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Exercer la fonction de directeur ou directrice d'unité de formation et de recherche (UFR)


Formation conjointe IH2EF / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 18NDEN0604


Problématique générale


Dans un contexte de reconfiguration du paysage de l'enseignement supérieur fortement marqué par une hétérogénéité dans l'organisation des établissements et la définition des compétences des unités de formation et de recherche (UFR), cette formation élaborée par l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) et l'IH2EF, la Conférence des présidents d'université (CPU) et les conférences des directeurs d'UFR, vise à accompagner les directeurs et directrices nouvellement nommés dans leur professionnalisation. Ce module interroge l'évolution de la place des composantes dans la stratégie de l'établissement et celle des responsabilités propres des directeurs et directrices, à définir et à conforter cette place. Il vise à mettre en évidence le rôle stratégique du directeur dans l'évolution des établissements.

Deux interrogations :

Les lois (loi relative aux libertés et responsabilités des universités et enseignement supérieur et recherche - ESR) ont renforcé le rôle de l'établissement sur la stratégie et les postes : cela diminue-t-il le rôle des composantes (un rôle technique et administratif) ou cela accroit-il ses responsabilités ?

Le directeur est un élu chargé par ses collègues d'administrer la composante et agissant par délégation du président : qu'est-ce qui est essentiel dans les décisions qu'il doit prendre ? Doit-on mettre l'accent sur son rôle d'administrateur ou d'animateur ?

Dans ce cadre, la formation s'articule autour de deux axes :

L'offre de services aux étudiants et la carte des formations qui constituent le cœur de métier du directeur, activités pour lesquelles il peut prendre des décisions lui permettant de concevoir et mettre en œuvre sa politique d'UFR. S'impliquer dans les formations, leur évaluation, l'insertion professionnelle est de sa responsabilité propre. C'est aussi un levier pour continuer à jouer un rôle dans la recherche, à travers l'articulation entre celle-ci et la formation, la connaissance de l'activité des enseignants chercheurs. Par ailleurs la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE) l'incite à se soucier non seulement du recrutement des étudiants, mais aussi de leur réussite. La formation abordera ce point sous un angle stratégique et opérationnel, par la mise en évidence de leviers comme les diagnostics, les évaluations des formations.
La maîtrise du calendrier budgétaire est un élément clef de l'activité du directeur. À l'aide d'un socle de connaissances portant sur les moyens (ressources humaines - RH, financiers) il doit avoir en tête les étapes du processus de dialogue de gestion, considéré comme un levier d'adéquation entre cette politique de formation, sa relation  avec la recherche et les moyens alloués. Le directeur n'est pas un spécialiste de la gestion financière et RH, mais possède des clés de lecture suffisantes pour dialoguer en interne et externe, orienter sa politique de formation, négocier l'allocation des moyens pour les mettre en adéquation avec les projets de développement stratégique de sa composante.


Objectifs de la formation


  • Appréhender le paysage de l'enseignement supérieur et y positionner son établissement ;
  • définir le positionnement du directeur, de son UFR au sein de l'établissement et de sa stratégie ;
  • appréhender le volet "offre de formation et de services" comme un levier pour l'UFR ;
  • posséder un socle de connaissances nécessaires sur les questions budgétaires et RH ;
  • repérer les calendriers et les grandes étapes de gestion de la composante ;
  • consolider ses connaissances sur les relations avec le monde socio-économique ;
  • avancer sur l'organisation de la composante, son équipe rapprochée ;
  • connaître le fonctionnement d'une université (en lien avec les calendriers, étapes de gestion).


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Apports théoriques et méthodologiques sur les principaux enjeux stratégiques concernant les missions de l'université ainsi que sur les domaines de compétences en matière de pilotage : gouvernance ;
  • mises en situation et exercices permettant la construction de connaissances et l'échange entre stagiaires ;
  • retours d'expériences et témoignages de pairs et d'acteurs des établissements ;
  • confrontations de points de vue : président / vice-président (VP) / directeurs de composante.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Un directeur de composante qui a clairement identifié son rôle, sa valeur ajoutée, ses marges de décision, son rôle dans la transformation de l'établissement. Un des critères de réussite sera la demande de modules complémentaires, thématiques.

Mise à jour le 14/06/2019

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices d'unité de formation et de recherche (enseignants élus)


Nombre de places

40


Dates

Du 24 juin (14h) au 27 juin 2019 (12h)


Lieu

IH2EF - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Valérie CALLIER

valerie.callier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00