année scolaire 2019-2020, rassemble personnels de direction et inspecteurs du premier et second degrés, traduisant ainsi la volonté et la nécessité de travailler de façon inter-catégorielle.  Ce regroupement s'articule en deux sessions reconduites en mars pour le dernier présentiel de ces deux années de formation.

Ce séminaire est rythmé par différents temps et dispositifs permettant aux stagiaires d'individualiser leur parcours de formation, de travailler avec différents personnels et d'étoffer ainsi leur réseau professionnel et géographique. Il intègre les nouvelles orientations de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation : la mise en œuvre d'une formation modulaire pensée spécifiquement pour chaque métier et l'engagement dans une formation augmentée par l'hybridation intersession.

Sur les thématiques communes, l'approche inter-catégorielle est privilégiée, notamment lors des conférences introductives à un travail en atelier ou des conférences conclusives.

Ainsi, les mardis, lors d'un travail sur l'évaluation des unités éducatives encadré par Monsieur Thierry Bossard, inspecteur général de l'administration,  de l'éducation nationale et de la recherche, nous accueillerons une délégation allemande qui évoquera les particularités du système germanique et les outils transposables en France.

Le jeudi, Jean-François Amadieu, sociologue du travail, abordera la lutte contre les discriminations par les stéréotypes lors d'une conférence qui sera déclinée en ateliers inter-catégoriels sur cette thématique.

Les deux sessions seront clôturées par des conférences distinctes.

Lors de la session 1, Jean Heutte, maître de conférences à l'université de Lille abordera le concept du collectif apprenant et sa nécessaire prise en compte dans le pilotage.

La session 2 coïncidera avec la sortie des résultats de l'évaluation Pisa qui serons présentés à l'ensemble des stagiaires par Pauline Givord de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE);


Objectifs de la formation


La formation modulaire instaurée par l'IH2EF est formalisée depuis cette année scolaire par les maquettes pédagogiques de la formation statutaire déclinées pour les personnels de direction (pdf 837 Ko), les inspecteurs du premier (pdf 843 Ko) et second (pdf 784 Ko) degrés.

Le présentiel 4 aborde une thématique commune "l'évaluation des équipes et des unités éducatives" et se décline en plusieurs modules abordés tout au long du séminaire en fonction des modules déclinés dans la maquette d'une part et des formations antérieures proposées aux présentiels 1, 2 et 3 d'autre part.

Le traitement des différentes thématiques (cf. modules des maquettes) permettra ainsi de proposer aux stagiaires des outils et des références qui peuvent être réinvestis, réutilisés ou adaptés pour évaluer les équipes et les unités éducatives.



Répartition par session selon l'académie d'origine :


  • SESSION 1 : du 18 au 22 novembre 2019 :
    Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, DOM-COM, Limoges, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Versailles.

  • SESSION 2 : du 2 au 6 décembre 2019 :

    Amiens, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz,  Orléans-Tours, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse.


    Programme (pdf 194 Ko)

Mise à jour le 29/11/2019

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Inspecteurs et inspectrices des 1er et 2nd degrés - promotion 2018 ; Personnels de direction - promotion 2018


Nombre de places

125 inspecteurs/inspectrices ; 360-390 personnels de direction


Dates

Session 1 : du 18 novembre (14h) au 22 novembre 2019 (12h) ;
Session 2 : du 2 décembre (14h) au 6 décembre 2019 (12h).


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieurs de formation

Emmanuel ABABSA

emmanuel.ababsa@education.gouv.fr


Aurélie BEAUCLAIR

aurelie.beauclair@education.gouv.fr


Nicolas DURUPT

nicolas.durupt@education.gouv.fr


Maggy LECHAT

maggy.lechat@education.gouv.fr


Assistants de formation

Claude GARNIER

claude.garnier@education.gouv.fr


Corinne VILLANEAU

corinne.villaneau@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00