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Parcours de formation des directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) primo-nommés


Identifiant : 19NDEN0066

Report du présentiel 4



Problématique générale


Les enjeux stratégiques et les objectifs affichés au sein du plan managérial porté par la mission de la politique de l'encadrement supérieur tiennent en compte des réformes engagées dans l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et la recherche.

Ces dernières ont amené les cadres supérieurs du ministère à s'impliquer tant sur les choix portés par le ministère que sur le pilotage des politiques mises en œuvre. Elles ont, de fait, engendré un accroissement des responsabilités de l'encadrement supérieur en termes de qualité, d'efficacité et de performance du service public :

  • des cadres sollicités pour piloter de nombreuses réformes administratives et pédagogiques ;
  • des services déconcentrés et des opérateurs disposant d'une très large responsabilité ;
  • une implication de plus en plus importante des collectivités territoriales ;
  • une attention particulière à la gestion des ressources humaines (GRH) : logique statutaire, managériale, outils de gestion, évaluation.
  • Ces nouvelles responsabilités intègrent le développement ou l'acquisition de compétences telles que le management stratégique et le management des équipes dans le domaine de la communication.


Objectifs de la formation


  • Savoir contribuer à la déclinaison d'une politique ministérielle en termes d'actions sur un territoire ;
  • savoir allouer les moyens, gérer la ressource humaine, les finances, piloter un territoire, maîtriser les risques en corrélation avec la mise en œuvre d'une politique éducative.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Le DASEN est en responsabilité directe sur la politique éducative et pédagogique de l'enseignement primaire. La montée en compétences des élèves sur les apprentissages fondamentaux est une priorité forte. Des apports d'experts de haut niveau de l'administration centrale et en complément d'une approche scientifique (Conseil scientifique de l'éducation nationale - CSEN, universitaire, grandes écoles) du sens à la conduite d'une politique départementale. La présentation de cas pratiques de gouvernance territoriale par des DASEN expérimentés permet aux stagiaires de disposer de ressources transposables et de retours d'expérience.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Un questionnaire de satisfaction à chaud sera réalisé. Ses résultats seront croisés avec les retours de terrain recueillis par la Mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES).

Mise à jour le 18/12/2019

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) primo-nommés


Nombre de places

6


Dates

Présentiel 1 (Paris) : 17 octobre 2019 (9h - 17h) ;
Présentiel 2 (Paris) : 15 novembre 2019 (9h - 17h) ;
Présentiel 3 (CFPJ - Paris) : 13 décembre 2019 (9h - 17h) ;
Présentiel 4 (Paris) :


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Benjamin CHAPAT

benjamin.chapat@education.gouv.fr


Assistante de formation

Marie-Christine CASTEUBLE

marie-christine.casteuble
@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00