Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation 

Adaptation à l'emploi pour les nouveaux directeurs de centre d'information et d'orientation (DCIO)


Identifiant : 19NDEN0007


Problématique


Les directeurs et directrices de centres d'information et d'orientation (DCIO) organisent le fonctionnement des centres et veillent à la gestion matérielle et humaine des personnels qui y sont affectés. Ils assurent des contacts réguliers entre les  psychologues de l'éducation nationale comme avec leurs partenaires.

La formation d'adaptation à l'emploi des DCIO développe des contenus de professionnalisation pour les trois champs d'activité cités par la circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017

  • responsables de centre ;
  • animateurs de territoire ;
  • personnes ressources et experts du système éducatif.

La formation s'inscrit dans la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel qui clarifie le rôle pivot de la collaboration État – Région en matière d'orientation.


Objectifs de la formation


La formation d'adaptation à l'emploi des DCIO doit permettre d'orienter les compétences "métiers" acquises en tant que psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) vers celles, plus spécifiques, liées à l'exercice de la mission de direction.
Les DCIO développent et mobilisent les compétences nécessaires pour permettre aux équipes placées sous leur direction :

  • d'accompagner les publics et la communauté éducative dans la maîtrise des environnements informationnels proposés par les prescripteurs et opérateurs dans le champ de l'information scolaire et professionnelle ;
  • de construire de l'expertise et du conseil pour le développement des compétences à s'orienter, dans une perspective de formation tout au long de la vie ;
  • de participer ou de piloter les instances et groupes de travail structurés en réseaux au sein des bassins et dans le cadre du SPRO.

Le projet de formation d'adaptation à l'emploi prend en compte les différences d'expérience des stagiaires nommés au mouvement national spécifique ainsi que les environnements professionnels spécifiques dans lesquels ils sont amenés à exercer leur mission de direction (SAIO - DRONISEP - CIO - Services départementaux ou  rectoraux).

Il s'agira par le choix des contenus, les modalités d'animation et les formes d'accompagnements experts de permettre à chaque stagiaire de se situer en termes de besoins en regard du référentiel de compétences. Il s'agit aussi d'assurer l'acquisition de gestes professionnels efficaces pour, dès l'entrée en fonction, savoir agir et collaborer dans des systèmes complexes et pluri-professionnels. La formation vise l'engagement durable des stagiaires dans un parcours de développement professionnel tout au long de la vie. 

La formation développera en priorité les dimensions managériales, scientifiques et communicationnelles. Les champs scientifiques réfèrent aux travaux du groupe "Life designing a paradigm for career construction in the 21st century" (pages 239 à 250), © 2009 et s'appuient sur les courants théoriques issus de l'analyse du travail et de l'activité, des sciences cognitives et sociales, des aspects ethnographiques et historiques du domaine. La dimension managériale développée en formation vise la maîtrise de l'animation des collectifs de travail et des fonctionnements en réseau.

La formation favorise l'engagement des stagiaires en recherchant leur participation active tant durant les présentiels qu'en intersession avec une animation distante permise par l'hybridation de l'ingénierie.

Mise à jour le 01/07/2019

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices de centres d'information et d'orientation (DCIO) - promotion 2019


Nombre de places

31


Dates

Session 1 : du 1er juillet (14h) au 5 juillet 2019 (12h)
Session 2 : du 7 octobre (14h) au 10 octobre 2019 (12h)
Session 3 : du 16 mars (14h) au 19 mars 2020 (12h)


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Nicolas MÉNAGIER

nicolas.menagier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Catherine DESCHAMPS

catherine.deschamps@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00