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Parcours n° 3 de la formation des directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) primo-nommés


Identifiant : 18NDEN0066


Problématique générale


Les enjeux stratégiques et les objectifs affichés au sein du plan managérial porté par la mission de la politique de l'encadrement supérieur tiennent compte des réformes engagées dans l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et la recherche.

Ces dernières ont amené les cadres supérieurs du ministère à s'impliquer tant sur les choix portés par le ministère que sur le pilotage des politiques mises en œuvre. Elles ont, de fait, engendré un accroissement des responsabilités de l'encadrement supérieur en termes de qualité, d'efficacité et de performance du service public :

  • des cadres sollicités pour piloter de nombreuses réformes administratives et pédagogiques ;
  • des services déconcentrés et des opérateurs disposant d'une très large responsabilité ;
  • une implication du plus en plus importante des collectivités territoriales ;
  • une attention particulière à la gestion des ressources humaines (GRH) : logique statutaire, managériale, outils de gestion, évaluation.

Ces nouvelles responsabilités intègrent le développement ou l'acquisition de compétences telles que le management stratégique et le management des équipes dans le domaine de la communication.


Objectifs de la formation


  1. Se situer dans l'organigramme rectoral : Recteur / DASEN - Recteur / Secrétaire général d'académie (SGA)-DASEN / SG-DASEN / inspecteurs / services académiques associés - SGA : services académiques, etc.
  2. savoir contribuer à la déclinaison d'une politique ministérielle en termes d'actions sur un territoires ;
  3. savoir allouer les moyens, gérer la ressource humaine, les finances, piloter un territoire, maîtrise les risques ;
  4. cerner les contraintes organisationnelles : ressources humaines, financières, ... et les leviers d'action ad hoc ; manager des équipes ;
  5. savoir prendre la parole avec les parties prenantes, communiquer dans un contexte institutionnel.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


À partir d'une situation professionnelle complexe exposant le DASEN au plan institutionnel ou médiatique, la formation proposera des apports théoriques et conceptuels traitant des situations professionnelles des stagiaires.

Les simulations / mises en situation de communication interne/externe débouchant de ces situations professionnelles doivent prendre en compte les moyens de communication actuels et la progressivité du déroulé de la communication par les différents médias / institutions, simulant ainsi la réalité des situations.

L'implication des stagiaires est prégnante. Elle s'appuie sur une pratique intensive d'entrainement face à la caméra avec débriefing et visionnage critique.

Le travail en groupe restreint est privilégié et garantit une absence d'exposition personnelle du stagiaire.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Un questionnaire de satisfaction à chaud sera réalisé. Ses résultats seront croisés avec une estimation des impacts de la formation sur le lieu d'exercice (interview, retexs, etc.).

Mise à jour le 20/03/2019

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) primo-nommés


Nombre de places

Modules 1 à 3 : 8 ; module 4 : 15


Dates

Module 1 (Paris) 18 mars 2019 (9h - 17h30) ;
Module 2 (Centre de formation des journalistes - CFPJ - Paris) : 4 avril 2019 (9h - 17h30) ;
Module 3 (Paris) : 16 mai 2019 (9h - 17h30) ;
Module 4 (Paris) : 17 octobre 2019 (9h - 17h30).


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Christian LAJUS

christian.lajus@education.gouv.fr


Assistante de formation

Joëlle TRAN VAN

joelle.tran-van@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00