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Le chef d'établissement ordonnateur (CE ORDO)


Identifiant : 19NDEN0125


Problématique générale


Lors de la formation statutaire, l'environnement économique de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) et les missions dévolues au chef d'établissement en qualité d'ordonnateur des dépenses et des recettes ou de pouvoir adjudicateur font l'objet d'apports généraux succincts calibrés en fonction du degré d'utilisation qui pourra en être fait par des adjoints nouvellement promus.

C'est tout au long des premières années de leur carrière professionnelle que ces adjoints prendront conscience de ces domaines et intègreront, presque toujours en situation, les informations et connaissances qui leur permettront d'appréhender leurs nouvelles fonctions d'ordonnateur en lien avec leurs autres domaines de compétences.
C'est au moment de l'intégration de ces adjoints comme chefs d'établissement de plein exercice, que l'IH2EF a choisi de proposer à ces personnels au titre de leur adaptation à l'emploi, un parcours hybride intitulé "chef d'établissement ordonnateur".
Ce parcours "CE-ORDO" est destiné à :

  • structurer les connaissances déjà acquises par ces nouveaux chefs d'établissement ;
  • leur apporter des contenus et des outils complémentaires ;
  • leur permettre de prendre toute la dimension de leurs responsabilités nouvelles d'ordonnateur ;
  • de mettre la gestion économique et financière de l'EPLE au service du pilotage de l'EPLE et de la réussite des élèves.


Objectifs de la formation


A l'issue du parcours CE-ORDO, les participants seront capables :

  • d'identifier clairement le rôle et les missions du chef d'établissement, de l'adjoint gestionnaire et de l'agent comptable  et leurs interactions dans le pilotage de la gestion économique de l'EPLE ;
  • de traduire financièrement, dans le respect des règles de la comptabilité publique, les axes prioritaires de développement inscrits dans le projet de l'EPLE ;
  • de préparer, présenter et de défendre le budget prévisionnel de leur établissement auprès du CA et des tutelles ;
  • de repérer et de mettre en œuvre des règles liées à l'achat public dans l'EPLE ;
    d'acquérir un premier niveau de compréhension des mécanismes d'élaboration du compte financier et de l'analyse financière ;
  • d'utiliser et de comprendre les finalités de l'outil ODICé-ordo dans la maîtrise des risques financiers, budgétaires et comptables de leur établissement.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


• Contenus prévisionnels de la formation

Contenus proposés en 4 étapes :

Étape 1 - positionnement des acteurs impliqués dans la gestion économique de l'EPLE, élaboration et suivi budgétaires (réalisé au cours du présentiel 1) :

  • les droits, obligations et interactions du chef d'établissement ordonnateur et de l'adjoint gestionnaire :
    • entrée statutaire ;
  • l'environnement réglementaire et financier de l'EPLE :
    • entrée organisationnelle ;
    • fonctionnement ;
  • la gestion économique de l'établissement :
    • structure budgétaire ;
    • budget expression d'une politique d'établissement ;
    • exécution et suivi budgétaires ;
    • chronologie et suivi des opérations ;
    • contrôles et responsabilités des acteurs ;
  • points sensibles de gestion :
    • voyages scolaires ;
    • crédits pédagogiques ;
    • taxe d'apprentissage ;
    • relations avec les associations, etc.) ;
  • évolution de la réglementation financière et comptable de l'EPLE et déploiement de l'application OP@LE;

Étape 2 - ressources complémentaires apportées à l'issue du présentiel 1 et préparation du présentiel 2 (réalisé à distance à partir de la plateforme M@gistère (octobre 2019 à février 2020).

Étape 3 - achat public; l'élaboration et exploitation du compte financier, sensibilisation à l'analyse financière et maîtrise des risques financiers et comptables (réalisé au cours du présentiel 2) :

  • les outils au service du pilotage économique et financier de l'EPLE ;
  • le rapport de présentation du compte financier par l'ordonnateur au CA et aux tutelles, articulation avec le rapport de l'agent comptable ;
  • le tableau de bord financier à l'usage de l'ordonnateur ;
  • la mise en œuvre de l'achat public en EPLE dans le contexte de l'évolution du Code des marchés ;
  • la sécurisation de la chaîne financière et comptable (CIC), maîtrise des risques budgétaires, financiers et comptables.

Étape 4 - ressources complémentaires apportées à l'issue du présentiel 2 et évaluation (réalisé à distance à partir de la plateforme M@gistère (jusqu'en mai 2020) :

• Méthodes pédagogiques

  • Les contenus sont proposés selon le calendrier d'élaboration et d'exécution budgétaire de manière à donner aux participants, au moment précis où ils en ont besoin, les apports théoriques, méthodologiques et pratiques qui leur sont nécessaire pour assumer leurs fonctions ;
  • alternance d'apports théoriques et méthodologiques d'ateliers pratiques :
  • les apports théoriques sont proposés sous forme de courtes conférences de méthode et/ou de tables rondes par des experts de terrain et par le bureau DAF-A3 chargé de la réglementation financière et du conseil aux EPLE ;
  • les ateliers pratiques, basés sur des activités conduites à distance par les participants et par des études de cas sont animés par des binômes de chef d'établissement / gestionnaires comptables expérimentés ;
  • accompagnement à distance des participants par les binômes d'animateurs, forum et FAQ à partir de la plateforme M@gistère et séquences de coaching individualisé lors des présentiels.



Important :

Le parcours CE-ORDO représente un total de 44 heures de formation (60 % en présence et 40 % à distance). Par les activités à distance et en présence proposées, il nécessite une forte mobilisation et motivation des participants et un engagement sur la durée du parcours (8 mois).


Mise à jour le 19/09/2019

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Informations pratiques

Public

Adjoints promus chefs d'établissement en responsabilité à la rentrée 2019


Nombre de places

200


Dates

Présentiel 1 : du 23 septembre (14h) au 25 septembre 2019 (12h) ;
Présentiel 2 : du 23 mars (14h) au 25 mars 2020 (12h).


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieurs de formation

Valérie CALLIER

valerie.callier@education.gouv.fr


Dominique PIZZINI

dominique.pizzini@education.gouv.fr


Assistante de formation

Valérie GERVIER

valerie.gervier@education.gouv.fr



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