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Cycle des auditeurs de l'IH2EF 2019 - 2020


Identifiant : 19NDEN4001

Pictogramme Attention pour signaler tout changement de la formation Programme de la session 1 disponible



Problématique générale


L'IH2EF organise chaque année une session nationale d'auditeurs qui réunit des responsables appartenant à l'ensemble des secteurs d'activité de la Nation en vue d'approfondir en commun leur connaissance des questions liées à l'éducation et à la formation, et de diffuser dans la société une connaissance approfondie de ces questions.

Les systèmes éducatifs et universitaires français sont confrontés à des défis majeurs que constituent le niveau de maîtrise des apprentissages fondamentaux et le niveau de qualification des Français, dans une économie et une société de la connaissance.

Pour que l'école puisse continuer d'occuper une place centrale dans la société française, qu'elle soit effectivement la pierre angulaire du contrat social, cela implique qu'un consensus large puisse s'établir sur ses missions, ses moyens et son organisation. C'est grâce à la confiance de la société en l'École que celle-ci pourra tenir sa double promesse, individuelle d'une part pour lutter contre les déterminismes et promouvoir l'émancipation, collective d'autre part pour construire une société plus fraternelle. Il s'agit donc de créer les lieux, les temps, les mots pour que ce consensus puisse s'établir. L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation doit permettre d'ouvrir un tel lieu, le cycle d'auditeurs devient le programme phare de l'Institut.

Pour ce premier cycle, 16 auditeurs ont été sélectionnés. Quatre auditeurs sont des personnels d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sinon le groupe est constitué de cadres des collectivités territoriales, d'organismes d'État, de représentants de fédération de parents d'élèves et d'organisation syndicale, d'entreprises privées ou d'autres ministères et institutions d'État.


Objectifs de la formation


  • Sensibiliser les auditeurs aux grands enjeux de la mise en œuvre des politiques publiques d'éducation ;
  • inscrire I'IH2EF dans un rôle de médiation scientifique entre les acteurs académiques et un public d'auditeurs très majoritairement externe des ministères en charge de l'éducation et de l'enseignement ;
  • constituer un collectif apprenant.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


La formation se déroule sur 10 mois, à raison de 10 sessions de 2 jours par mois.

Les auditeurs sont invités à travailler sur des questions qui appartiennent au débat public pour déconstruire des préjugés ou introduire une compréhension plus fine des problématiques. Chaque session traite d'une thématique qui est abordée sous forme de questions débats :

  1. peut-on parler d'une démocratie de la connaissance ? Quel rôle l'école a-t­-elle historiquement joué en la matière? (session à la France Éducation International - ex CIEP - Sèvres (92), 17-18 septembre 2019) ;
  2. l'Éducation nationale est-elle réformable ? (session dans l'académie de Versailles, 8-9 octobre 2019) ;
  3. comment entre-t-on dans la lecture ? (session dans l'académie de Créteil, 12-13 novembre 2019) ;
  4. l'école est-elle vivante ? Des innovations d'aujourd'hui qui préfigurent l'école de demain (session dans l'académie de Strasbourg, 10-11 décembre 2019) ;
  5. le numérique et l'école. Quels effets sur la réussite des élèves ? (session dans l'académie de Lyon, 14-15 janvier 2020) ;
  6. l'inclusion, jusqu'où ? (session dans l'académie de Nantes, 4-5 février 2020) ;
  7. l'école est-elle coupée du monde économique ? (session dans l'académie de Bordeaux, 3-4 mars 2020) ;
  8. l'intelligence artificielle au service des élèves ? (session aux États-Unis, 30 mars - 4 avril 2020) ;
  9. les cadres de l'éducation nationale sont-ils des managers ? (session à I'IH2EF, 19-20 mai 2020) ;
  10. audition des rapports d'étonnement (session au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, 16-17 juin 2020).

Chacune de ces thématiques est traitée en partenariat avec une académie. La première session, la dernière et celle accueillie à Chasseneuil sont préparées par I'IH2EF.

Le premier séminaire est dédié à la constitution du groupe avec des éléments de perspective historique et de comparaison internationale. Le dernier séminaire sera consacré à la clôture/soutenance des travaux collectifs.

En termes d'ingénierie de formation, le cycle d'auditeurs privilégie des méthodes pédagogiques centrées sur l'expérience concrète et le retour réflexif. Il permet aux auditeurs de rencontrer des praticiens des politiques éducatives. Il accorde une importance centrale aux études de cas et aux résolutions de problèmes. Il prévoit aussi des séquences d'échanges entre les auditeurs.

Les auditeurs préparent chaque session par des travaux en inter sessions grâce à un parcours numérique et l'utilisation d'outils de communication à distance.
Chaque session se compose de trois temps. Un premier temps est consacré à une démarche d'enquête/d'étude de cas, suivi d'une analyse, confrontation et mise en débat. Le troisième temps est consacré à la distanciation, au rapport d'étonnement.
Pour chacune des 10 sessions, le groupe des auditeurs désigne un président de séance et un secrétaire pour que chacun participe à la dynamique d'émulation.
Le cycle d'auditeurs débouche sur un rapport d'étonnement qui a vocation à contribuer à la réflexion sur la politique de l'éducation nationale.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Les auditeurs rédigent, tout au long du cycle, un rapport collectif d'étonnement qui s'appuiera sur leur connaissance initiale de chaque sujet et mettra en perspective les éléments découverts qui ont modifié ou renforcé leur représentation. Le rapport est remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. La pertinence des observations retranscrites dans le rapport et la qualité de la prestation orale du groupe sont deux critères de réussite.


Programme de la session 1 (pdf 48 Ko)

Mise à jour le 13/09/2019

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Informations pratiques

Public

Cadres des autres ministères ; Membres de la société civile ; Actrices et acteurs du secteur privé


Nombre de places

16


Dates

Session 1 (France Éducation International - Sèvres - 92) : 17 septembre (10h) et 18 septembre 2019 (16h) ;
Session 2 (académie de Versailles) : 8 octobre (10h) et 9 octobre (16h) ;
Session 3 (académie de Créteil) : 12 novembre (10h) et 13 novembre 2019 (16h) ;
Session 4 (académie de Strasbourg) : 10 décembre (10h) et 11 décembre 2019 (16h) ;
Session 5 (académie de Lyon) : 14 janvier (10h) et 15 janvier 2020 (16h) ;
Session 6 (académie de Nantes) : 4 février (10h) et 5 février 2020 (16h) ;
Session 7 (académie de Bordeaux) : 3 mars (10h) et 4 mars 2020 (16h) ;
Session 8 (Silicon Valley) : du 30 mars (10h) au 4 avril 2020 (16h) ;
Session 9 (IH2EF) : 19 mai (10h) et 20 mai 2020 (16h) ;
Session 10 (Ministère Paris) : 16 juin (10h) et 17 juin 2020 (16h).


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Benjamin CHAPAT

benjamin.chapat@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sandrine ÉTOURNEAU

sandrine.etourneau@education.gouv.fr

À voir sur le site

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