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Lire et aménager les espaces scolaires pour le bien-être et la réussite de tous.



Problématique générale


La principale finalité de l'École de la République est immuable : permettre aux élèves de devenir citoyen. Pourtant, l'école d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui. Les moyens d'accéder aux connaissances sont devenus multiples et de nombreuses formes de propositions pédagogiques voient le jour.

Par ailleurs, le bien-être des enfants est devenu une priorité. On ne considère plus l'enfant, comme simple élève mais on l'envisage dans sa globalité sur ses différents temps de vie.

L'espace scolaire est donc un lieu de vie qui participe à son épanouissement. La création d'alliances entre architecture, pédagogie, urbanisme, économie et politique est alors incontournable.

  • Comment "ajuster" l'établissement aux nouvelles données de la modernité ?
  • Quels aménagements identifier pour concilier les différents temps et espaces ?

Autant de questions qui permettront d'ouvrir des pistes de réflexion pour articuler mobilisation locale et objectifs de l'État dans l'éducation.


Objectifs de la formation


  • Travailler ensemble pour que l'établissement soit au service du pédagogique pour l'éducation nationale et du projet éducatif du territoire pour les collectivités territoriales ;
  • repenser deux aspects indissociables des espaces de vie scolaire : ceux dédiés aux apprentissages et ceux dédiés à la socialisation ;
  • assurer une qualité de vie intérieure et prendre en considération l'extérieur.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Contenus :
    • l'établissement : espace de vie scolaire ;
    • les enjeux des espaces scolaires : réussite, bien-être, évolution numérique ;
    • autres regardes, autres pratiques : les expériences en Europe.
  • Méthodes pédagogiques :
    • Exposés ;
    • débats ;
    • échanges ;
    • analyses d'expériences.
Mise à jour le 31/01/2019

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Informations pratiques

Public

Cadres des services déconcentrés de l'État : inspecteurs, chefs d'établissement (établissements publics locaux d'enseignement - EPLE, enseignement agricole, etc.), agents comptables, gestionnaires, conseillers techniques médico-sociaux ; directeurs et responsables des services enfance-jeunesse, de restauration collective des collectivités territoriales ; tout cadre intéressé par la thématique.


Dates

Du 11 décembre (10h) au 13 décembre 2019 (16h)


Lieu

Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) - Nancy (54)


Inscriptions

jusqu'au 15 novembre 2019


Candidatures

Individuelles


Contacts

Cheffes de projet

Anne ABA-PEREA

03 83 19 22 26

anne-aba-perea@cnfpt.fr


Annick MONTEIL, ingénieure de formation (ESENESR)

annick.monteil@education.gouv.fr


Assistantes de formation

Magali BELOT

03 83 19 22 06

magali.belot@education.gouv.fr


Valérie GERVIER, ESENESR

valerie.gervier@education.gouv.fr

À télécharger



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